Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Phase 2 Essence 1,6 V16 Revision des 60 000

Bonjour.
Je voudrais savoir en quoi consiste la révision des 60 000 et quel est le prix pour une version essence. Car j'entends parler de courroie, de pompe à eau qu'en est il :?:

Merci.
_________________
Renault Scenic I Phase 2 RXT 1l6 V16 31/01/2001
En effet, il est fort probable que la courroie de distrib' soit à changer ( 80000 kms ou 4 ans, je crois là-dessus ). Et comme cette dernière entraîne la pompe à eau, il est de bon alloi de la remplacer par la même occasion. Cette dernière n'encaissant pas toujours les contraintes imposées par une courroie neuve.
La révision des 60000 est généralement la première grosse maintenance, et souvent l'occasion de découvrir des disques de freins fatigués par exemple... C'est également à ce kilométrage que le filtre à essence et les bougies doivent être remplacés. Bien évidemment, la révision comprendra la vidange moteur ( et boîte? ), l'éventuel remplacement du filtre à air et le remplacement certain du filtre d'habitacle.
Néanmoins, le forfait 60000 n'est pas forcément plus élevé qu'un autre, mais ce dernier revient généralement cher parce que l'on découvre toujours des surprises à ce kilométrage. Les pneus ne sont jamais beaux non plus à cet age.
Pour exemple, ma soeur vient de s'en sortir pour 1100€ ttc ( distrib', pompe à eau, et disques AV compris ) pour les 60000 kms de sa Clio II.

Ne prends pas non plus à la lettre tout ce que je t'ai noté au dessus, je ne travaille pas chez Renault, mais je peux te communiquer les tarifs moyens des marques pour lesquellles j'ai bossé:

- 60000 kms d'un Zafira essence avec distrib sans pompe à eau: 800€.
- 60000 kms d'une Smart avec pompe à eau ( mais sans distrib' car chaîne ): 700€.
- 60000 kms d'une Classe A160 ( ni distrib', ni pompe à eau ): 1000€.

PS: Je crois savoir que le remplacement du kit distrib' ( courroie + galets ) sur un Scenic engendre de lourds frais de main d'oeuvre ( une dizaine d'heure ).
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
1000 € les 60000 kms d'une classe A, j'espère que vous avez des clés de 13 en or massif à ce prix chez mercedes !
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 02 Fev, 2005 12:02
Salut, je croyais que la distri c'était 5 ans...

Sinon pour exemple sur une LAG II pour 60 000 km c'est ici

1000 € sans distri + courroie accessoire ca me parait cher, mais avec ceci pourquoi pas ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour....

Sur la Clio II de ma femme avec le même moteur 1.6 16V le kit courroie de distribution est à changer tous les 5 ans et/ou 120000. Nous l'avons fait récemment cout 404 € + fuite de pompe à eau (dans tous les cas conseillé comme dit plus haut) pour 250 € de plus....

A+

Laurent
_________________
Megane RS...
Chez Mercedes, nous n'avons aucun forfait. Tout est au temps barêmé, à savoir plus de 3H00 pour une 60000, 0.7 pour la courroie d'accessoires, 4.5 L d'huile à 14.50€ HT le litre... 0.3H pour le filtre à air en supplément, 0.5H pour l'essai; et pleins d'autre mesquineries... Bon, ok, nous somme en plein Paris à 80€ HT de l'heure!
_________________
R19 16s 91' 5 portes "Sport Club".
Honda Concerto 1600 double-carbu 307000 kms
Ex Renault Fuego turbo, Rover 600, Astra F cab' Bertone, Super 5 Five, R11 BVA, Clio II 1.4 16v BVA, Alfa Romeo 75 V6 & Turbo, Smart, 306 TU, 205 BVA, Pontiac Grand Prix et BMW 320iA & 316 (E30).
Mieux me connaître? C'est ici.
https://img47.exs.cx/img47/3615/Fuegoalfa123456.jpg
Courroie de distribution : 5 ans ou 120 000 km. En même temps, ils changent la courroie d'accessoires, et vérifient la pompe à eau. Il ya d'ailleurs intérêt de changer la pompe à eau à cette occasion si elle suinte.

Sinon, il y a les bougies, le filtre à air, le filtre à huile, la vidange et je pense que c'est tout pour la mécanique.

Si BVA, il faut faire un contrôle du niveau d'huile. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bah si c'est 1000 € la 60000 km, a la distrib cela doit etre moins cher de changer de voiture que de la faire faire !
Message Ven 04 Fev, 2005 14:02
Pour en revenir, a la révision des 60000 du scenic, tioobs fut exhaustif, sauf peut etre en omettant de parler du filtre à essence, mais on l'oubli tjs celui là ! :D


Sauter vers: