Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Pont RX4

Casse Pont Arriere RX4
Bonjour, il y a 4 mois, j'ai cassé mon pont AR sur mon RX4 2.0i , AM 2000, 83 000 km, apres 100 km d'autoroute. Le concessionnaire RENAULT me donne comme cause de la casse, le fait d'avoir remplacé les pneus AV (neufs) sans changer les pneus AR (usure normale). (remplacement effectué juste avant le départ). La différence de diamètre des roues aurait mis en contrainte le pont d'ou échauffement et casse. Cout de l'operation 2900 ¤ pour le pont . Le service relation client de chez RENAULT me propose une participation de 30% sur la reparation "à titre commerciale", le reste à ma charge.(env 2000¤) Il ne veulent pas reconnaitre que la cause et due au pneu mais le concessionnaire ne veut pas effectué la réparation sans cette condition, obligation de mettre 2 pneus neufs à l'arriere (350 ¤) A aucun endroit dans le manuel RENAULT, il est precisé de changer les 4 pneus en meme temps. pourtant voila la conscequence !!! La facture me parait trop salé pour ce qui ressemble un vis caché !!!! Quelqu'un aurait-il eu connaissance de ce probleme ? et quelle en a été la suite ? (le concessionnaire à deja eu ce cas, mais le véhicule encore sous garantie à entierement eté pris en charge par RENAULT).
Par mon assistance juridique, un expert à conclu la meme raison que le concessionnaire (par ailleurs mandaté comme expert technique par renault siege) mais aucun retour face à cette contre expertise.
Une fois la réparation effectué, il persistait un bruit, c'etait l'arbre de transmission qui ne supportait pas le nouveau pont -> + 1300 €
Merci RENAULT pour votre honneteté !!!

eric
Dernière édition par chichi1er le Ven 24 Aoû, 2007 11:08; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 23 Aoû, 2007 09:08
Bonjour,

Ce problème a l'air connu sur ces véhicules : un autre cas sur le forum ce mois ci : https://www.planeterenault.com/forum/autre-renault-scenic-..ghlight=pont%20casse

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Grosse facture!!

Qui t'a changé les pneus? Toi? Une centre auto? Un Renault?

Ca devrait être marqué dans le manuel d'utilisation.

C'est le pont arrière? C'est pas plutot la boite de transfert? Je suis surpris si c'est effectivement le pont arrière.

Une différence d'usure entre pneus Av et pneus Ar a tendance a fatigué le différentiel central (+/- intégré à une boite de transfert), mais le pont, le vois pas pourquoi...

Perso, j'ai une 4 roues motrices (autre que Renault) et je permute les roues Av et Ar tous les 2500km, de façon à avoir une utilisation la plus régulière possible. Très contraignant, mais la seule solution si on veut user les pneus jusqu'au bout!
_________________
Audi Rs2 et Scenic II 1.9dCi
C'est moi qui ai changé les pneus, avec le matereil de mon pére, artisant mecanicien a la retraite et n'avait jamais entendu parlé de ce probleme (les concessionnaires et agent RENAULT de ma region non plus).
Les pneus neufs sont de la même dimension (de jante) que ceux d'origine, mais 7 ans apres, le modele ne se fait plus.
pneus origine : MICHELIN MXS 215/65/16 XPC 98H (diametre relevé par l'expert 67 cm)
pneus "actuels" homologués par RENAULT :MICHELIN XGREEN 102H 215/65/16 latitude tour (diametre relevé 69 cm)

J'en suis bien pour le pont, pour les pneus et pour l'arbre de transmission !!!
total a ma charge 3500 € (participation renault ~700 €) parce que je ne savait pas qu'il fallait changer les 4 pneus !!!!!
Comme tu dis que le problème est sur le pont, ça n'a rien à voir avec la différence d'usure entre les pneus Av et Ar (à moins que le différentiel central soit "intégré" au pont Ar, ce dont je doute).
Les causes de casse d'un pont Ar sont limitées:
- soit c'est un problème de fiabilité (donc un pb qui devrait être connu, ce qui ne semble pas être le cas)
- soit c'est un manque d'huile
- soit rouler trop longtps avec un pneu Ar crevé (ça, tu t'en serai aperçu)
- soit une conduite particulièrement brutale (beaucoup de "départs arretés")

Ceci dit, 2cm de différence de diamètre entre les pneus Av et Ar, à ta place je m'inquiéterai pour ma boite de transfert/différentiel central... (Perso je permute dès que la différence de développé est supérieur à 0.5cm)

Bon courage pour la suite, la facture est vraiment salée! :peur2:
Diamètre différent, donc vitesse de rotation différente. C'est ça qui peut endomager un différentiel. C'est valable pour tous les 4*4 permanent, et ce depuis toujours. C'est un phénomène physique.
_________________
Audi Rs2 et Scenic II 1.9dCi
lors de la casse :
bruit de plus en plus important faisant penser à un changement du revêtement de la chaussée, puis à un peu crevé donc arret du véhicule sur la BAU.

- pas de pneus crevés
- conduite regulière: 100 km sur autoroute à 110 km/h (voiture chargée !)
- forte odeur de "chaud"
- fuite d'huile importante sous le pont.

Ce qui me fait penser à surchauffe du viscocoupleur puis "fonte" d'un joint et fuite d'huile enfin casse du mecanisme. (comme l'a determiné l'expert)

l'usure du flector sur l'arbre de transmission parait neanmoins etre une usure connu (bien que se soit anormale de remplacer l'arbre entier 1200€ alors que les flectors sont des pieces MERCEDES à 80€)

Maintenant si RENAULT connait un probleme de fiabilité, il le cache bien, mais s'est peut etre pour ça que le service clientele m'a accordé 30 % sur simple demande (ce qui me parait trop peu !)

eric
un de mes pot a eu le meme probleme a 66000 km prise en charge de renault a 70 % mais c'etait en 2004 et le vehicule avait un peu plus de 3 ans juste avant le turbo etait hs , changement complet de l'arbre pas de detail , une fois de plus
ef44 a écrit:
lors de la casse :
bruit de plus en plus important faisant penser à un changement du revêtement de la chaussée, puis à un peu crevé donc arret du véhicule sur la BAU.

- pas de pneus crevés
- conduite regulière: 100 km sur autoroute à 110 km/h (voiture chargée !)
- forte odeur de "chaud"
- fuite d'huile importante sous le pont.

Ce qui me fait penser à surchauffe du viscocoupleur puis "fonte" d'un joint et fuite d'huile enfin casse du mecanisme. (comme l'a determiné l'expert)


Le genre de bruit que tu as entendu, ça peut être le pont qui fonctionne en huile et donc qui chauffe, d'où l'odeur.

Le pont Ar contient un différentiel qui est un différentiel classique! Le viscocoupleur se trouve dans la boite de transfert. C'est le différentiel central.

Moi je pense à une fuite d'huile (soudaine ou non) qui a amené lepont à fonctionner sans huile.
_________________
Audi Rs2 et Scenic II 1.9dCi
Message Mar 04 Sep, 2007 20:09
Bonsoir à tous,
J'ai eu le même problème avec mon RX4
Mêmes causes, mêmes réponse
Sauf que ça a coûté 4700 € !!! (pièces et mo)
Il me semble qu'il faut faire pression sur Renault afin qu'il reconnaisse qu'il s'agit d'un défaut non imputable au client
Je vous tiens au courant


Sauter vers: