Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème de démarrage à chaud / à froid.

Bonjour à tous!

C'est ma première intervention sur votre forum.
Avant de vous soumettre mon problème, je vais me présenter rapidement.

J'ai 39 ans, je viens de créer ma société (Conseil en Marketing dédié à la Distribution) et je suis passioné d'audiophilie.
A ce titre, si certains d'entre-vous partagent la même passion que la mienne pour les vieilles électroniques et les membranes poussiéreuses, je les encourage à aller faire un tour sur le forum que j'ai ouvert et que j'anime depuis presqu'un an maintenant.

Pour ce qui est de l'automobile, j'ai fait mes premières armes sur une 4L, puis une Golf II (Champ) et aujourd'hui je me déplace en Scenic I, l'un des derniers modèles de la première version (acheté en Juillet 99).

Voici quel est mon problème, qui dure depuis plus de 3 ans:

Il y a 3 ans, donc, pour la première fois mon Scenic ne redémarre plus.
La batterie est OK, le démarreur itou ... mais rien, impossible de lancer le moteur.
Comme j'avais souscrit un contrat d'entretien (5 ans / 100 000 km), j'appelle Renault Assistance.
Le mécanicien tripote 2/3 "trucs", mais rien ne se passe. Au bout de 15 minutes d'acharnement, le moteur redémarre enfin.

Le même symptôme se reproduit alors plusieurs fois, et j'observe que c'est quand le moteur est chaud que je ne peux plus redémarrer ma voiture. Il suffit alors de laisser le moteur refroidir avant de démarrer.

Bref, la galère! Car chaque arrêt à une station service pour faire le plein (par exemple), m'immobilise un bon 1/4 d'heure (le temps nécessaire au refroidissement du moteur) avant de pouvoir repartir ...

Ensuite, le problème va en s'aggravant puisque le moteur ne tient plus le ralenti. Donc je cale, et ne peux plus repartir.

Dernièrement, j'ai eu droit à une nouvelle variante: à savoir que même à froid, je ne parviens pas à démarrer mon véhicule.

Enfin, je précise que ces pannes sont intermittentes et qu'il me semble que lorsque je ne me sers pas de ma voiture pendant un certain temps (1 à 2 semaines), tout redevient normal, mais ce n'est qu'un surcis ... jusqu'à la prochaine panne.

Malgré mes différents passages chez Renault (toutes les révisions et autres interventions ont été faites exclusivement dans le réseau Renault), le problème persiste depuis 3 ans.
Une première fois, Renault a identifié un problème de détection de point mort défectueux. La pièce a été changée, mais au bout de 2 mois le même problème réapparaissait.

Une autre fois, la valise électronique n'ayant rien détecté d'anormal, je suis donc reparti avec mon véhicule capricieux.

Et en juillet dernier, j'ai amené mon Scenic pour la révision des 100 000 en précisant ce problème.
On m'a assuré que c'était résolu, mais 3 semaines plus tard la même panne réapparaîssait à nouveau.

Outre le fait que c'est un véritable calvaire, je ne suis maintenant plus couvert par mon contrat d'entretien qui est arrivé à terme au moment de la révision des 100 000 km (en juillet dernier, donc).

Ce problème est-il déjà connu par certains d'entre vous?
Que me conseillez-vous de faire?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

JérômeB (un peu long, désolé...)
_________________
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.
barn
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2004 13:08
Quel moteur ? :?:

Lorsque le probleme est présent, est-ce que la voiture démarre quand même à la poussette ?

barn.
barn a écrit:
Quel moteur ? :?:


Oups, c'est vrai ...
Essence: 1.6 / 11O cv.

barn a écrit:
Lorsque le probleme est présent, est-ce que la voiture démarre quand même à la poussette ?

barn.


Je ne l'ai jamais tenté.
Je ne souhaite pas avoir à refaire la carosserie arrière à chaque démarrage. :wink:

JérômeB
_________________
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.
barn
Membre d'honneur
Message Mar 24 Aoû, 2004 14:08
Ma question, n'était pas innocente, en effet, si le problème vient d'un parasitage du signal pmh par le démarreur, un moyen simple de le savoir est de démarrer sans le démarreur...

Si tu peux reproduire facilement le problème, essaie-donc de démarrer à la poussette. Gare toi en descente c'est plus facile.

Jamais eu d'intervention nécessitant la dépose-repose de la boite ?


barn
barn a écrit:
Ma question, n'était pas innocente, en effet, si le problème vient d'un parasitage du signal pmh par le démarreur, un moyen simple de le savoir est de démarrer sans le démarreur...

Si tu peux reproduire facilement le problème, essaie-donc de démarrer à la poussette. Gare toi en descente c'est plus facile.


Je vois.

barn a écrit:
Jamais eu d'intervention nécessitant la dépose-repose de la boite ?


barn


Non, jamais.
Mais il est vrai que je prête parfois la voiture à ma femme ... :roll: :lol:

JérômeB
_________________
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.
Personne d'autre que moi n'a rencontré ce problème ...?
Zutalor!

JérômeB
_________________
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.
Bonsoir à tous.

Et bien après une longue recherche j'ai trouvé exactement le sujet qui correspont à mon problème.

En effet il m'arrive de temps en temps le même problème.
Par exemple ce WE, j'étais dans Paris 13 ( et oui ça arrive ) quand je m'arrête après 45 mn de ville j'essaie de redemarrer et là impossible de redemarrer au quart de tour comme d'habitude, et gnagnagnagnagna puis enfin elle redémarre mais cela a été long. 20 mn plus tard même problème je m'arrête et pour redémarrer gnagnagnagnagna et hop c'est reparti.
Il est vrai qu'après avoir laissé la voiture refroidir pas de problème pour redémarrer.
J'ai remarqué le problème lorsque la voiture fait de la ville et qu'elle a du mal à refroidir et pendant les grosses chaleur mais toujours en ville.

Qu'est ce que le PMH ????

Merci pour vos réponses et votre aide.

PS : Scenic I Phase 2 RXT 1.6 V16
_________________
Renault Scenic I Phase 2 RXT 1l6 V16 31/01/2001
Je vais te donner un truc qui marche, mais pas éternellement. Ce serait trop beau ...

En même temps que tu tournes la clé de contact, il faut appuyer sur le bouton de l'ordinateur de bord (comodo de droite sous le volant) qui permet de consulter la consommation, le nb de km parcouris, vitesse moyenne ...

A ce moment pas de panique!
L'afficheur central du tableau de bord s'illumine comme un sapin de Noël et toutes les aiguilles des cadrans (Vitesse, compte tours, jauge essence ...) se mettent à tourner dans tous les sens.
En fait, d'après ce que l'on m'en a dit, cette manip' lance un check-up de l'électronique de bord.
Tu laisses tourniquoter les aiguilles pdt 2/3 mn, tu redémarres et hop! "normalement" ( :roll: ) c'est reparti.

Dis-moi si ça fonctionne aussi pour toi.

Amicalement.

JérômeB
_________________
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.
Je dois faire la manip à chaque fois que j'ai un problème pour redémarrer ????

Mais tu n'as pas eu besoin de faire une réparation ou un changement dans l'électronique de la voiture ???
_________________
Renault Scenic I Phase 2 RXT 1l6 V16 31/01/2001
Buffeur a écrit:
Je dois faire la manip à chaque fois que j'ai un problème pour redémarrer ????


Oui.

Buffeur a écrit:
Mais tu n'as pas eu besoin de faire une réparation ou un changement dans l'électronique de la voiture ???


J'aurais bien aimé, mais Renault n'a jamais réussi à identifier mon pb sur la valise électronique.
Donc, ils ne savent pas réparer ...

JérômeB
_________________
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.
Tu connais d'autres problèmes techniques sur cette voiture car je me pose des questions sur l'électronique dans les Renaults ????

NE faut -il pas aller voir chez quelqu'un d'autre où est ce la même chose chez tous les constructeurs ???
_________________
Renault Scenic I Phase 2 RXT 1l6 V16 31/01/2001
Je ne suis pas suffisamment expert pour pouvoir porter un jugement définitif sur tels ou tels.

Au-delà du problème que j'ai évoqué et qui me concerne, ce qui me pose problème c'est l'incapacité de Renault à diagnostiquer la panne et donc à la réparer.
En achetant mon Scenic (neuf) j'avais pris une extension de grantie de 5 ans et/ou 100 000 km. Cette panne affecte mon véhicule depuis le début et je verrais d'un oeil assez mauvais qu'ils l'identifient maintenant, et donc que la réparation me soit factrurée, puisque mon extension de garantie est arrivée à expiration.
D'un autre côté, je voudrais bien que ma voiture soit réparée.
Bref, je me retrouve à devoir choisir (potentiellement) entre la peste et le choléra.

Tout ceci, evidemment, m'amène à être extrêmement circonspect sur les différents soucis électroniques que Renault a rencontré dernièrement; notamment en ce qui concerne les limitateurs de vitesse.

Je m'interroge là aussi sur la capacité de Renault à expertiser ses propres véhicules impliqués dans les pannes que l'on sait.
Quand je vois leur impuissance à diagnostiquer ma panne ...

J'inore ce qui s'en est dit sur ce forum, dont je ne suis qu'un intervenant épisodique (pardon), mais au-delà du fantasme et du procès fait par Renault à ses propres clients qui ne sauraient soudainement plus conduire, je puis témoigner du fait suivant:

Le week-end dernier mon beau-frère s'est retrouvé dans son Scenic (dernière version) avec le limitateur de vitesse bloqué.
Le compteur est monté jusqu'à 260Km/h. Ce n'est pas la vitesse réelle à laquelle son véhicule roulait, mais l'indication donnée par son compteur.
Il est néanmoins resté qques kilomètres bloqué à une vitesse d'environ 140/150Km/h sur l'autoroute avec une incapacité totale de reprendre le contrôle de son véhicule.
Il a pris une photo afin de la joindre au courrier qu'il a fait parvenir chez Renault.
M'est avis qu'il risque de venir grossir les rangs des automobilistes devenus soudainement amnésiques et incapables de contrôler leur véhicules.

A suivre ...

Cela étant dit, et pour répondre d'un mot à ta question, je pense que tous les constructeurs sont aujourd'hui confrontés au "trop d'électroniques" embarquées dans leurs voitures.
J'ai un très bon ami qui travaille chez Mercedes-Chrysler.

C'est devenu une véritable vérole.
Alors qu'il s'agit d'une marque (Mercedes) qui a bâti sa réputation sur la fiabilité de ses véhicules, les clients seraient de plus en plus nombreux à tomber en panne ... d'électronique. Mais en panne quand même...

Que faire?
Réduire l'électronique dans les véhicules afin de leur redonner leur fiabilité "d'antan"?
Peut-être ... mais qui prendra le risque le premier d'être moins disant que ses concurrents sur les options et l'intelligence de ses voitures?

Bref, là encore, c'est la peste ou le choléra.

JérômeB
_________________
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.
Ca c'est une réponse je prends beaucoup de plaisir à te lire.

Je suis d'accord avec toi pour le tout électronique, il y en a trop.

J'ai eu 2 clio 1 essence que j'ai mené à 232 000 Km avec un petit moteur 1,2 L et je peux de dire qu'elle en a fait des voyages Bordeaux-Paris, Bordeaux-PAU toutes les deux semaines pendant 3 ans, des WE dans les pyrénées et elle a fini vendu à Paris pour l'achat de ce Scenic de m...., enfant oblige.

Je retourne bientot sur Bordeaux et je viens de récupérer la clio 1 de mes parents avec un moteur 1,1 l essence 275 000 km et le moteur est impecable et la conso est faible. Bien sur ces 2 clios sont très peu chargées en électronique du coup aucune panne electronique mais des usure normale pneus, frein, amortisseur ...

Je n'ai plus envie de me retrouver en ville avec le Scénic, je le garde pour faire de la route.

Je me demande quoi acheter car je ne vais pas pouvoir garder la clio très longtemps. Je me penche en ce moment sur une clio identique ou une twingo. Les nouvelles voitures avec tous ces automatimes me font peur.
Pourtant il y en a de belles.

Un ami travaille chez VW, et il me dit qu'il en a marre de reprendre des Renaults, il y a trop de problèmes électroniques et aussi sur les moteurs diesels ::boulet_007:: , qu'il ne retrouve pas autant sur les autres marques.

Vive la téléportation...
_________________
Renault Scenic I Phase 2 RXT 1l6 V16 31/01/2001
Message Mar 20 Sep, 2005 15:09
Ben oui, même constat pour moi aussi.

J'avais avant mon Scenic une Golf II (Champ: série limitée), moteur essence 1.8l 4 cylindres. Increvable et sympa.
Cela dit, le coût des révisions était moins drôle et j'avais pour habitude de rappeler à mon garagiste la traduction de VW: voiture du peuple, mais ...

Autre petit "détail" qui me fait ausi monter en température à propos de mon Scenic: la qualité de finition.

J'ai le modèle HDG de l'époque en finition RXT (rein au-dessus).
Les plastiques sont indignes d'un HDG, pas de cuir ni sur le volant ni sur le soufflet du levier de vitesse.
J'avais tout çà sur ma "vieille" Golf.

Bref, c'était mieux avant ...! 8)

JérômeB
_________________
La vie est plus douce avec ses vices qu'avec ses vertus.


Sauter vers: