Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] gros clang à la déccélération

bonjour,
j'ai donc un scénic 1 phase 2 de 2001 et depuis quelque jours ,j'ai un bruit à petite vitesse quand je lache l'accélérateur ou que je change de vitesse....(qd il y a une déccélération en fait).
je suis allé voir mon garagiste qui m'a dit que ça pouvait etre une tige en fer qui relie le berceau au moteur qui serait fatiguée.(91000kms au fait mon scénic).j'ai regardé ou elle se trouvait ,je l'ai bougé ds tous les sens mais elle n'a pas l'air d'avoir de jeu.
je suis retourné le voir pour le lui dire,et il m'a dit que c'était peut etre aussi le silent bloc en haut du moteur qui serait hs.je lui fait totalement confiance,il m'a dépanné plus d'une fois et il est trés sympathique.

a des moments ça fait un bruit trés fort ,ça me fait penser quand on met la première sur une moto....blonccc!!!!!!!!!ça commence a me faire peur....
j'ai lu un post qui ressenblait au mien mais c'était du jeu ds le cardan....

qu'en pensez vous et avez vous eu déja ce souci?
sinon mis à part un problème avec la vanne egr :hum2: c'est tout ce que j'ai a signaler......

merci pour votre aide
Bonjour, controler en priorité le limiteur de couple ( cette fameuse tige vue la description ) les silents blocs présente des déchirures si l'élément est defectueux, ou sa manipulation avec une barre engendre un petit claquement .

Verifier par la suite les supports pendulaire et BV, l'encrage du berceau moteur (serrage ), parfois desseré sur les renforts de berceau arriere là ou se fixe la tole de protection moteur .

Autre probleme fréquent, les cannelures de la transmission AV Droite deteriorée coté differentiel, le bruit et reproductible avec les positions moteur "Charge" et "Retro" , fort rétrogradage ou forte reprise .

Cordialement ;)
D'après le phénomène, ça ressemble à une bielette de reprise de couple, cette fameuse tige dont à parler le garagiste !

Pour reproduire le bruit, même avec un bras de levier c'est pas forcément évident, étant donné que la force developpée par le moteur est bien plus grande que l'on croit !

Au final pour en être certain, le bruit devrait être reproductible dans certaines phases, comme un embrayage ferme lors d'un changement de rapport par exemple , ou encore en première, un grand coup d'accelerateur suivi d'un lacher d'accelerateur !

En fait le caoutchouc est devenu incapable d'abosber les mouvements et de les filtrer avec le temps !
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Bonjour
J'ai le meme probleme que toi, sur mon scenic c'est le silentbloc du support moteur superieur cote distribution qui est fatigue.
Une petite astuce pour etre sur que c'est lui et resoudre provisoirement le probleme. tu prends un morceau de caouchouc de 3cm sur 2 et 1cm d'epaisseur. Ensuite avec un pied de biche tu bascule le moteur vers l'avant en feisant levier derriere derriere le support moteur, tu vas liberer un jour d'environ 1 cm entre le silent bloc et le support en alu (derriere le carters de distribution avant) et tu insere la cale en caoutchouc.
Sur mon scenic cela fait 3000km qu'il n'y a plus de klong klong a chaque changement de vitesse ou quant j'arrete le moteur.
Mais je ne sais pas combien de temps cele va tenir (je teste)
Santana, ta méthode est en effet éfficace sur un plan technique ,mais méfies toi que par déterioration aux efforts du support pendulaire, ce caoutchouc ne s'échappe pas dans la distribution ou courroie d'accessoires, j'ai déja vu quelques cas ...

Juste pour info

Cordialement .
merci pour vos avis
je vais regardé de + prés les caoutchou de cette biellette et faire le test du caoutchou.......
je vous tiens au courant
J'ai eu exactement le même problème que toi sur une Clio essence.

Quand je coupais les gaz ou que je les remettais assez fort, de facon assez sèche, ca claquait. Le mécano ne me croyait pas, jusqu'au jour où ca lui a fait pour monter sur un pont élévateur (pour autre chose).

Bilan : il a resserré la boite de vitesse, celle ci ne tenait plus que par une vis je crois, une des vis était tombée sous la batterie (il m'a dit vis, mais avec le recul je pense que la boite est monté sur silentbloc aussi).

Cout de l'opération : rien...
Merci coteck pour linfo, j'y ai aussi pensé vu l'etancheite des carters de distribution renault. Ma premiere intention etait surtout de localiser le probleme pour ne pas changer des pieces pour rien.
oui mais si la boite de vitesse se dessere , il devrait y avoir des fuites d'huile non?
Non, sur une clio, j'imagine qu'il parle du support de boite dessérré ...
Effectivement je parle du support de boite.

Après avoir regardé comment c'est foutu (pas sur ma Clio), j'ai reperé qu'il y a plusieurs vis pour relier la boite à la biellette de reprise de couple, elle même fixée à la caisse. C'est une de ces vis qui était tombé, et les autres étaient bien désserrée. Nous parlons donc tous de la même chose :mrgreen:
bon je vous donne de mes nouvelles...
il y a une semaine,je me suis arrété a un rond point pour laisser passer une voiture et au moment de redémarrer ,je passe la première ,j'embraye,et la gros clang !!! :peur2: et la voiture n'avance plus.!!! les vitesses passent le moteur tourne mais l'entrainement ne se fait plus....
donc dépanneuse ,garagiste........et verdict : c'est les cannelures de l'axe de sortie de boite coté droit qui ont toutes laché entrainant avec elles celles de la bague qu'il y a sur l'abre de transmission.....
renault ne vends pas la bague seule :evil: obligé d'acheté l'arbre entier.. :evil: ds les 350 euros je crois.....
donc voila,je vais récupéré mon scénic lundi soir.....aie la note !!!!
2 choses ,si quelqu'un a une de ces bagues...je suis preneur (je reconstitus l'axe et je le revends...)ou si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un...... :lol:

ensuite,croyez vous que je peux demander une contribution a RENAULT car ce n'est pas une panne habituelle je pense...que feriez vous a ma place?

merci
Coteck a écrit:

Autre probleme fréquent, les cannelures de la transmission AV Droite deteriorée coté differentiel, le bruit et reproductible avec les positions moteur "Charge" et "Retro".


Oui, ce probleme est fréquent et vous pouvez toujours demander une prise en charge ... celle ci sera calculée en fonction de la vétusté du véhicule, si celui ci à + de 5 ans, n'esperez pas grand chose du service relation clientele :( ... mais entamez toujours une procédure, ca ne coute rien .

Pour la partie cannelée, je ne pense pas que vous puissiez trouver beaucoup de monde avec cette piece, c'est tres recherché .
Certain tourneur proposent de refaire la piece à l'identique mais le prix est proche de celui d'une transmission .

de plus, je trouve étonnant que vous soyez en possession de l'ancienne transmission, ils ne vous ont pas mi un échange standart ? ( beaucoup moins cher... )
Cordialement ;)
le fournisseur de mon garagiste étant en rupture,il en a trouvé une d'un autre modèle mais dont la bague était identique.il a récupéré celle ci mais peut etre ne me fera t il pas payé l'arbre entier.....j'en doute mais bon.....
Message Sam 30 Sep, 2006 22:09
merci à toi
je récupererais l'arbre entier puisque j'ai la référence de la bague......
mon garagiste m'a dit que renault ne la vendait pas seule.....y aurait il embrouille ??????


Sauter vers: