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[Scénic I] Bruit d'eau au démarrage (joint de culasse ?) scenic 1 phas

Bonjour,



Je viens vers vous pour m'aider à résoudre ce problème.



Ce qui m'a mis la puce à l'oreille : au démarrage après un long arrêt, j'entends, uniquement à l'intérieur du véhicule, un bruit d'eau qui circule. Le rythme de circulation de cette eau suit le rythme de l’accélération si j'appuie sur la pédale.

À ce que j'ai lu ça serait de l'air dans le liquide de refroidissement.

Si on part sur cette piste, d'où viendrait-il ?



1 - Une prise d'air dans le circuit de refroidissement



Peut-être mais je ne crois pas avoir de fuite de LDR, par où il s'échapperait et par où rentrerait l'air.

Il existe un problème classique de tube à eau apparemment
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/264736-fuite-liqui..nic-ph2-16l-ess-16v/





2 - Une fissure du joint de culasse qui s'ouvre de la chambre de combustion au circuit de refroidissement



Si je met la main sur le haut du bocal bouchon ouvert, moteur allumé, je ne peux pas dire qu'il y a de la pression.



J'ai eu ouvert précautionneusement après avoir roulé le bouchon du bocal de LDR à température tiède/chaude, j'ai eu le droit à un pshhit et une montée du niveau de ~3 cm.



Mon LDR n'est pas très beau, vert kaki, et avec des petites flaques noires transparentes. Je ne dirais pas que ça soit comme de l'huile dans de l'eau mais plutôt des gouttes de LDR noircies. (pas à 100% sûr) Peut-être du LDR noirci par le CO2 de la combustion ?



Légères fumeroles : du co2 ou le LDR qui se condense à chaud ?

https://youtube.com/shorts/TwbRduUKR_k





3 - Une question. Au niveau du bouchon de remplissage d'huile, est-ce que c'est normal d'avoir une certaine pression (raisonnable) une fois le bouchon ouvert ? Pression qui suit le rythme du moteur, je dirais même que ça sent un peu l'essence, en tout cas c'est pas l'odeur de l'huile d'un bidon d'huile neuf qu'on ouvre.



Alors à votre avis, préoccupant ce glouglou du matin ?

Merci de votre aide
J'ai fait aujourd'hui une mise sous pression du circuit, avec une pompe à manomètre qui se visse sur le haut du bocal, je dirais qu'au bout de vingt minutes ça n'a pas clairement descendu du 1 bar de pression. L'aiguille du mano' s'est peut-être un peu décalée du 1 mais je pense plus que c'est lié au matériel.

À noter que quand j'ai fais la mise sous pression, en pompant, j'entendais un bruit d'eau un "glouglou" vers le bloc moteur à chaque coup de pompe et évidemment (?) le niveau de LDR baissait à chaque coup de pompe.
J'ai pas vu de LDR fuir quelque part.

Maintenant moteur allumé le niveau de LDR descend plus bas que le mini, et si moteur éteint je veux ouvrir le bouchon pour faire l'appoint et remonter au dessus du mini, j'ai le droit a un gros pshhhiiit à l'ouverture et le niveau monte au dessus du maxi. Je ne sais plus bien quoi faire...

Je voulais faire un test de Co2, donc bouchon ouvert, allumer le moteur et mettre le test sur le bocal, mais le niveau monte rapidement jusqu'à déborder...
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 21 Aoû, 2022 14:08
Bonjour

c'est un 1,6 16V?
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Oui effectivement 1.6 16v Essence / gpl
175 000 km
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Aoû, 2022 09:08
ça sent la grosse bulle d'air dans le circuit ça.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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