Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Problème commande rétro électrique cramée

Bonjour à tous,

Ce week-end, j'ai eu très peur : Je roulais depuis quelques minutes quand mon plafonnier a fait un flash, puis j'ai commencé à sentir une odeur bizarre ... Je me met à regarder partout autour de moi dans la voiture et je vois une fumée qui commence à sortir de la commande de rétroviseur électrique et le plastique de la garniture de porte qui se gondole !
Ni une ni deux, je m'arrête sur le bas côté et je coupe le contact : ça continue de chauffer/fondre/cramer ! Je prend un tournevis et une pince coupante, je fais sauter le bouton de commande et je coupe tous les fils, ouf ça s'arrète ...

Résultat, ça pue un peu dans la voiture mais à part une garniture de porte un peu abimée à côté du bouton, ça avait l'air d'aller. Finalement je me rend compte que je n'ai plus rien qui s'allume sur la console centrale, clim, autoradio, heure etc. Après vérification, c'est un fusible de 15A (!) qui avait claqué. Une fois remplacé, tout a refonctionné normalement.

Une photo de la commande qui a cramé :
http://img1.imagilive.com/0709/Image1cc2.jpg

Voila donc plus de peur que de mal ... Après m'être renseigné, il parait que certains scenic 1 ont cramé complètement à cause de ce problème, ça peut se produire même voiture au repos !! Y'en a qui ont retrouvé leur voiture carbonisée au petit matin. Bref, j'ai eu BEAUCOUP de chance que ça arrive pendant que j'étais dans le véhicule.

Il parait que Renault a envoyé une lettre de rappel pour faire changer cette commande de rétroviseur électrique, mais je n'ai rien reçu. Comme j'ai changé d'adresse 2 fois en 1 an, le courrier n'a pas dû suivre.

Pour finir, hier j'ai dû faire pas mal de route (350km) et la voiture a roulé nickel (ouf), mais je me suis rendu compte qu'il y avait quand même un petit soucis électrique quelque part : le plafonnier et le témoin de porte ouverte s'allument de temps en temps aléatoirement, genre grésillement. J'ai l'impression que ça le fait plus quand il y a des secousses dans la voiture, nids de poule, dos d'âne etc.
Je me suis dis que c'est peut-être le contacteur de la porte avant gauche qui a souffert ?
Le petit détail que je ne comprend pas : le problème se manifeste aussi quand je met la ventilation, avec ou sans la clim .. Mais ça reste aléatoire.

Quel sont vos avis ?

Merci
bonjour maxyms,pour ton problème de voyant et lumière plafonier,ce n'est peut etre que le contacteur de porte a remplacer mais il faudré controler les autres;pour ce qui est de la ventilation,je ne pense pa que sa soit lier;a+
_________________
c'est de toute beauté!!!

MEGANE 2 RS DCI 175 chassis cup , gris makaha. à vendre :

https://www.planeterenault.com/forum/vends-megane-2-rs-dci..luxe-cup-t41854.html
Message Mer 15 Juil, 2009 16:07
technifab a écrit:
bonjour maxyms,pour ton problème de voyant et lumière plafonier,ce n'est peut etre que le contacteur de porte a remplacer mais il faudré controler les autres;pour ce qui est de la ventilation,je ne pense pa que sa soit lier;a+

Déjà, merci pour ta réponse :)

"il faudrait controler les autres" --> les autres contacteurs de porte ??

Et pourtant il semble y avoir un lien : quand la ventilation est coupé, cela ne le fait pratiquement pas. Par contre, dès que je la met, le problème apparait à chaque fois au bout de quelques secondes. A ce moment là, si je coupe la ventilation, le problème disparait ...
Dernière édition par maxyms le Mer 15 Juil, 2009 16:07; édité 1 fois


Sauter vers: