Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Panne du système antidémarrage

Bonsoir,

Lorsque je tourne ma clé dans le contacteur les témoins s'allument mais le moteur ne démarre pas et le témoin du système antidémarrage clignote indéfiniment. Le problème vient-il de ma clé ou autre ? Merci pour vos réponses.

Chichi1er : L'usage de la politesse n'a jamais tué personne :sifflote:
Dernière édition par chichi1er le Ven 02 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois
BONSOIR à TOUS,
Lorsque je tourne ma clé dans le contacteur les témoins s'allument mais le moteur ne démarre pas et le témoin du système antidémarrage clignote indéfiniment. Le problème vient-il de ma clé ou autre ?
Merci pour vos réponses.
Salut, pour ce qui concerne ta cléf elle n'est pas coder, du moin ta pas un emeteur dessus qui communique avec le barrillet de ta serrure.

Sur les clef renault tu as simplement un "plip", et ce plip coupe, l'antidémérage 5 minutes après l'ouverture des porte, si tu n'as pas demarré dans les 5 minutes l'antidémarage s'active et la en outre tu ne peux plus la demarer.
Dans ce cas il suffit simplement de verrouillé puis deverouillé ta voiture et ensuite remttre un coup de clef et normalement sa devrais fonctionner.

sinon Précise, depuis quand, comment tu ouvres ta voiture (par quel moyens (clée, centralisation) autant de chose qui pourront nous servir)

bonne année
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Salut,
Ma clé est équipée d'une télécommande à radiofréquence.
Après avoir lu le manuel de la voiture, plusieurs solutions pour résoudre ce problème sont possibles.
1) Il est recommandé de changer la pile de la clé tous les deux ans et je n'ai jamais effectué cette opération depuis l'achat de la voiture (1999 !) Est ce qu'une pile faible peut être la cause d'une défaillance du système antidémarrage ?

2) Il est suggéré de tenter de démarrer la voiture avec la seconde clé que j'utilise très peu. Pour le moment je n'ai pas encore essayer cette solution car la voiture est immobilisée à plus de 20 km du domicile.

Cordialement.
J'ai oublié:
J'ai vérouillé puis dévérouillé la voiture depuis l'extérieur et de l'intérieur mais le témoin du système antidémarrage continue à clignoter après mise sous contact.
essaye de changer la pile même si je reste dubitatif a partir du moment ou elle ouvre la centralisation
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Les propos de Mins`95 me laissent perplexe car ,à mon avis, la clef a 2 fonctions distinctes le plip servant à l'ouverture des portières et l'antidémarrage qui est une puce lue par un transpondeur.

La Clio 2 de ma femme (2001) a déjà eu une panne semblable ou la clef ouvrait le véhicule et ne pouvait démarrer alors que le double qui avait la pile morte ne pouvait ouvrir le véhicule par le plip mais le démarrait sans problème.

Dans mon cas un changement de clef plus passage à la valise a tout remis en ordre.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 14:01
Dans le topic il est indiqué que la télécommande est à radio-fréquence, donc en effet l'antidémarrage ce fait par transpondeur et bague réceptrice.

C'est sur les anciens modéls à infra-rouge que l'antidémarrage ce faisait avec la centralisation des portes.
oui, mais ça au debut je ne savait pas que c'etait radio frequence, il n'etait pas précisé. seulement scenic 1. donc mon post s'appliquer pour les infrarouges, tu sais les clefs que tu etais limite coller a la vitre pour l'ouvrir lol!
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Jan, 2009 14:01
Je t'ai rien dit :wink: :lol:
non je sais, je disais juste sa pour Space4 qui était perplexe :p (maintenant il l'est plus (j'espère))
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
En conclusion, véhicule remorqué jusqu'à la concession Renault et en attente d'une réparation d'ici Lundi :hum2:
toujours faire un devis avant de faire réparer, sa arrive qu'il charge un peut sinon et qu'ils te mettent devant le fait accompli.
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Mins`95 a écrit:
non je sais, je disais juste sa pour Space4 qui était perplexe :p (maintenant il l'est plus (j'espère))

Oui j'ai appris qu'auparavant à l'époque de l'infrarouge l'antidémarrage était couplé à l'ouverture des portières car c'est vrai je l'ignorais. :oops:

Mais:
Mins`95 a écrit:
essaye de changer la pile même si je reste dubitatif a partir du moment ou elle ouvre la centralisation

Tu as dit çà après que denca t'ai dit que la télécommande était à radiofréquence or la pile n'a aucune influence sur le système à transpondeur.

Je nous considère donc match nul :lol: :lol:
Space4 a écrit:


Mins`95 a écrit:
essaye de changer la pile même si je reste dubitatif a partir du moment ou elle ouvre la centralisation


Tu as dit çà après que denca t'ai dit que la télécommande était à radiofréquence or la pile n'a aucune influence sur le système à transpondeur.

d'ou le fait que j'étais septique, puisque les deux n'étais pas lié !

non je rigole je suis de mauvaise fois :langue:
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Dernière édition par Mins`95 le Sam 03 Jan, 2009 19:01; édité 1 fois
Si cela vous interesse, je communiquerai la réponse du garage Renault.
Moi, je pari pour le changement de l'antenne tranpondeur + recodage des clés.
Cordialement.
denca a écrit:
Si cela vous interesse, je communiquerai la réponse du garage Renault.
Moi, je pari pour le changement de l'antenne tranpondeur + recodage des clés.
Cordialement.

Oui.......ou la clef :roll: A ta place à 20 km j'aurais d'abord essayé cette solution.

Mins`95 a écrit:
non je rigole je suis de mauvaise fois :langue:

:cool2: :cool2:
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 04 Jan, 2009 18:01
Space4 a écrit:
denca a écrit:
Si cela vous interesse, je communiquerai la réponse du garage Renault.
Moi, je pari pour le changement de l'antenne tranpondeur + recodage des clés.
Cordialement.

Oui.......ou la clef :roll: A ta place à 20 km j'aurais d'abord essayé cette solution.



+1 ,90 % de chance que ça vienne de ça !
Le verdict : boitier électronique H.S
A remplacer à donc. (devis : 500 euros environ)
Renault des voitures à vivre :nonnon:
denca a écrit:
Le verdict : boitier électronique H.S
Bon, t'avais raison :oops:
denca a écrit:
Renault des voitures à vivre :nonnon:
N'exagérons rien,les mécanos des autres marques ont du boulot aussi :lol: Maintenant l'électronique des voitures était forcément plus fiable il y a 30 ans à l'époque ou il n'y en avait pas. Tu n'as peut-être pas connu l'époque ou la centralisation des ouvrants n'existait pas et ou tu te chopais un torticolis pour déverouiller une portière arrière. Et en sortant du véhicule en faire le tour complet pour vérifier si toutes les portes étaient fermées. Les véhicules actuels sont aussi sophistiqués qu'un Airbus (j'exagère à peine :D ) et à celà il y a un prix à payer.
[referp=611623;quote="Space4"]
denca a écrit:
. Et en sortant du véhicule en faire le tour complet pour vérifier si toutes les portes étaient fermées. .


C'est ce que je continue a faire avec ma centralisation car parfois ca déc..e :wink:
J'espere que les airbus sont plus fiables quand meme !
Le pb maintenant c'est que lorsque qu'il y un soucis ,c'est tout une histoire pour en venir a bout ,(quand on y arrive ).
Le progres :oui,a condition qu'il soit partagé par tous
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Le pb maintenant c'est que lorsque qu'il y un soucis ,c'est tout une histoire pour en venir a bout ,(quand on y arrive ).

Là est le problème car quoique on en dise la mécanique a gagné en fiabilité car autrefois en particulier en motorisation essence à 100000km un moteur était à refaire (pas pour rien qu'à l'époque les moteurs étaient souvent chemisés) l'embrayage était déjà refait et sans parler de l'allumage et des fameuses vis platinées dont l'usure (quand ce n'était pas le coup d'arc) changeait néfastement la courbe d'avance. Mais,et tu as raison de le souligner, avec quelques bases en mécanique on se débrouillait toujours ce qui devient aujourd'hui impossible dans de nombreux cas.

patrick78 a écrit:
Le progres :oui,a condition qu'il soit partagé par tous

Cette phrase je la partage à 100% car notamment les énormes progrès qui ont étés fait sur la consommation des véhicules nous n'en profitons pas beaucoup.Bien sur celà a des effets positifs sur l'environnement mais par contre on consomme moins mais on nous a tellement augmenté le prix du carburant que son budget est encore plus lourd qu'avant.
bonjour ,cette apres midi j'ai eu le coup sur la twingo de ma femme , je suis aller chercher le double , la voiture a bien demarer avec la seconde clef , et aussi avec la clef initiale , passage chez renault changé la pile , pour moi la pile n'a rien a voir , je vais voir si sa recomence , ou le fait d'avoir utilisé la seconde clef a remis tout le bazard en ordre .
Lorsque la panne était survenue sur la Clio de ma femme c'était pareil au début en insistant on arrivait à démarrer mais çà n'a pas duré longtemps. Ce qu'il faut faire lorsqu'elle ne démarre pas c'est regarder la led de l'antidémarrage, si celle-ci clignote rapidement le problème vient bien de l'antidémarrage. Si le double de la clef démarre le véhicule alors que la clef ne le peut pas pas de doute c'est elle la fautive.
Les clefs d'aujourd'hui ne sont plus qu'un simple bout de feraille mais on continue à les faire tomber :-/
mais dans mon cas le probleme est que maitenant les deux clef fonctionnent , on verra a la prochaine panne , ma femme garde le double avec elle au cas ou et je vais demander chez renault le code pour demarer en mode degrader si sa foire avec la 2 eme clef .
bonjour, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrai me renseigner. depuis samedi ma voiture (renault mégane scénic 1.9 dti année 99) ne démarre plu.elle a eu le meme problème il y a 1 an jour pour jour.a l'époque le garage a réinitialisée la clé et aujourd'hui ils disent qu'il faut changer tout le système d'anti démarrage de la voiture. bien sur le conseiller n'a pas su me donner de fourchette de prix. donc si vous avez eu le tour, pourriez vous me donner approximativement le prix. merci
essais avec la 2 mem clef avant .
bonjour,aurore
1-est ce que ta clef est noire?
2-600 euros a peu près.
3-la deuxiemes clef fonctionne ?
je pense savoir ou se situe le bleme.et si c'est ce que je pense ca pourrait te couter 40 euros a peu près.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Jan, 2009 20:01
Et il se situerais ou le blem si les réponses au questions sont affirmatives ? :tourni:
bonjour,
il se peut que le boitier antidem passe en config type N2 au lieu de N1.
donc les deux clés ne sont plus reconnu,meme en essayant de les reinitialiser. et si le mecano ou electricien ne fait pas attention a ceci,forcement il aboutira a un remplacement boitier et clés environ 600euros.
ensuite comment differencier les types N1 ET N2.
ouvrir la clé et visualiser la puce transpondeur ;si elle est taillé fortement en biseau c' est du N1 ET petit biseau N2.
je n'ai pas de photo désolé.j'espere avoir été assez compréhensif :)
PS:il suffit simplement de reconfiguer 10min a tous cassé.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Jan, 2009 21:01
Ok ok... intéréssant à savoir.

Et ça arrive que le boitier change sa configuration tout seul ?
tout a fait et alors la pas moyen de demarrer :ouioui:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Jan, 2009 21:01
Ok :D
Bsr,

Je suis perplexe devant une panne (une de plus :) sur mon Scenic I.
Le sys d'anti demarrage se bloque apres ouverture et je ne peux plus demarrer sauf en faisant x ouverture/ fermeture avec la telecommande.

Le prob devient vraiment lourd et je ne sais pas quoi faire, qui a un debut d'idee?

Merci de votre attention et bon courage avec Renault.

Cdt,
Kariboo
Bonjour,

Je me presente je m' apelle Scenic 1.9 dti je suis né en 1999(clé Radio frequence) et depuis que mon nouveau propriétaire m' as acheté je ne lui fais que la misere !! Un peu plus serieusement, j' ai acheté (echangé contre ma 206 1.9d de 1998) ce fameux scenic il y a de sa bientot 6 mois et depuis sa va faire la 4 eme fois aujourd hui que je dois appelé une dépaneuse (compris dans mon assurance depannage 0km fort heuresement) pour faire remorquer le vehicule. Le probleme est tel que : Le matin de bonne humeur je met mes souliers pour allez travailler quand une fois monter dans l' engin appelé scenic je met la clé dans le contact et que le voyant d' anti demarrage ce met a clignoter indéfiniment et assez rapidement ... fermeture/ouverture des portes rien ne fait, usage de la 2nd clé rien ne fait, coup de boule dans le moteur rien ne fait !!! Cependant Renault me donne LA SOLUTION et oui !! et celle ci ne coute juste la modique somme de 400 euros ( pff encore du vol ) et la solution et de changer l' Unité centrale d' habitacle ( UCH ) Je fais appele a vous mes chers Renaultiens pour me dire ce que vous penssez de l' idée de Renaut et du prix bien sur !! Boitier electronique = Unité centrale d' habitacle ?? Anti demarrage a changer ? Boitier electronique a changer ? Unité centrale d habitacle a changer ? Donnez moi des reponses meme via email

PS: Je tiens a preciser aussi que a chaque visite chez le concessionaire pour ma panne, je repart aussitot avec le vehicule apres que les garagistes remettent le code avec leur boitier apres 5 min d intervention. J ai payé la 1er fois 25 euros et les 2 autres fois suivantes rien et pour cette fois ci on verra bien. Les techniciens de Renault me disent bien que c est du provisoire, que a un moment ou un autre le probleme reviendra si on ne change pasce fameux UCH ...
_________________
Scenic 1.9 dti 1999
Dernière édition par Jonathan62110 le Mer 21 Avr, 2010 09:04; édité 1 fois
Jonathan62110 a écrit:
Bonjour,

Je me presente je m' apelle Scenic 1.9 dti je suis né en 1999(clé Radio frequence) et depuis que mon nouveau propriétaire m' as acheté je ne lui fais que la misere !! Un peu plus serieusement, j' ai acheté (echangé contre ma 206 1.9d de 1998) ce fameux scenic il y a de sa bientot 6 mois et depuis sa va faire la 4 eme fois aujourd hui que je dois appelé une dépaneuse (compris dans mon assurance depannage 0km fort heuresement) pour faire remorquer le vehicule. Le probleme est tel que : Le matin de bonne humeur je met mes souliers pour allez travailler quand une fois monter dans l' engin appelé scenic je met la clé dans le contact et que le voyant d' anti demarrage ce met a clignoter indéfiniment et assez rapidement ... fermeture/ouverture des portes rien ne fait, usage de la 2nd clé rien ne fait, coup de boule dans le moteur rien ne fait !!! Cependant Renault me donne LA SOLUTION et oui !! et celle ci ne coute juste la modique somme de 400 euros ( pff encore du vol ) et la solution et de changer l' Unité centrale d' habitacle ( UCH ) Je fais appele a vous mes chers Renaultiens pour me dire ce que vous penssez de l' idée de Renaut et du prix bien sur !! Boitier electronique = Unité centrale d' habitacle ?? Anti demarrage a changer ? Boitier electronique a changer ? Unité centrale d habitacle a changer ? Donnez moi des reponses meme via email

PS: Je tiens a preciser aussi que a chaque visite chez le concessionaire pour ma panne, je repart aussitot avec le vehicule apres que les garagistes remettent le code avec leur boitier apres 5 min d intervention. J ai payé la 1er fois 25 euros et les 2 autres fois suivantes rien et pour cette fois ci on verra bien. Les techniciens de Renault me disent bien que c est du provisoire, que a un moment ou un autre le probleme reviendra si on ne change pasce fameux UCH ...


ben ca sent l UCH qui change de type (type 1 ou type 2) probleme bien connu
il me semble que si tu apprent les clef en type 1 ou 2 (je sais plus) ben ca marche dans les 2 type.
jamais essaye mais l info viens du CFR dc a voir...
Dernière édition par Bib30600 le Jeu 22 Avr, 2010 19:04; édité 1 fois
Jonathan62110 a écrit:
a chaque visite chez le concessionaire pour ma panne, je repart aussitot avec le vehicule apres que les garagistes remettent le code avec leur boitier apres 5 min d intervention. J ai payé la 1er fois 25 euros et les 2 autres fois suivantes rien et pour cette fois ci on verra bien.

Renault t'a-il donné le code de secours ? (quand on connait ceode, on le rentre avec le bouton de verrouillage centralisé)

Bon à tout hasard (SGDG)
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519194.htm
Bye
Message Dim 25 Avr, 2010 01:04
Citation:
il me semble que si tu apprent les clef en type 1 ou 2 (je sais plus) ben ca marche dans les 2 type.
jamais essaye mais l info viens du CFR dc a voir...


Non le type 1 correspond à une puce transpondeur alors que le type 2 à une autre, il en existe 2 différentes.. Pour les différencier un coup d'oeil dans la clef elles ont une forme différente .

Renault ne garantie pas que le remplacement du boitier va corriger ce problème de de-paramétrage mais jusqu'à présent tous ceux que j'ai changer n'ont pas vu le problème revenir.


Sauter vers: