Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Casse turbo et moteur à 90000 kms .Help!

Bjr à tous ,

Il s'est passé que j'étais sur une voie express et que tout d'un coup , la voiture n'a plus avancée , rien sous l'accelerateur . Je me suis arreté sur le bord et coupé le contact . Le moteur a continué à tourner à haut regime en provoquant un épais nuage ... J'ai reussi à le couper en le calant.Le nuage a recouvert la voie express et aurait pu causer un accident avec les vehicules qui me suivaient
Je me suis fait remorquer par renault , qui a mis le véhicule en route malgré le voyant huile en dé faut , et il ya eu de nouveau de la fumée
Son diagnostic : turbo hs et moteur ayant tournée avec un defaut d'huile , hs aussi, plus d'huile à la jauge..

Voila l'histoire

Ayant achete cette Scenic 1,9 DTI RXT ( Mars 2000 )à un particulier, et n'etant possesseur de ce vehicule que depuis 9 jours ( 1000 kms depuis l'achat ) , je voulais savoir si je pouvais me retourner vers quelqu'un ? Renault pour un turbo qui casse a 90000KM avec une vidange faite parle leur soins (14000 kms ) et un entretien permanent de leur part ( facture à l'appui ), ou si je pouvais me retourner contre le vendeur ?
Que puis je esperer de renault ?

Merci de m'aider car je ne sais quoi faire
Je ne veux pas m'asseoir sur une voiture que viens juste d'acheter et pourvu de toute l'entretien de Renault.

Jerome

[Edité par Douggy]
Bonjour et bienvenue Jerome, merci pour les prochains posts de lire la charte et de mettre des titres aux normes ;-)
Tu l'as achetée par le biais d'une annonce ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 01 Mar, 2005 08:03
Ca sent l'autocombustion par trop plein d'huile. Mais la vidange renault datant de 14000 km, je ne pense pas que tu puisses les mettre encause.
De même concernant l'ancien proprio qui surement en voulant bien faire pour la vente a refait le niveau d'huile...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai effectivement achete ce vehicule à un particulier ... par annonce sur Internet

Pour l'huile , il n'en a pas remis , j'ai moi meme controlé l'huile à la jauge , avec Renault Minute à mes cotes , et le niveau etait 1 cm au dessus du mini, niveau normal pour 14000 kms depuis la vidange

Cordialement
Jerome
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 01 Mar, 2005 22:03
C'est plutot le turbo qui a les paliers qui ont du cassé et ensuite l'huile du turbo sous pression fini dans les cylindres, se qui provoque l'embalement du moteur .
Si c'est un palier de turbo qui a lache , quel recours ai je vis a vis de Renault ? Puis je esperer une participation ? Car le nuage qu'a produit la voiture n'a pas engendre d'accident mais les voitures qui m'ont doublées ont eu chaud, et moi j'ai eu une putain de trouille a ne pas pouvoir arreter le moteur.
Si le moteur s'est emballe , cela signifie t'il qu'il est naze ?
Quelqu'un a til une idee du prix d'un echange standart de moteur par renault ? Peut ton en trouver à la casse ?

Merci
Ps : J'ai la haine d'avoir achete une voiture en toute confiance il y a 9 jours et de me retrouver sans savoir quoi faire
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi et je viens d'ouvrir un dossier chez Rono france. Un consultant extérieur doit me contacter pour réestimmer leur prise en charge. Pour l'instant il prennent 30%. Moi c'est une Laguna de 2002 avec 88251Km, et comme toi, casse turbo donc casse moteur. Si je peux te donner un conseil, gueule!!! :evil: Ils sont au courant de leur problèmes sur les turbo et ils font l'autruche!!! Moi je vais voir ce que ça va donner, maius je te tiens au courant!!! Juste par parenthèse, il y a vice caché du vendeur!!! Tu peux éxiger les réparations du véhicule par le vendeur, ou lui réclamer le prix que tu l'as acheté, en lui rendant bien sur!!!
Bon courrage
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 07 Mar, 2005 09:03
Très , très dur à prouver le vice caché dans ce cas. Le vendeur n'est pas dans le moteur, et si le véhicule a été pris en état de marche , il n'y a pas de chance qu'une procédure aboutisse par rapport à un particulier , qui lui n'est astreint à aucune délivrance de garantie . Le moteur n'est pas un organe de sécurité. Il va falloir " composer" avec Renault. Mais ce type d'incident existe depuis longtemps sur les moteurs diesel avec turbo. Désolé mais après la fumée d'huile il ne va plus te rester de larmes pour pleurer. Ce n'est pas le cas ( pour l'instant )avec les incidents connus sur une Laguna 2 ou il s'agit d'un défaut reconnu avec une Opération Technique Spéciale codifiée par le constructeur. Mais par analogie et avec de la chance Renault ( ou sa concession) pourra faire un geste " commercial) pour essayer de fidéliser le client mécontent de la marque. Mais achat de particulier à particulier et sur internet ...... le vendeur était certainement de bonne foi et cela aurait pût lui arriver aussi . Eventuellement après devis de réparation tenter une conciliation amiable en " essayant" de lui demander une participation gracieuse. Mais cela paraît aléatoire , et s'il ne veut rien savoir et il ne te restera plus qu'à payer seul la remise en état. Un conseil, ensuite ,en profitant de la garantie Renault sur les travaux réalisé , envisage rapidement de revendre le véhicule ( internet aussi ) un peu plus cher que le montant de ton premier achat de ce véhicule , afin de compenser tes frais de remise en état du turbo et accessoires annexes. Cela ne servira à rien de perdre du temps à trouver une solution ( mais laquelle dans ton cas )A moins d'avoir une assurance juridique, de perdre du temps ( et de la valeur argus ) pour une solution à long terme et qui de toute façon laissera une part des frais à ta charge et fera partager les frais de procédure ( article 700 du C.P.C. ) ce qui permettra à ton assureur d'augmenter une prime d'assurance à venir ... :twisted: Il faut mettre le turbo pour prendre une décision....
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Lun 07 Mar, 2005 12:03
Tout à fait d'accord avec Champagne.

Dire qu'il y a forcément vice caché c'est aller un peu vite en besogne :

Le défaut constitutif de vice caché doit répondre à de nombreuses conditions qui pour certaines nécessitent une expertise (long, couteux, hasardeux)... ne serait-ce que pour distinguer le vice caché de l'usure naturelle et inévitable des choses. Le vendeur même non professionnel est tenu de cette garantie sauf s'il en a été décidé autrement, la bonne ou mauvaise foi n'aura d'effet que sur les éventuels dommages-intérêts... et c'est sans compter la solvabilité du vendeur :roll:

Ensuite, et même si la panne est dûe à un vice caché, il y a aura toujours prise en compte de la vetusté. Possible aussi d'agir contre Renault en démontrant dans ce cas que le défaut était présent sur le véhicule neuf.

Comme le dit Champagne une tentative de réglement amiable est plus qu'a privilégiée (ceci n'empêchant pas pour autant, si échec, d'autres recours). Mais s'il faut agir il faut agir vite.


Sauter vers: