Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Consommation excessive huile moteur sur 1.9 Dci

Chichi1er : Edité pour modifcation du titre. Prière de lire la charte. Merci.
Déplacé en "Technique"


Bonjour,

Depuis la derniere visite chez notre garagiste pour l' entretien annuel de notre scenic 1l9 DCI ( 50 000 km), le niveau d'huile moteur baisse constamment.

A tel point que maintenant le niveau oscille entre le 1 et 2 tirets ( sur l'ordinateur de bord ). A peu près 10 000 km de parcouru depuis la visite et la vidange.

Compte tenu de cette baisse constante et reguliere, nous avons donc laissé notre scenic chez notre garagiste pour reparation.

Nous ne voulons pas prendre de risque. Surtout que depuis hier si notre vehicule est stationne en pente, tous les voyants d'alerte s'allument.

Nous sommes tres inquiet.
Pouvez vous nous donner quelques infos sur la nature de cette panne ?

Il n'a pas de fuite d'huile apparente sous la voiture.
La voiture à une visite tous les ans au garage pour controle et entretien.

Merci [/b]
Hum :roll: Ne serais ce pas le turbo qui fuit? Si c'est le cas, vous avez eu de la chance que le moteur ne se soit pas embalé par auto combustion en aspirant l'huile venant du turbo
J'espère qu'il est encore garantie
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Le niveau d'huile baisse t il lorsque vous ne vous servez pas du véhicule ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
::hello_001::
C'est sur que le turbo par en vrille, et JVR a eu de la chance qu'il ne lui arrive pas ce que dit lololapin. A mon avis JVR peut courrir a la conces la plus proche et vérifier que sont scénic soit sur la liste des turbo de 1.9 Dci a remplacer et pris en charge par rono. JVR ton scénic est de qu'ele année :?:
A@+ JMT31 :wink:
Avant de dire si c'est le turbo, le niveau à était controlé à la jauge et non pas au carrés sur l'odb :?:
Merci pour votre aide.

Voici d'autres elements de reponse

C'est un scenic fairway de mars 2002 1l9 dci.
Lorsque je n'utilise pas mon vehicule, le niveau ne baisse pas.
Le niveau a baissé regulierement depuis la derniere vidange ( environ 10 000 km parcouru ). Il nous reste maintenant entre 1 et 2 tirets sur l'ordinateur de bord.
Le controle manuel à la jauge donne le meme resultat.

J'attends la reponse de mon garage aujourd'hui.
Ca fait bientot 1 semaine qu'ils ont le vehicule.
Je suis vraiment tres inquiet.

Surtout que je prends enormement soin de mon vehicule ( entretien regulier dans un garage ) et surtout aucun signe de disfonctionnement.

Merci de me conseiller sur la suite a donner
Jvr, demande a ton garagiste quels modèles sont concerné au sujet des turbo a changer sur les 1.9, rapel ou note de service :roll: et tien ns aux courant :wink:
A@+ JMT31
trebuchon, sur les Scénic I, je n'ai pas connaissance de note technique sur les turbos à remplacés.
Donc en gros ca fait 1l / 10 000 kms... Le garage risque de répondre que c'est dans la norme... (cf. la doc de la voiture)
La tolérance de consommation maximum d'huile est de 1L pour 1 000kms :?
Je ne comprends pas votre observation Mr tom59.
Puisque quand je suis sorti du garage pour la derniere vidange, le niveau de l'huile moteur etait à son maxi.
Et maintenant, 10 000 km après, apres une baisse constante, le niveau oscille entre 1 et 2 tirets sur l'ordinateur de bord ( idem dans le moteur ).

A l'heure actuelle, toujours pas de nouvelle de mon garage !!!!!!
Ce qu'a voulut faire comprendre Tom, c'est que si le moteur consomme 1 litre d'huile pour 10 000 kms il n'y a rien de très grave et le garagiste va dire quil n'y rien d'alarmant.
Je suis bien d'accord mais passer de 5 tirets sur l'ordinateur de bord, à 1 voir 2 tirets, cela doit representer, sauf erreur de ma part, plus de 1 litre pour les 10 000 km.
Les tirés sur l'ordinateur de bord représente la même quantité que si l'on controlé le niveau à la jauge :wink:
jvr, appelles ton mécano. Une semaine sans nouvelles, il est parti avec ta voiture aux sports d'hiver ou quoi :?:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Le "tirets" sont la différence entre le niveau haut et le niveau bas conseillé...
Je ne sais plus sur le 1.9 DCI mais je sais que sur mon TDI, c'est pile poil 1 litre entre le min et le max ::amour_000::
C'est à peut près la même chose sur tout les moteurs :!: :wink:
Merci pour toutes vos observations.

Je vais passer ce soir au garage pour essayer d'avoir une explication.

Mais en effet, si l'ecart entre le 5e tiret et le 2e tiret ne represente qu'une variante de 1 litre, pour 10 000 km de parcouru ce n'est peut etre pas trop grave.
Enfin j'essai de me rassurer comme je peux.

Je vous tiens au courant demain matin.

Merci encore
Morex a écrit:
C'est à peut près la même chose sur tout les moteurs :!: :wink:
sur mon ancienne auto il y avait 0.75 litres de différence.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour à tous,

J'ai récupéré ma voiture hier soir.
Une vidange totale de mon vehicule a été realisé.
Maintenant les 6 tirets de l'ordinateur de bord apparaissent bien pleins.
Rien d'anormal n'a été détecté : pas de fuite joint de culasse notamment.

Le garage m'a dit que le passage de 6 tirets à 1 tiret sur l'ordinateur de bord, pouvait correspondre à une consommation d'huile normale pour mes 10 000 km parcourus.

Renault dit meme que " La tolérance de consommation maximum d'huile est de 1L pour 1 000kms ".

C'est quand meme une consommation assez importante je trouve.
Il va falloir que je me promene avec un bidon d'huile dans la voiture.

Qu'en pensez vous ?
Ce n'est pas renault qui dit cela... ce sont TOUS les constructeurs...
PS : pourquoi ont ils fait une vidange ???
Apparemment pour verifier si il y avait une fuite quelque part ou un probleme serieux, il etait necessaire de vidanger le vehicule.

C'est vrai que cele m'embetait un peu, car je n'ai parcouru que 10 000 km depuis la derniere vidange.

Pensez vous que je dois rester vigilant sur cette baisse de niveau d'huile, et dois je pousser la recherche d'une explication ?
Pour ma part je ne consomme quasiment rien.

Je vidange tous les 30 000kmm et le niveau au tableau de bord ne baisse que d'un tiret.
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Tu as les tirets sur la matrice de l'odb :?:
non j'ai pas les tirets, mais je savais pas comment dire...
lespèce d"histogramme en fait...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Sur ma Meg j'ai juste "Niveau d'huile correct" :?
ouais mais si tu appuies sur le petit bouton de remise à zéro du compteur tu as l'affichage du niveau d'huile
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Le bouton de l'ordinateur de bord ou celui de l'intervale de révision :?:
Il serait interressant de connaître l'huile qui se trouve maintenant dans ton moteur.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91, tu parle as qui :?:
Bonsoir, :D
Apparemment tu ne roules pas beaucoup et tu fais beaucoup de petits trajets avec de nombreux demarrages :?:
Il faut savoir qu'un moteur s'use le plus que pendant les 10 premieres secondes aprés le demarrage.
Conseils: :wink:
1/ met de l'huile 05 W40 (surtout pas de la 05 W 30) recommandee pour les demarrages frequents et utilisation à froid;
2/ monter doucement en température SANS POUSSER LES RAPPORTS MAX 2500TR/MN A FROID.
3/vidange tous les 10 000km
Inutile d'aller au garage pour une simple vidange car de la 05w40 au garage coute une fortune :twisted:
pour infos 5 litres de shell helix en grande surface: 32€
pour info 1 filtre à huile chez Renault: 11€
pour info 1 joint chez Renault: 1€
en suivant ces conseil tu pourras faire au minimum 300 000Km :!:
A+
Bonsoir, :D
Apparemment tu ne roules pas beaucoup et tu fais beaucoup de petits trajets avec de nombreux demarrages :?:
Il faut savoir qu'un moteur s'use le plus que pendant les 10 premieres secondes aprés le demarrage.
Conseils: :wink:
1/ met de l'huile 05 W40 (surtout pas de la 05 W 30) recommandee pour les demarrages frequents et utilisation à froid;
2/ monter doucement en température SANS POUSSER LES RAPPORTS MAX 2500TR/MN A FROID.
3/vidange tous les 10 000km
Inutile d'aller au garage pour une simple vidange car de la 05w40 au garage coute une fortune :twisted:
pour infos 5 litres de shell helix en grande surface: 32€
pour info 1 filtre à huile chez Renault: 11€
pour info 1 joint chez Renault: 1€
en suivant ces conseil tu pourras faire au minimum 300 000Km :!:
A+
Morex a écrit:
Le bouton de l'ordinateur de bord ou celui de l'intervale de révision :?:


celui situé sur le tableau de bord, en dessous des compteurs.
Pas celui au bout du comodo d'essuie vitre.
(C'est le bouton qui me sert à remettre à zéro le kilométrage partiel.)
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
pantoufle, c'est donc pour cela que sa fonctionné pas sur ma Meg :mrgreen:

Merci :wink:
j ai le meme probleme, j ai un scenic 1.9 dci 1 phase2 de 06/2002 et je vient de faire la revision des 60000.
j'ai parcouru 5000 km depuis celle ci et il me reste 2 a la jaune , alors que l ordi de bord m indique 4 rond.
je le porte aujourd'hui o garage car il me reste 1mois de garanti , est-il possible que ce soit le turbo car j ai constaté qu'au niveau d un ressort situe derriere le cache de protection moteur , c t plein dhuile il y a un sorte de gros tuyau raccoder a une piece carré metallique juste o dessus .
Dernière édition par gume94 le Mar 09 Mai, 2006 11:05; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Mar 09 Mai, 2006 11:05
Est-il possible de mettre le titre un peu plus en phase :?,
car on parle ici de l'ancienne génération du Scénic, soit le 1.9dCi 105ch :roll:

[Scénic I.2] au lieu de [ScénicII] serait plus en phase ... mais que fait la police ... :lol:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Mer 10 Mai, 2006 16:05
le verdic est tombé ce jour, g ammené mon scénic pour faire vérifier ou partait l huile.(60800km)
g rappeler le garage en fin d aprés midi , et la il me reponde que le turbo est hs et qu il en on commander un. heuresement qu il reste 1 mois de garenti.
en fin je me demande s'il on pas plutot enticipé la casse car il marchait super bien , aucune perte de puissance rien qui pouvait m inquité a part l huile qui avait chuté de 3 cran.
g un amis qui a une laguna dci 110 meme chose il lui on changer le turbo sans rien lui faire payer alors qu il emmenait juste ca voiture en revision .


Sauter vers: