Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] 5eme qui saute / boîte bloquée en 3eme

Bonjour,

mon Scenic (12/1997 - 1.9 DTI RXT) me cause bien des soucis en ce moment, voilà le dernier :

- il y a environ 2 semaines, un problème est survenu sur la voie rapide : la 5ème vitesse sifflait puis sautait, et la voiture repassait toute seule au point mort après tout juste quelques km (plusieurs essais, toujours pareil)
- aujourd'hui la boite s'est bloquée en 3ème, impossible de changer de vitesse ou de passer au point mort

J'ai fait des recherches, il semblerait qu'un problème de pignon de 5ème revienne souvent.
Avez-vous d'autres idées ? Et sinon, comment trouver un garagiste qui saura reconnaître le problème et le régler ?
Un changement complet de la boite couterait vraiment trop cher à mon avis...
A mon avis t'as deux vitesses bloquées en même temps, suffit de les débloquer resserrer le pignon de 5 et avec un peu de chance y a pas eu de dégâts (en général pas besoin d'ouvrir la boite pour ca il faut juste déposer le carter de 5eme)
Dernière édition par JeanValgeant le Mer 07 Mar, 2012 18:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 08 Mar, 2012 09:03
JeanValgeant a écrit:
A mon avis t'as deux vitesses bloquées en même temps, suffit de les débloquer resserrer le pignon de 5 et avec un peu de chance y a pas eu de dégâts (en général pas besoin d'ouvrir la boite pour ca il faut juste déposer le carter de 5eme)

avec beaucoup de chances, je dirais..... :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
faut juste espérer qu'il y est pas trop eu de limailles et pas de morceaux absent/rien de cassée
JeanValgeant a écrit:
faut juste espérer qu'il y est pas trop eu de limailles et pas de morceaux absent/rien de cassée


La semaine dernière, lorsque j'en étais au problème juste de la 5ème qui saute, je l'ai laissée à mon mécano. Il a regardé et m'a dit qu'il n'y a pas de limaille.
Le problème c'est qu'il est absent cette semaine, il m'avait dit alors de continuer à rouler sans utiliser la 5ème. Et depuis hier ben elle s'est bloquée...
Il revient lundi...
Bon alors le garagiste l'a gardée quelques jours, il m'a dit au téléphone qu'il n'ont rien vu de particulier avec la boite de vitesses. L'huile est à niveau et propre, pas de limaille, rien qui lui semblait coincer...
Il me dit donc que c'est l'embrayage qui fatigue. C'est plausible ? :?:
Pour moi non maintenant le mieux est d'avoir plusieurs avis ...
JeanValgeant a écrit:
Pour moi non maintenant le mieux est d'avoir plusieurs avis ...


Pour toi c'est quoi ? La boite ? Est ce que si j'en trouve une d'occaz et que je la fait changer ça devrait régler le problème ?

Désolé si j'en demande trop, mais ça serait vraiment sympa d'être le plus explicite possible. Oubliez pas que autant si vous vous y connaissez beaucoup, autant j'y connais rien :D Et comme tout le monde ou presque, j'ai pas un budget illimité donc au moins je fais de réparations au mieux jme porte...
Dernière édition par pojolfou le Jeu 15 Mar, 2012 19:03; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 15 Mar, 2012 19:03
pojolfou a écrit:
Bon alors le garagiste l'a gardée quelques jours, il m'a dit au téléphone qu'il n'ont rien vu de particulier avec la boite de vitesses. L'huile est à niveau et propre, pas de limaille, rien qui lui semblait coincer...
Il me dit donc que c'est l'embrayage qui fatigue. C'est plausible ? :?:

Non :nonnon:

Pas de limaille: peut- ^tre n'est il pas trop tard pour resserrer les pignons de 5è

Fait le chez un autre garagiste, celui là n'y connait rien à ta boîte
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
pojolfou a écrit:
Bon alors le garagiste l'a gardée quelques jours, il m'a dit au téléphone qu'il n'ont rien vu de particulier avec la boite de vitesses. L'huile est à niveau et propre, pas de limaille, rien qui lui semblait coincer...
Il me dit donc que c'est l'embrayage qui fatigue. C'est plausible ? :?:

Non :nonnon:

Pas de limaille: peut- ^tre n'est il pas trop tard pour resserrer les pignons de 5è

Fait le chez un autre garagiste, celui là n'y connait rien à ta boîte


Bilan de la matinée, un autre garagiste de quartier + le mécano de chez Renault m'ont dit la même chose :
5ème qui saute pourquoi pas réparer, mais avec la 3ème qui se bloque, ça sent la boite HS et vu le tarif horaire de main d'oeuvre rien que pour aller voir ce qui se passe ça ne vaut pas le coup.
Meilleur plan : trouver une boite d'occasion (l'échange standard est trop cher), et la changer avec l'embrayage.

Ca vous parait le meilleur coup ?
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Mar, 2012 12:03
Changer l'embrayage avec la boîte, c'est pas idiot

Réparer la boite: au moins, tu sais avec quoi tu roules

Franchement, c'est pas compliqué à faire de resserrer les pignons de 5è (faut juste une clef de 22 je crois pour l'écrou primaire)

Boite d'occaz: c'est la roulette :pense:
Quand je vois dans les casses les boites posées dans la boue sans protection de la pluie, je n'imagine pas leur état intérieur (ou j'imagine trop bien, plutôt)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 16 Mar, 2012 12:03; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
Changer l'embrayage avec la boîte, c'est pas idiot

Réparer la boite: au moins, tu sais avec quoi tu roules

Franchement, c'est pas compliqué à faire de resserrer les pignons de 5è (faut juste une clef de 22 je crois pour l'écrou primaire)

Boite d'occaz: c'est la roulette :pense:
Quand je vois dans les casses les boites posées dans la boue sans protection de la pluie, je n'imagine pas leur état intérieur (ou j'imagine trop bien, plutôt)


Le mec de Renault m'a dit : "il n'y aurait que le problème de 5ème, sur ces boites c'est pas très compliqué, mais avec le problème de la 3ème aussi, ça va prendre très cher en main d'oeuvre rien que de l'ouvrir sans même savoir sur quoi on va tomber".
En gros, j'en ai ptet pour plus cher de la réparer que de la changer... C'est ça le hic. :(
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Mar, 2012 14:03
A mon avis, le blocage en 3è est dû au mouvement de la 5è : le système de verrouillage qui interdit que 2 rapports passent en même temps à dû se déclancher

Il faut ouvrir le capot, repousser la fourchette de 5è, resserrer écrou et vis + loctite, et la 3è sera débloquée

Y'en a pour une heure de boulot, çà vaut le coup de tenter pour voir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mar, 2012 15:03
pojolfou a écrit:
En gros, j'en ai ptet pour plus cher de la réparer que de la changer... C'est ça le hic. :(


Le gars sent qu'il va y laisser un bras;. et ne veut pas prendre de risque.. Ce qui peut se comprendre.. de son point de vue .. peut-être qu'il va te réparer la 5, et débloquer la 3.. et dans 15jours il va te voir arriver pour un autre problème.. et pour lui, il sent le cas merdique (qui peut être le cas ou pas..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91 a écrit:
A mon avis, le blocage en 3è est dû au mouvement de la 5è : le système de verrouillage qui interdit que 2 rapports passent en même temps à dû se déclancher

Il faut ouvrir le capot, repousser la fourchette de 5è, resserrer écrou et vis + loctite, et la 3è sera débloquée

Y'en a pour une heure de boulot, çà vaut le coup de tenter pour voir


Quand tu dis ouvrir le capot, c'est à dire ?

Pour l'instant, l'option la plus rentable que j'ai trouvé c'est 1 boite d'occas à 350€ + le montage 450€ (avec le changement de l'embrayage par la même), chez le garagiste du coin = 800€ (ou chez Renault 1100€).

Malheureusement, personne (j'en suis à 4 garages différents dont un concessionnaire Renault) ne veut juste aller voir ces pignons de 5ème pour les resserrer au frein filet...

Je désespère un peu parceque tu me dis que autant jmen sors pour une heure de MO, autant l'autre choix que j'ai c'est 800 pelles... je suis étudiant et j'ai pas de ronds :(
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mar, 2012 15:03
il faut mettre la voiture sur chandelles, et accéder à la boite par dessous.. par contre RPM91.. faut vidanger la boite quand même avant de faire ça non ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Mar, 2012 15:03
pojolfou a écrit:
Quand tu dis ouvrir le capot, c'est à dire ?


Capot noir dans le bas de la photo
http://www.megane-france.net/Photos/articles/boite-vitesses/04.jpg

j2c a écrit:
il faut mettre la voiture sur chandelles, et accéder à la boite par dessous.. par contre RPM91.. faut vidanger la boite quand même avant de faire ça non ?


Evidemment :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Ven 16 Mar, 2012 15:03; édité 1 fois
Merci pour vos précisions. Mais bon, on en revient toujours au même problème : personne ne veut aller "juste" voir cette 5ème en enlevant ce capot (ou cloche ils disent). Du coup, je vais devoir tout changer...
Citation:
Merci pour vos précisions. Mais bon, on en revient toujours au même problème : personne ne veut aller "juste" voir cette 5ème en enlevant ce capot (ou cloche ils disent). Du coup, je vais devoir tout changer...


C'est quand même assez fou ca prend 20mins à tout casser quoi le plus long c'est de remplir la boite avec la nouvelle huile .....
Bah çà ne les intéresse pas. Il faut parler de tout changer alors oui ils vont courir pour t'aligner une méga-facture.
As-tu fait, en désespoir de cause des garages comme N...auto ou Spe...y, ou L......c-Auto dans le lot il y a peut-être quelqu'un qui ne t'enfumera pas.
Message Mer 21 Mar, 2012 15:03
PAT MULOT a écrit:
Bah çà ne les intéresse pas. Il faut parler de tout changer alors oui ils vont courir pour t'aligner une méga-facture.
As-tu fait, en désespoir de cause des garages comme N...auto ou Spe...y, ou L......c-Auto dans le lot il y a peut-être quelqu'un qui ne t'enfumera pas.


J'ai tout fait : aucun pro ne veut aller toucher à ces pignons ou ces vis. Je ne connais pas de particulier qui me rendrait ce service (peut-être faut-il avoir un copain mécano quand on achète du Renault ? :mrgreen: ). Du coup j'ai opté pour la solution de trouver une boite qui a l'air propre dans une casse et de tout changer.
Budget KO ! :bluecry:


Sauter vers: