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[Scénic I] Démarrage impossible scenic 1ph2 1.9 dci 2002

Bonjour à toutes et à tous,
Mon Scenic ne démarre plus. Après de longues semaines de recherches, d'investigations et de réparations, le résultat est le même: démarrage impossible sans défaut au tableau de bord...
Voici ce que j'ai fait (presque dans l'ordre):
Batterie neuve
Filtre à air neuf
Vérification électrique (faisceau, fusibles, relais,)
Démarreur ok
Pas de clignotement de l'antidemarrage
Test de démarrage en deuxième (sans succès)
Test de démarrage batterie + second véhicule (sans succès)
Remplacements :
Bougies (2étaient hs)
du capteur pmh
De l'actuateur (qui était en effet hs)
Du capteur de pression rampe commune
Du capteur arbre à came
Diagnostics:
Pompe de gavage ok (débite bien vers filtre à gasoil)
Apparemment pas de prise d'air
Filtre à gasoil ok (purge réalisée)
Gasoil arrive bien à la pompe puis de la pompe aux injecteurs (arrivée et retours)
Passage de la valise :pas de défaut
Test au Start pilote (démarrage 15 secondes)
Contexte du véhicule:
avant cette panne, le véhicule avait le ralenti instable à bas régime (oscille entre 800 et 1000 trmn-1) d'où la vérification du pmh et de l'aac
Le véhicule est resté assez longtemps stationné sans démarrage (plusieurs mois..)d'où le changement de batterie

Voilà, j'espère avoir été précis.. Je ne sais plus quoi faire. Help
Merci pour votre aide
La qualité du gasoil peut-elle avoir été altérée (dégradation du carburant +humidité)?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Mar, 2017 14:03
L'auto était déjà en panne pour être restée si longtemps à l'arrêt?

Effectivement, une vidange du réservoir ne peut pas faire de mal, surtout s'il il est resté tout un hiver aux 3/4 vide.

Autres pistes plus embêtantes:
Poulie Damper fatiguée qui a fait sauter une dent ou deux à la distribution et plié une soupape?

Segments complètement collés qui ne font plus l'étanchéité des cylindres?
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Bonjour et merci pour votre réponse,

Non avant "l'arrêt" prolongé, le véhicule fonctionnait plutôt bien (hormis le ralenti qui oscillait un peu).

Ok pour la piste de vidange complet du Gazoil, réservoir compris je suppose.

Pour les autres pistes :
poulie damper, peut-elle être en cause puisque démarrage par start pilot ? Comment je peux vérifier ce cas de figure ?
idem pour l'étanchéité des cylindres.

merci encore.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 28 Mar, 2017 16:03
Je ne sais pas si un cylindre un peu fuyard peut allumer du start pilot plus facilement que du gasoil, mais vue la composition, je parierais que oui.....
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Bonjour,
Y a-t-il un moyen de "degriper" ces segments? Avec du W40, par exemple, versé par l'orifice des bougies de préchauffage ?
A l'aide svp !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 30 Mar, 2017 16:03
Pour les segments gommés, un bon résumé de la situation

http://forums.futura-sciences.com/chimie/204144-decalamin..oteur-thermique.html

Vu comme la calamine est bien planquée, faut envoyer la dose pour décalaminer sans démonter.....

Mais il n'y a qu'en démontant que tu saura si ils sont bloqués ou pas .....

Commence par vérifier le calage de distribution et vidanger le réservoir.....
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Merci pour lien du site que j'apprécie particulièrement

La vidange du réservoir sur ce type de véhicule se fait comment ?existence d'un bouchon de vidange sous le réservoir ?
Comment vérifier le calage de distribution ?
Merci encore pour ton aide
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2017 13:03
Je pense que l'investissement dans une RTA sera vite amorti pour ton cas :wink:
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