Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Grincement amortisseur ou suspension arrière ...

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je possède une Scenic 1.9 Dci 105cv expression de 2002.

Mon garagiste Renault, et moi même devenons fous depuis deux mois à cause d'un grincement prononcé lors du passage à faible vitesse de bosses ( dos d'âne ou rebord qui mene à la maison ), puis de legers grincements à vitesse normale sur des routes un peu bosselées... Même à l'arrêt, moteur coupé, en appuyant sur le rebord du coffre, on entend clairement ce grincement....

L'historique : ( un peu long désolé mais ça peu peut etre aider les dieux de la mecanique à diagnostiquer....)

En retour de ballade un samedi soir, l'amortisseur arrière droit casse. On s'arrete alors dans le premier garage encore ouvert pour les faire remplacer.

Pendant 15 jours, pas de problème. Tout d'un coup, surtout à froid le matin, les grincement apparaissent (surtout à l'arrière droit) . On l'amene chez Renault qui demonte, verifie les amortisseur et les remet en place, aucun problème n'étant detecté.

Pendant 2 jours, plus de problème (le fait d'avoir monté-demonté les amortisseurs ? ) puis retour des soucis. Au bout d'une semaine supplémentaire, il y a en plus des claquements à l'arrière...

On l'apporte de nouveau chez Renault, il le passe a controle technique d'à côté qui s'apperçoit que l'amortisseur droit a perdu 12% de son efficacité par rapport au gauche. Pour des amortisseurs neufs, bizarre. On retourne les faire changer dans la marque où on les avait acheté...

Tranquilité pendant 2 jours à nouveau et maintenant bruit à l'arrière gauche et non plus droit... Les on t'il vraiement changés ou inversés ?????

Les fêtes arrivant, Renault reverifie tout et graisse la totale, mais rien ne change.... Retour de vacances, sur la presomption de l'opération indélicate ( inversion et non remplacement des amortisseurs ), je demande au garagiste de m'en mettre d'origine.

Amortisseurs neufs, royal, plus de bruit, pendant 15 jours...... et maintenant aussi bien à droite qu'à gauche...Le plus déroutant, c'erst que ce retour du bruit correspond avec le retour du froid, coincidence ou lien de cause à effet ????

Avant de retourner voir mon garagiste, j'aimerais avoir un avis sur ce phenomène.

J'ai consulté sur ce site et d'autres certains posts. J'ai entendu parlé de coupelles, de boitier frein à main qui frotte, de rotules à changer... Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avant la casse, il n'y avait jamais de bruit, et que maintenant, avec 2 séries d'amortisseurs neufs, ça fait la même chose... que ça le fait plus à froid, que quand on demonte et remonte les amortisseurs, on est tranquilles pendant 2 jours ....... :crazy:

AU SECOURS !!!!!!!

Merci d'avance à toute personne pouvant m'aider :prie:
Bonsoir à tous et à toutes.

Je rencontre le même probleme sur mon scenic dci de 2000 qui a 153000 Kms, amortisseurs arrières changés suite casse ARR Droit et au bout de 15 jours et environ 2000 Kms c'est un vacarma a l'arrière, grincements craquements par temps froids et apres 5 kms le bruit disparait, si des internautes de ce forum ont trouvés une solution je les remercie par avance.
Bonne soirée et bon week end
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 25 Mar, 2007 13:03
J'ai changé les amortisseurs à l'arrière sur le Scénic

J'ai pas encore constaté de bruit , on se tient au courant
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
bonjour,je possede un scenic de 2000 1.6 16v
j'ai exactement le meme probleme claquement a l'arriere
et j'ai change les suspenssions meme bruit qu'elle galere!!
Juste comme ça, j'ai un collègue qui a une laguna 2 et après avoir changé ses amortisseurs quelques semaines après il a un bruit de claquement qui est apparu.

Lui ça venait des silent bloc arrière => enfin c'est ce qu'il m'a dit.

Alors renseigne toi pour savoir si toi ça peut venir de ça.


@+
Bonjour,
moi aussi apres une casse d'amortisseur c'est le meme cinéma sur mon scénic 1.9DCI de 2000
Message Sam 26 Avr, 2008 09:04
Vous avez vérifié les silentbloc de pot d'échappement ?

J'avais exactement le même bruit sur une Mégane 2. A l'arrêt en "bougeant" un tout petit peu la voiture ça grincaità l'arrière. Le garage Renault m'a dit que c'était le pot qui était mal fixé, et effectivement en touchant le pot à la main (très doucement) ça grincait.

Et pourtant je poussais la voiture très très doucement aussi elle ne remuait absolument pas.

:ack: :mdr:
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-


Sauter vers: