Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Décrochement de la 5ème sur 1,9d 1998

Bonjour,
Sur un Scénic modèle 1998 1,9d avec 162000 km la 5eme décroche en roulant. Les premières vitesse passent sans problème sans bruit suspect.
Vers 110km à vitesse constante la 5ème se met au point mort.
Ici on préconise de visser l'écrou de fin de 5eme.
J'aimerais avoir une info avant d'envisager le pire: changement de boite
Cordialement.
Dernière édition par Transam le Lun 20 Avr, 2009 18:04; édité 1 fois
vérifie tes support moteur surtout le support de boite
Bonsoir,
Merci pour la reponse.Les 3 support moteurs ont été changé:le support bas l'annéé derniere et support moteur/boite en debut de semaine.Sans resultat.
On m'oriente vers une usure de la synchro de la boite .On preconise un echange:est-ce realiste ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Avr, 2009 08:04
C'est effectivement éventuellement un desserrage de l'écrou (ou de la vis sur l'autre arbre) de 5è

Tu peux vidanger la BV, déposer le capot noir (ou vert) en bout de boite, et resserrer (avec du frein-filet )

A vérifier d'urgence, l'écrou en sédesserrant, peut perforer le capot: la vidange boite se fait alors sur la route ! :peur2:
rpm91 a écrit:
C'est effectivement éventuellement un desserrage de l'écrou (ou de la vis sur l'autre arbre) de 5è

Tu peux vidanger la BV, déposer le capot noir (ou vert) en bout de boite, et resserrer (avec du frein-filet )

A vérifier d'urgence, l'écrou en sédesserrant, peut perforer le capot: la vidange boite se fait alors sur la route ! :peur2:


+1 par contre si tu te lance la dedans il faut bloquer la boite pour pouvoir resserer ce foutu ecrou sans que les arbres tournent

c'est un peu compliqué mais allez va je me lance:

le but de la manip est d'engager 2 rapports en meme temps ce qui en temps normal est impossible mais nous on est malin alors on va niquer le systeme d'interdiction niark!

deja tu vidanges et tu enleves ton nez de boite (vert blanc ou noir) 3 vis de 13 , zou!

apres tu vas passer la 5eme ceci fait tu reviens a ton nez de boite et la tu verras que la cinquieme étant engagée , la fourchette est donc plus "rentrée"

en approchant ton nez de ladite fourchette tu apercevra une petite goupille qui solidarise la fouchette a la barre qui la tire

cette goupille tu me la vire de la avec un chasse goupille ou a defaut un petit tournevis (attention quand elle tombe la coquine)

maintenant tu appeles un collegue (appate le avec une biere) et tu lui demandes d'enlever la 5eme pendant que toi tu tiens bien la fourchette en place

donc la barre est remontée sans la fourchette puisque t'a viré la goupille

donc la on est au point mort MAIS le 5eme est engagée :aw: c'est cool ça :mrgreen:

il ne te reste plus qu'a passer la 3eme par ex pour resserer l'ecrou a la con avec du frein filet et voila

remontage en sens inverse

mais si tu vois des paillettes dans l'huile quand tu vidanges cherche pas a te compliquer la vie pour rien , c'est mort...

voila!
_________________
AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Mer 22 Avr, 2009 12:04; édité 1 fois
Message Mer 22 Avr, 2009 18:04
Bonsoir,
Merci pour cette reponse technique.Je vais faire appel à un mecano pret à faire une reparation qui ne necessite pas le changement de boite.
Je vous tient au courant.
Cordialement.


Sauter vers: