Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Infos sur Clim et conso .

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Scénic 1.9 DTI RXT (année 2000). D'après la fiche technique de ce véhicule, je devrais consommer aux alentours de 6l/100 kms or, il me reste une graduation et demi avant le rouge et je n'ai fait que 580 kms !!! J'ai parcouru environ 300 kms sur autoroute avec la clim... cela a t-il une incidence sur cette surconsommation ???

Merci.




Edité pour mise en conformité titre ( Rythie ) .
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 00:08
Salut et bienvenu,

oui si tu roule avec la Clim en marche tu consomme plus c'est normale!! :wink:
demain tu aura plus de réponses :wink:
_________________
CBL*
La différence sur un véhicule diesel est toujours plus faible que sur une essence lorsque la clim fonctionne.
Moi je ne remarquais pratiquement rien lorsque j'avais le Scénic I ph 2 mais faut dire que je n'exagérais pas non plus lorsque j'affichais un T° en automatique: de l'ordre de 23°.

6 litres ce sera en long trajet sans trop tirer mais si tu respectes les limitations, il n'y a pas de soucis tu y arriveras. Sinon table sur 6.3 - 6.5 litres.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
On peut faire un calcul de coin de table pour avoir un ordre de grandeur de la consommation horaire (essence-gasoil) d'une climatisation de voiture.

Disons que le compresseur a une puissance d'un cheval donc requiert une énergie de ~ 800 Wh.

Avec un PCI de 43000 KJ/kg pour un des deux carburants et un rendement moteur de 25%, ça nous fait une consommation d'environ 270 grammes par heure.

L'ordre de grandeur est donc de 0,3 litre de carburant par heure de fonctionnement de la climatisation.
georges a écrit:
On peut faire un calcul de coin de table pour avoir un ordre de grandeur de la consommation horaire (essence-gasoil) d'une climatisation de voiture.

Disons que le compresseur a une puissance d'un cheval donc requiert une énergie de ~ 800 Wh.

Avec un PCI de 43000 KJ/kg pour un des deux carburants et un rendement moteur de 25%, ça nous fait une consommation d'environ 270 grammes par heure.

L'ordre de grandeur est donc de 0,3 litre de carburant par heure de fonctionnement de la climatisation.


Implacable les calculs. Très prof de physique à tes heures perdues ? :D
non.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 10 Aoû, 2004 12:08
Et a tes heures pas perdues ? ;-)

Sinon, avec nos moteurs relativement puissants et relativement modernes, la clim se fait peu sentir, malgré ce que nous dit Roselyne. 0.5 l maxi je pense, moins sur des moteurs de 150 cv.... à comparer avec une voiture roulant toutes vitres ouvertes.....
Par contre, pour les données constructeur, elles sont evidemment souvent optimistes, Et implique de rouler vraiment molo, mais aussi au regime moteur optimal, tout le temps. Ce qui n'est pas forcément TOUJOURS compatible avec les conditions de circulation. Bref... je ne vois rien de mal à consommer 7l au lieu des 6l annoncés, par exemple. 10 au lieu de 5 deja....... :roll:
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Bon alors, si ce n'est pas la clim, qu'est-ce que c'est ??? Si mes prévisions sont bonnes, je devrais arriver à 750 kms avec 60 l, soit une conso de 8 l/100 kms !!! Cela peut-il venir d'une fuite, d'un mauvais réglage ou d'une pièce usée ? Quand on sait que j'ai réussi à parcourir une distance de près de 1000 kms avec un plein avec une 205 SRD en plein mois de juillet... y a de quoi s'interroger !
Message Jeu 12 Aoû, 2004 05:08
guitintin a écrit:
il me reste une graduation et demi avant le rouge et je n'ai fait que 580 kms !!!


Attends de faire un plein pour évaluer ta conso. Les jauges n'ont pas toujours une indication linéaire.
Par exemple la mienne descend rapidement et puis ensuite tu peux parcourrir beaucoup de km avant de ravitailler.

Pas de panique

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: