Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Moteur 1.6e : démarreur lent à froid

Bonjour à tous.


Ma femme a un Scénic I RXT 1.6e (90ch) depuis 1 an.
C'est un AM97 qui a environ 120'000km au compteur (acheté à 110'000km).

Ce véhicule a toujours eu des difficultés à démarrer à froid: le démarreur tourne alors plus lentement qu'à chaud. :?
Et quand il gèle, ça devient carrément incertain: -5°C suffit que le démarreur ne tourne presque plus et à une vitesse très lente (trop lente pour que le moteur démarre correctement)! :(

La batterie est récente (1.5 an), c'est une BOSCH Super "4C" (44Ah, 360A).
L'année dernière, je l'avais rechargée toute une nuit (chargeur lent, à 4A), sans amélioration.
Le câblage me parait bon: j'ai démonté et nettoyé les cosses d'un bout à l'autre, en vain.
Côté moteur, rien à signaler: il tourne, très bien même, sans bruit anormal et ne consomme ni eau ni huile.

A noter que la batterie est placé sous le siège passager sur ce modèle.

:?: Quelle pourrait être la cause de ce défaut?
Est-ce un défaut "de famille" sur les Scénic ou sur ce moteur 1.6e ?


Merci par avance de vos conseils. ;)


Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)
Peut etre un probleme de demarreur. il ne doit pas tourner assez vite a froid pour demarrer le moteur.
Oui, le démarreur, c'est aussi ce à quoi je pense en 1er.

Mais je me demande si l'éloignement de la batterie ne peut pas être la cause de pertes, d'autant que j'ai remarqué que le Scénic 1 Ph2 1.9dCi d'un collègue la batterie est maintenant installée dans le compartiment moteur... :?

Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)
Cela peut etre une cause mais les demarreur du 1.6 ont l air fragile. Mon beau pere a le meme probleme sur sa megane I ph1 avec la batterie dans le compartiment moteur.
Morex a écrit:
Cela peut etre une cause mais les demarreur du 1.6 ont l air fragile. Mon beau pere a le meme probleme sur sa megane I ph1 avec la batterie dans le compartiment moteur.

Exactement le même problème? :?:
(vitesse plus lente à froid)

Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)
oui exactement le meme probleme avec meme un sale bruit.
Bon, demain, je vais mettre la batterie en charge "douce" (4A) toute la journée.
Avec ça, la batterie sera rechargée à bloc! :)

On va voir ce que ça donne comme ça déjà: si ça le fait encore, ça mettra la batterie définitivement hors de cause.

Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)
Bonjour,

Attention qd même, car si ta batterie est correctement chargée et que ton chargeur ne possède pas un arrêt automatique en fin de charge, tu risques de tuer ta batterie.

As-tu contrôlé la charge de ton alternateur ?

Tu places un voltmètre au borne de la batterie, à vide, tu dois mesurer une tension > 12v (env. 13,2v idéalement si ta batterie est pleine charge, dans ce cas pas besoin de recharger). Tu fais mettre en route le moteur par qqu'un, et tu dois voir la tension monter à env. 13,8v-14v (pas +, pas -).

Si tu as env. 12,8v à 13,2v à vide sur ta batterie, et que ta tension monte moteur tournant, ces 2 éléments sont OK. Après, tu peux effectivement avoir un problème d'intensité disponible aux bornes de ton démarreur (à froid, l'huile étant plus épaisse, la demande en courant est + élévée), si la résistivité de ton cable est élevé, la perte en ligne augmente (section cable trop faible, grande longueur, cosse mal sertie, etc...) et tu n'as "plus de jus" aux bornes du demarreur.

Après il peut aussi y avoir un défaut de conception du démarreur, trop faible qd l'huile est + épaisse (ça c'est une autre histoire).

Est-ce que les choses s'améliorent, si tu débrayes au démarage ?

A+
KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Kartapuce a écrit:
Attention qd même, car si ta batterie est correctement chargée et que ton chargeur ne possède pas un arrêt automatique en fin de charge, tu risques de tuer ta batterie.

Pas de problème, la charge est vraiment lente (4A maxi) et n'a duré que 8H, soit 32Ah sur 44Ah, et la batterie était loin d'être en forme (on a oublié d'éteindre l'éclairage intérieur 2 nuits de suite!).


Kartapuce a écrit:
As-tu contrôlé la charge de ton alternateur ?

Non... mais je suis sûr qu'il charge car le régime de ralenti chute à l'allumage d'un "gros consommateur" (phares, dégivrage...).

Kartapuce a écrit:
Tu places un voltmètre au borne de la batterie, à vide, tu dois mesurer une tension > 12v (env. 13,2v idéalement si ta batterie est pleine charge, dans ce cas pas besoin de recharger). Tu fais mettre en route le moteur par qqu'un, et tu dois voir la tension monter à env. 13,8v-14v (pas +, pas -).

Si tu as env. 12,8v à 13,2v à vide sur ta batterie, et que ta tension monte moteur tournant, ces 2 éléments sont OK.

Merci pour cette procédure. :)
Je connaissais cependant ces ordres de grandeur (je suis électronicien).


Kartapuce a écrit:
Après, tu peux effectivement avoir un problème d'intensité disponible aux bornes de ton démarreur (à froid, l'huile étant plus épaisse, la demande en courant est + élévée), si la résistivité de ton cable est élevé, la perte en ligne augmente (section cable trop faible, grande longueur, cosse mal sertie, etc...) et tu n'as "plus de jus" aux bornes du demarreur.

Je pense faire 2 vérifications:
- mesurer pendant un démarrage la chute tension entre le "+" de la batterie et la grosse cosse "+" sur le démarreur,
- idem sur le "-",
- brancher des câbles de démarrage (de forte section) entre le batterie et le moteur et observer s'il y a une amélioration.
Il ne reste qu'à attendre qu'il gèle! ;)


Kartapuce a écrit:
Après il peut aussi y avoir un défaut de conception du démarreur, trop faible qd l'huile est + épaisse (ça c'est une autre histoire).

Est-ce que les choses s'améliorent, si tu débrayes au démarage ?

Ma femme et moi-même débrayons systématiquement à chaque démarrage. :)

Merci de ta participation! ;)


Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)
Message Sam 08 Jan, 2005 17:01
Suite de l'aventure...

Pour l'instant, il ne gèle toujours pas, donc pas moyen de vérifier le comportement du démarreur à froid. :?

J'ai vidangé le moteur aujourd'hui et j'ai mis une huile encore meilleure que la semi-synthétique 10W40 habituelle: de la 5W50 100% synthétique.
Avec ça, si ça peine encore au démarrage, on ne pourra pas accuser l'huile! ;)

Francis.
_________________
Scénic 1.6e RXT AM97... vendu!
(Picasso 1.8i16V Pack Clim AM01
Xantia Activa 2.0i Turbo CT AM97)


Sauter vers: