Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Courroie distribution entretien

Bonjour je possède un scenic fairway 110 CH essence, je dois faire la révision des 60.000, je suis en Nouvelle Calédonie à NOUMEA, et Renault me dit qu'il faut changer la courroie de distribution à 60.000 à cause de la chaleur. Est-ce vrai ou puis-je encore rouler comme le prévoit le constructeur jusqu'à 110.000 ou 120.000



http://yelims.free.fr/Manga/Manga21.gif Tuxcarnav : édition du titre. :wink:
Bonjour,

Quel âge ton scenic ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 15 Jan, 2006 14:01
Il faut s'en tenir aux préconisations du constructeur.La plupart des modèles Renault peuvent " aller" jusqu'à 120000 km ou 5 ans ( le ou à son importance ) .
Donc ,c'est vrai que le concessionnaire local préconise le remplacement si cette durée est atteinte même si le véhicule n'a que 60000km.
La chaleur n'a rien a voir , il s'agit essentiellement du vieillissement de la matière constituant la courroie ( et aussi celle de certains accessoires pouvant entrainer un problème sur la distribution: usure des galets tendeur , voir aussi la pompe à eau et la courroie de l'alternateur ...).
Affaire à suivre impérativement si l'on veut éviter une casse totale du moteur avec des frais dépassant largement les 500 à 600 € de frais d'entretien normal à prévoir. :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Salut à tous,

Si ça peut te rassurer Mandrake, j'habite l'Ile de la réunion, et possède un Scénic DTi de 1998. Ici aussi le réseaux Renault préconise un changement de courroie de distrib tous les 3 ans ou 60 000 Kms....alors que comme tu l'as souligné, Renault le préconise entre 100 ou 120 000 Kms...En tout cas ça doit être pareil dans tous les Dom-Tom, et me le suis fait même confirmé par la régie en métropole --> soit disant chaleur, humidité et poussière !!!! Ils nous foutent tellement la trouille qu'on fili par les écouter.... :roll:

@+ et Bonne Année à vous tous
_________________
Scénic Dti modèle 1998 - 125 000 Kms - peinture métal gris fjord
coudic a écrit:
Renault le préconise entre 100 ou 120 000 Kms...

Sauf sur les dTi ou c'est 75 000kms.
Je vais aussi rajouter une chose : il faut aussi penser aux années. Si les kilomètres ne sont pas atteind au bout de 4 ans il faut changer les courroies....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
En fait mon scénic est de aout 2002. Donc il aura 4 ans en aout prochain. Je la change ou pas cette courroie de distribution ou je l attends encore un an.
a mon avis il faudrait mieux la changer, il faut mieux prevenir que guerir. C'est indiqué dans le livret d'entretien qu'il faut changer les courroie au bout de 4 ans..
fait le..

Après si tu as un soucis, la facture ne sera plus la meme, et tu n'auras aucun recourd contre renault.

A bientot
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Message Lun 16 Jan, 2006 13:01
+1
_________________
-=CLIO 2 PHASE 2=-
Modèle 2005 1.6L16V Luxe Privilège


Sauter vers: