Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] perte de vitesse lorque le voyant de préchauffage s'allume

:? Lorsque je suis à plus de 100 km /h mon voyant de préchauffage s'allume et j'ai de ce fait une perte de vitesse.
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 07 Aoû, 2003 12:08
Et sinon c'est quoi la voiture... :roll: :roll: :roll: :D :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
vincent
Membre d'honneur
Message Ven 08 Aoû, 2003 06:08
:) c'est un scénic 1.9 dci rxe de 2000
J'ai le meme probleme sur une kangoo 1,5 l dci de 2004 moteur K9k et des brouettes.
Si quelqu'un a besoin que je precise les brouettes pour l'aider à poser un Diagnostic je peux les retrouver facilement vu que j'ai du racheter un moteur il y a 2 mois, le premier moteur ayant gaillardement atteint les 200000km avant de rendre l'âme :evil:
J'ai fait régler puis reverifier les injecteurs chez Renault : pas de probleme de ce coté la
un fouillant sur le net j'ai trouvé une explication qui m'a parue pas mal :

Citation:
Sinon, autre "panne" commune de ce type de moteur, c'est la vanne EGR...
Cette vanne, pour polluer moins, réinjecte dans ton moteur des gaz d'échappement en même temps que l'air. Elle s'ouvre quand le moteur est stabilisé ou peu solicité. Et quand tu demandes de la puissance au moteur (accélération soutenue ou allumage de la clim par exemple), elle est sensée se fermer, pour ne faire rentrer que de l'air dans ton moteur. Le problème, c'est que, si cette vanne "coince", le moteur se mettra en mode dégradé (perte de 75% de puissance et allumage du voyant de défaillance électronique -l'espèce de dessin d'électrocardiogramme-) parce que des gaz d'échappement continueront à alimenter le moteur. Le grippage de cette vanne est très fréquent, parce que les suies s'accumulent et forment une sorte de pâte...
L'encrassement des vannes EGR est le premier truc à regarder dans le cas de l'apparition de ces symtômes sur tous les Diesel modernes (Tdi, dci, Hdi ......).

Tu es sûr que c'est le voyant préchauffage et pas défaut injection (cf. notice) ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca fait un moment que ce probleme m' :aw: ::autres_009:: et que mon garagiste me dit qu'il s'agit d'un probleme de capteur mais qu'il n'arrive pas a avoir la piece ....
Ce qui m'etonne apres mes recherches sur differents forum c'est que visiblement un probleme classique au Diagnostic assez simple et que visiblement il (mon garagiste) na pas ete chercher de ce coté la

Symptômes :
Moteur froid : pas de probleme meme en faisant forcer le moteur
Moteur à temperature : on peu monter a 130 sans que ca s'allume mais à la moindre cote ca s'allume . Sur route normale ca s'allume surtout quand je double avec une bonne perte de puissance

Quelqu'un aurait un prix approximatif pour faire changer cette vanne ?
Y a t'il moyen de la nettoyer ?
Message Mer 16 Jan, 2008 18:01
Il y a un Topic de synthèse en post it dans la section généralités pour le tarif des rechanges et réparations.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: