Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] Bruit à l'arrière droit

Chichi1er : Edité pour modifcation du titre. Prière de lire la charte. Merci.

Depuis quelques jours, j'entend un cognement (cloc cloc)(comme 2 planches posées les unes sur les autres)lorsque je roule sur route légèrement déformée. Ce bruit se fait entendre à l'arrière droit du véhicule. Après vidage des coffres de sol sous les sièges, de la plage AR et du coffre, le bruit persiste. J'ai démonté la roue ARD, inspecté le passage de roue, l'amortisseur, le roulement de roue, tout à l'air normal. Ce bruit est de plus en plus présent, sur route à peine défoncée et même au démarrage.
Mon scenic 1.9 dti est de 2000 et n'a que 68000 kms.
Quelqu'un aurait il une solution à me proposer ?
silent bloc de barre stab ???
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 21 Fev, 2006 11:02
Lolo69003 a écrit:
silent bloc de barre stab ???

Pas à l'arrière . :wink:

Je dirais usure de l'amortisseur, voir amortisseur cassé en deux sur la partie superieur .(courant sur scénic)
As tu essayé de bouger l'amortisseur à la main lorsque la voiture était levé ?
DJKERFUNK a écrit:

Depuis quelques jours, j'entend un cognement (cloc cloc)lorsque je roule sur route légèrement déformée. Ce bruit se fait entendre à l'arrière droit du véhicule. J'ai démonté la roue ARD, inspecté le passage de roue, l'amortisseur, le roulement de roue, tout à l'air normal. Ce bruit est de plus en plus présent, sur route à peine défoncée et même au démarrage.
Mon scenic 1.9 dti est de 2000 et n'a que 68000 kms.
Quelqu'un aurait il une solution à me proposer ?


Bonjour à tous,
J'ai longuement cherché avant de poster, car ma Scenic,de Avril 2002, avec 65000, a le mème soucis que le tien, depuis quelques mois, je n'y prètais pas plus d'attention que ça, c'est mon épouse qui en ayant eu besoin m'a signalé le problème; hier de passage près d'un centre de CT, j'ai posé la question à l'opérateur présent, il a passé, la voiture sur le banc vibreur, et le grincement genre: craquement métallique, coté gauche, c'est produit, il a mis la voiture sur le pont élevateur, on a regarder attentivement si il n'y avait pas de suintement, puis il s'est pendu a l'attelage de remorque pour faire jouer la suspension arrière, et le craquement viens de la tete d'amortisseur comme si il était desserré, de retour chez moi j'ai donner un coup de serrage au boulon puis j'ai été rouler, le craquement est toujours là, je suppose que le silentbloc, de tète en a un "coup dans les gencives", soit c'est le fourreau de passage de la vis de maintient supèrieur qui s'est ovalisé, donc je vais changer les amortisseurs, arrière :evil:
ça me "gonfle" ils ont encore 62% d'efficacitée, l'opérateur m'a assurer qu'ils passeraient haut la main, le controle, mais je vais faire quand mème
A TOMI, voiture lever au cric on ne peut pas détecter l'origine du bruit,le craquement ne se produit pas, puisque le bras est en extention; c'est seulement lorsque la voiture est posée sur ses roues que l'on peut entendre le craquement

Amicalement Jean paul ::hello_001::
_________________
Jean Paul
SCENIC Fairway 1.9 DCI 105cv Vert Giverny
Madame
CLIO 2 Privilège 1.5 DCI 65cv Gris Steppe
Dernière édition par CoolScénic le Lun 06 Mar, 2006 17:03; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 21 Fev, 2006 18:02
CoolScénic, roue en l'air pour controler si l'amortisseur est cassé,justement lorsqu'il n'est plus comprimé.
Pas pout ton cas, ton scenic est trop récent . :wink:
D'après tous les professionnelles que j'ai appelé aujourd'hui (speedy, midas,feu vert, maxauto, atac...), ils sont tous d'accord pour dire que mon problème provient d'un amortisseur cassé. Je viens de démonter mon amortisseur ARD et en le prenant en main il présente un jeu qui je pense est anormal, mais un protège en plastique m'empêche de voir ce qui se passe en dessous. Une fois remonté, je fais un essai sur route et surprise je n'entend plus ces cognements, mais bon, je pense que ça va recommencer bientôt ! Demain je vais acheter 2 amortisseurs AR Monroe pour 84 euros TTC chez Atac. A SUIVRE...
ok tiens nous au courant :wink:
_________________
Lolo69003
_________________
Renault Twingo 1 Kenzo 2005
J'ai un bruit similaire sur ma Twingo et malgrès un changement d'amortisseur et une journée au garage ou le mecano a tout regraissé il n'a pas trouvé l'origine du bruit :cry:
J'espère que tu trouvera une solution a ton probleme et si c'est le cas tiens nous au courant que j'en informe ma concession ::amour_000::
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
tomi a écrit:
CoolScénic, roue en l'air pour controler si l'amortisseur est cassé,justement lorsqu'il n'est plus comprimé.
Pas pout ton cas, ton scenic est trop récent . :wink:


Salut à tous,
Je viens juste de terminer le remontage des 2 Amortos MONROE, que j'ai acheté ce matin, puisqu'hier ap; midi j'ai voulu en avoir le coeur net, jai déposé l'amortisseur douteux, et en apparence, pas de blème, mais quand jai pris la tete, dans l'étau à l'établis, bin! là, il y avait un jeu inhabituel, en latéral, j'ai deboiter le manchon en pvc,pour voir,la tige semble cassée au niveau de la soudure de raccordement au diabolo de silentbloc supérieur,(impossible de voir la cassure, la coupelle métallique gène) et sans déboitement, la cassure n'est pas franche, les deux morceaux se crochetent, résultat des courses, Echange pur et simple, coup de bol, y a une promo en ce moment chez Feu Vert:25% sur les amortisseurs MONROE, prix total: 73.50€ les deux sans montage, c'est hyper simple a changer pas de soucis :wink: :lol:
@tomi, L'age de la voiture n'a rien à voir, dans cette casse, c'est l'usage que j'en fait, qui est en cause, je tire parfois une remorque, et vu les routes défoncées que l'on a en France, bin! y a pas photo :evil:
@DJKERFUNK, te voila prévenu, ya plus qu'a :wink: :lol: :lol:
a+
_________________
Jean Paul
SCENIC Fairway 1.9 DCI 105cv Vert Giverny
Madame
CLIO 2 Privilège 1.5 DCI 65cv Gris Steppe
Leouch a écrit:
J'ai un bruit similaire sur ma Twingo et malgrès un changement d'amortisseur et une journée au garage ou le mecano a tout regraissé il n'a pas trouvé l'origine du bruit :cry:


Re, j'ai jamais regardé mais sur la Twingo, ça serait pas des ressorts hélicoidaux, a la place des barres de torsions :?:
Dans ce cas là il faut faire déposer les ressorts, il se pourrait que les coupelles anti bruit,entre les ressorts et les bras d'essieu, soit HS,mais on peut pas voir sans démonter :? :(

Cet avis, n'engage que moi, libre à vous de l'écouter ou de l'ignorer :wink: 8) Perso je le ferai tomber dans l'oreille du mécano, sans en avoir l'air :wink: :D :D
a+
_________________
Jean Paul
SCENIC Fairway 1.9 DCI 105cv Vert Giverny
Madame
CLIO 2 Privilège 1.5 DCI 65cv Gris Steppe
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 22 Fev, 2006 20:02
CoolScénic, je pensais que sur un modèle récent, le problème aurait été supprimé.
Je ne pense pas qu'il ai cassé à cause de ton utilisation, mais bien parcque c'est une maladie sur les scénic 1. :? :wink:
tomi a écrit:
CoolScénic, je pensais que sur un modèle récent, le problème aurait été supprimé.
Je ne pense pas qu'il ai cassé à cause de ton utilisation, mais bien parcque c'est une maladie sur les scénic 1. :? :wink:


Salut,
D'accord avec toic'est une"maladie"qui est due en partie a un défaut de l'épure de conception de l'essieu arrière, les ancrages supérieurs d'amotisseurs, sous caisse (vu au démontage) sont desaxés de 25 à 30mm, vis à vis des ancrages inférieurs sur les bras, les "dessineux" se sont dit que les diabolos en caoutchoucs feraient l'alignement, bonne déduction ! mais il suffit qu'ils éludent, la dureté du mélange caoutchouc, indiqué par le fournisseur des amortos, tout le monde sait que le caoutchouc durcit avec l'age; et à la longue c'est les clients qui paient les erreurs; :evil:
De plus à la dépose des vieux amortos, j'ai eu la nette impression qu'ils ont été montés et bloqués, sur chaine "roues pendantes" :? alors que le manufacturier recommande de finir le bloquage des boulons"roues posées au sol" ce que j'ai fait, c'est un peu de gymnastique :oops: mais on y arrive :wink: :D
Amicalement JP ::hello_001::
_________________
Jean Paul
SCENIC Fairway 1.9 DCI 105cv Vert Giverny
Madame
CLIO 2 Privilège 1.5 DCI 65cv Gris Steppe
Message Jeu 02 Mar, 2006 20:03
:D PROBLEME RESOLU. Après changement, sans difficulté des 2 amortisseurs arrière, les bruits ont totalement disparu. J'espère maintenant que mes nouveaux Monroe tiendront aussi longtemps que les précedents montés d'origine... :roll:


Sauter vers: