Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] coup de colère contre le losange

Bonjour, voici mon litige :

Renault scenic 1,9 dti du 07/2000:


En date du 07/08/06, bruit moteur avd, visite chez le concessionnaire de la marque à Besançon, pièces remplacées avec mon accord:coll. poulie/cache, courroie striée, galet enrouleur, tendeur dynamique, dépose repose de l'alternateur, remplacement de la poulie de l'alternateur, échange galet accessoire contrôle de l'alternateur sur le véhicule essai simple sur route
coût de l'opération : 626,78 euros.
Kms au compteur:105030.

Le 12/08/06, départ pour le sud, péage de beynost, 3 voyants allumés, bande d'arrêt d'urgence,105283 Kms au compteur, soit 253 Kms effectués,dépannage sur autoroute, coup d'oeil du dépanneur indépendant sur le moteur, et diagnostic: poulie d'alternateur partie se promener dans le compartiment moteur, courroie d'accessoire abîmée. Appelle à Renault assistance, prise en charge du véhicule par eux, direction la succursale de la marque a vaulx en velin, prêt de véhicule par mon assurance, et redirection le sud, on était le samedi am.

Lundi matin 14/08/06, coup de fil a vaulx en velin, diagnostic, poulie alternateur partie, il faut remplacer l'alternateur mais pas sous garantie car ils n'ont pas vu l'état de ce dernier avant la défaillance et ce malgré la présentation de la facture de besançon. Donc facture d'environ 400 euros, accord téléphonique de ma part, 2 heures après, coup de fil de Renault vaulx en velin, distribution décalée coût d'environ 600 euros, kit de distribution, nouvel accord téléphonique, mon souci étant de récupérer au plus vite mon véhicule pour rentrer avec ma famille car mon assurance ne me prêtais un véhicule que 24 heures.

Mercredi 16/08/06, aller retour sete lyon avec un ami pour récupérer ma voiture, cheque de 978,47 à Renault vaulx en velin pour remplacement de l'alternateur et kit de distribution, il me dise de m'arranger avec Renault Besançon pour le remboursement de cette facture.

Lundi 21/08/06, visite a Renault Besançon, responsable atelier en conge, résultat il me faut attendre une semaine, je leur laisse les photocopies de tous les documents liés au litige.

Lundi 28/08/06, pas de nouvelles, revisite et là, le chef d'atelier me dit de monter un dossier avec Renault France, que je n'aurais pas du payer la facture de vaulx en velin, qu'ils n'ont pas voulu s'embeter avec les démarches. De ce pas, bête et discipliné, coup de tel a Renault France, montage de dossier.

Mercredi 30/08/06, coup de fil a Renault France, discussion avec la personne qui gère mon dossier, ce n'est pas évident de lui faire comprendre mon problème. Il lui faut 2 ou 3 jours pour étudier mon dossier. Ok on patiente avec plus de 1000 euros dehors entre tous les frais occasionnés par cette panne.

Lundi 04/09/06, suite a conversation avec la protection juridique de mon assurance, envoi d'un RAR au concessionnaire de Besançon le mettant en demeure de procéder au remboursement de ces frais suite au non respect de l'article 1147 pour manquement à l'obligation de résultat.

Mardi 05/09/06 matin, visite impromptue de ma part dans le bureau du patron de cette concession, il vient de recevoir le RAR, après une âpre discussion avec ce dernier et son "chef d'atelier», ces messieurs me rétorquent " ce n'est pas notre problème.....". Donc autant dire on a encaissé ton pognon et débrouille toi pour rester poli.

L'après-midi même, Renault France au Tél., on me prend 40% du coût de l'alternateur soit 40% de 378,47 euros, car l'alternateur est grippé au dire de ces soi disant "professionnels". La courroie de distribution on s'en moque, cause à effets mais je pense que ces gens là ne sont pas assez intelligents pour y penser. J'attends encore le courrier de leur part.

Samedi 09/09/06, rdv avec une association de consommateurs qui prend mon dossier en charge.

Mardi 12/09/06, consultation pour devis d'expertise des pièces alternateur et poulie débrayable en ma possession auprès d'un expert auto, ce dernier n'en croit pas ses yeux et me demande de s'occuper officieusement du dossier car il bosse beaucoup avec cette concession et souhaite leur faire entendre que leur responsabilité est bien réelle, alternateur non grippé et pour lui la poulie n'as pas été bien serrée au montage. Bien gentil, je lui donne mon feu vert.

Vendredi 15/09/06, l'expert me rappelle et m'annonce que le chef d'atelier de besançon modifie son point de vue et sa position à mon égard, donc visite dans la foulée auprès de ce dernier (il faut battre le fer quand il est chaud). Et oh, grande surprise, MONSIEUR m'annonce fièrement que Renault vaulx en velin me prend en charge l'alternateur à 100% et que le reste des frais il va voir......

De qui se moque t'on !!!!!!!Un employé d'une concession commet une erreur, ok, seul ceux qui ne font rien ne se trompe pas.....on se cache derrière Renault France qui n'ont rien à voir dans ce problème au départ mais qui cautionne le mensonge de leur concessionnaire vu leur proposition. J'appelle cela du vol en bande organisée pour ma part, je ne compte pas en rester là car bien des gens doivent abandonnés face à ces malhonnêtes qui se croient tout permis....honte à ces gens qui malheureusement porte préjudice à une profession qui ne mérite pas cela.

Mon post est long mais je vous remercie de m'avoir lu même si les modos décident de le retirer cela fais du bien d'avoir des forums comme celui ci pour dénoncer de tels actes. Je vous souhaite à toutes et tous un bon week end........

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/.alternateur.jpg
Dernière édition par tom59 le Lun 25 Sep, 2006 21:09; édité 1 fois
Je me suis permis d'éditer pour ameliorer la forme...
Ton histoire me rappelle une histoire racontée il n'y a pas longtemps sur le forum sur une megane (mais la réparation avait été faite par Citroen)
Juste une question : qd avait été faite la distriution pour la derniere fois ?
Bonjour, je me permet simplement de vous dire que renault à déja reconnu le probleme des poulies d'alternateurs ( bruit, scillements etc..) et à ouvert une note technique concernant ce probleme pris en charge à 100 % sur le Dti, cependant, ce qu'il vous est arrivé par la suite est en effet du à un non respect de la procédure de montage, je suis donc entierement d'accord avec votre sentiment de "travail mal fait non reconnu " meme étant dans la profession...

Cordialement .
bonsoir coteck et tom59, merci de vos commentaires pour repondre à tom59, la distribution a été faite en 07/2002 avec 74682 kms au compteur lors de l'achat du véhicule chez un mandataire.
Merci et vous souhaite une bonne nuit.......
Donc, en juillet 2002, le nouveau "kit" distrib a du être monté.
Qu'en penses tu Coteck ?
salut

de toute facon , lors du 1er passage en atelier l'alternateur a été demonté pour 1 remplacement de poulie.
la panne au bord de l'autoroute et du a 1 mauvais travail sur l'alternateur , donc le garage qui a touché est 100% responsable.
je suis toute a fait d'accord avec Cotech , etant aussi dans la profession et chez le losange
bonsoir coy, tom59 et coteck, une petite question?
la semaine derniere, le "super" chef du service après vente de besancon m'as appelé en me disant de passer et qu'il avait à réetudié mon dossier avec celui de vaulx en velin et que comme depuis le debut , lyon me prenait 40 % sur le cout de l'alternateur, et lui me ferais un remboursement du reste de la facture totale mais en appliquant une vétuste sur la distribution car celle ci avait deja 4 ans de vie et devait etre remplacée l'année prochaine , qu'en pensez vous??? merci de vos reponses et bonne soirée.....
salut

peut importe que la distri avez de la vetusté c'est 1 probleme survenu apres travaux donc normalement ils doivent tout prendre.
maintenant a voir pour 1 arrangement a l'amiable qui satisfait tlm
Le gros avantage de l'arrangement à l'amiable où tu règle au moins une partie de la facture, c'est que toutes les pièces qui seront sur cette facture (pour la part qui te concerne) seront couvertes par la garantie d'un an pièces et main d'oeuvre !

Enfin moi je négligerai pas ce point, mais d'un autre coté quand l'on voit comment ils ont abusés sur le coup, ça donne pas vraiment envie de ressortir le chéquier :evil:
_________________
Pourquoi "séparé" s'écrit il en un seul mot alors que "tous ensemble" s'écrit en 2 mots ... séparés ;)


Clio III Luxe Dyn. 1,5l dci 105 5P - Pack Style - Jantes 16" - Autoradio Mp3 - 15000 kms déjà, bientot la première douloureuse :s ! Terrible !! mais... (déjà 1 point en moins :s )
Message Sam 30 Sep, 2006 21:09
bonsoir moymoy, au vu de tes ecrits, je pense qque tu n'as pas bien lu mon 1 er post car justement la pièce ayant été changée la première fois c'est bien barrée suite à un mauvais montage en atelier et aucune garantie n'a voulu etre appliquée par qui que ce soi.Dommage car conducteur depuis plus de vingt ans et toujours renault: R5 TS, R18 GTL, R18 gtd type2, R25 TURBO D, seule entorse 205 diesel et actuellement mon SCENIC dont je suis très content a tous les niveaux mais le losange viens de me perdre en tant que client car mon prochain achat n'auras pas de losange. bon week end a tous.....


Sauter vers: