Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I.1] Roues arrières qui sifflent

12>
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 21 Juin, 2006 08:06
Renault Mégane Scénic I.1 1.6 RTE Avril 1999 ;)

Mes parents ont changé il y a peu de temps les plaquettes de freins et pneus sur la train arrière.

Les pneus sont de marque Sava, et de type Effecta+ (d'après mes recherche, c'est tchèque)

Lors des accélérations et décelérations surtout, la roue arrière gauche siffle assez fort. C'est assez désagréable, pour nous et pour les piétons en ville !

De quoi cela peut il venir ?

Un mauvais resserage ou le manque d'une pièce ?

Merci ::amour_000::

édit, je précise qu'il y a des enjoliveurs (ceux de ma signature ;)). Cela peut venir d'un enjoliveur mal replacé ? Mais on a jamais eu ce problème, apr contre les enjos sont là depuis l'achat !

édit; ce sont les deux Roues !
Dernière édition par Chriss51 le Jeu 22 Juin, 2006 12:06; édité 1 fois
Frottement des plaquettes ?

ou roulement arriere mort cause par mauvais resserage du porte disque ?
Sur Scénic I.1 1.6e , il me semble que ceux sont des tambours à l'arrière. Quelqu'un confirme.

Je pencherai plutôt pour un problème de garniture de freins (deffectueuse ou mal monté).
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 12:06
Il me semble oui que ce soit des tambours ;)

Mais ça reste quand même des plaquettes de freins non ?

On s'en est aperçu hier midi, c'est en fait les deux roues arrières !

Ma mère pense aussi à un problème lors du montage, d'où frottement.

On peut avoir certains recours contre le garage ? (Leader auto ou quelques chose comme ça, une enseigne nouvelle Low cost)

Merci de vos réponses ::amour_000:: . Je n'étais pas là hier, et j'ai oublié de repasser au soir, entre deux coupures internet :oops:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 12:06
Chriss51 a écrit:
Mais ça reste quand même des plaquettes de freins non ?

Non ceux sont des machoirs.

Chriss51 a écrit:
On peut avoir certains recours contre le garage ? (Leader auto ou quelques chose comme ça, une enseigne nouvelle Low cost)

Tu peux toujours leur demander de recontroler. Si ils sont de bonne fois, ils le feront.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 12:06
Ah ok ;)

Merci Morex ::amour_000::

Merci Phil aussi ;) ::amour_000::
D'après la description du bruit j'aurai dit un roulement. Mais ce qui est bizarre c'est le fait que ce soir apparu suite à un changement de pneu...

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 13:06
Roulement, dans la roue ?

Parce que les freins, tambours + machoires ne présentent pas de roulements...
Oui comme deja dit :wink:

C'est possible que cela soit un roulement mais pas les 2 à la fois en meme temps :shock:

C'est certainement la garniture de la machoire arriere qui frotte contre la tambour puisque c'est neuf causé par mauvais montage ou pice de contrefacon et defectueuse...

Attention aux centre autos trop Low costs !
Au vu du titre je pensais aussi à un roulement Mais en lisant ta description je pense plutôt à un mauvais montage. Les garnitures des machoires doivent frotter en roulant alors qu'elles ne devraient pas.

Il y a longtemps sur ma 205, lorqu'ils avaient refait les freins arrières (tambours également), ils s'étaient loupés. Du coup après quelques kilomètres ça faisait comme si je roulais avec le frein à main...
_________________
Proprio depuis le 20/10/2005 d'une Laguna II 1.8l dynamique Rouge de feu de 2001, répétiteurs clignos noirs, poste Alpine, kit éclaté DLS C5 + subwoofer actif DLS ASB 308, TomTom Navigator 5 BlueTooth avec Pocket PC HP1940
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Steph63.LagII_RF_cl_dynamique.JPG
Avez vous mis qqchose de tres lourd dans le coffre recemment ?
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 14:06
Non rien de lour, juste quelques courses au maxi ;)

Ma mère dit qu'elle va y retourner, pour signaler ça, et qu'ils y fassent quelque chose. Merci :)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 14:06
Sans le frein à main, est-ce que tu peut déplacer la voiture en la poussant (Sur sol plat bien sur :lol: ) ?
met une roue arriere sur le cric et tourne la roue à la main pour voir si ca "roule" facilement ou pas
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 14:06
Ah j'ai pas essayé tout ça !

Merci des conseils ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 14:06
philtoulouse a écrit:
met une roue arriere sur le cric et tourne la roue à la main pour voir si ca "roule" facilement ou pas

Si tu peut pousser la voiture, je pense pas qu'il y est besoin de le faire :wink:
Au contraire

Tu pourras toujours pousser la voiture puisque les roues ne sont pas bloquées

Par contre un roue arrier doit tourner sans bruit et tres tres facilement en mettant du temps pour s'arreter

Si ca grince ou si le roue s'arrete rapidement c'est un probleme de garnitures de machoires

Ont ils penses a re-regler le frein à main avec le changement de garnitures?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 14:06
Exact, je retire ce que j'ai dit :oops:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 19:06
philtoulouse a écrit:
Par contre un roue arrier doit tourner sans bruit et tres tres facilement en mettant du temps pour s'arreter

Pas vraiment. Quand le réglage des garnitures de tambour est bien fait, la roue doit faire entre un et deux tours quand on la lance à la main. Pas plus :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 19:06
Chriss51 a écrit:
Renault Mégane Scénic I.1 1.6 RTE Avril 1999 ;)

Lors des accélérations et décelérations surtout, la roue arrière gauche siffle assez fort. !


Tu veux dire que le reste du temps il n'y'a pas de bruit ?

Je vois qu'un mauvais montage, ou des freins de marque " marchemal" :)

Sans indiscretion, ils ont pris combien pour le remplacement du kit de frein ?
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 21:06
Ca a couté 64€ sans main d'oeuvre le kit freins ;)

Mon père ne pense pas à un mauvais montage, car il parle de 2 clips, et qu'il n'y a qu'une façon de monter.

Je lui ai parlé des roulements, il me dit "peut être".

Mais je pense qu'elle va retourner au garage ;)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 21:06
Moi je pense à une défaut de réglage du ratrapage de jeu du frein à main :roll:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 21:06
Dans les quelques jours qui ont suivis l'intervention, il fallait remonter le frain à main vachement haut pour le serrer. C'est redescendu un peu quand même petit à petit ;)
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 21:06
Il faut beaucoup moins le remonter qu'avant désormais (3crans, contre 5 avant) ...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 21:06
C'est que sa doit être bon... Mais de toute façon on est obligé de le faire pour changer les machoir (il suffit de déclipser des dents. Il va ensuite se regler automatiquement)
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 21:06
Bah depuis le 29 Avril ce doit être fait pour le Frein à Main je pense.

Sûrement une pièce, enfin deux deffetueuses. Ma mère dit en plus que c'est surtout à l'accélération (le contraire de ce que j'avais compris :oops: ).
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juin, 2006 21:06
Chriss51 a écrit:
Bah depuis le 29 Avril ce doit être fait pour le Frein à Main je pense.


a oui largement, je croit que c'est completement mis en place au bout de 2,3 utilisations
slt,

est ce qu'ils n'aurais tous simplement pas remonter les pneus a l'envers? je parle du sens de rotation du pneu???

bon courage est tiens nous au jus...

@+
_________________
https://racingteam54.free.fr/images/lorraine-moto-team-468x60.gif
Chriss51
Membre d'honneur
Message Ven 23 Juin, 2006 22:06
Mon père a regardé la voiture cet après midi, je ne sais pas ce qu'il lui a fait...

Enfin, il a regardé les niveaux, et le liquide de direction assistée est presque vide. Après recherches sur internet, il a trouvé que ça pouvait engendrer des sifflements.

Alors, on les entend à l'arrière, mais c'est peut être du fait des vitres ouvertes ou non je sais pas...

C'est possible d'après vous ?

Toujours est il qu'elle part demain matin chez Renault, pour y remettre ce liquide, et je pense que les autres questions seront posées ;)
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 09:06
La voiture est allée chez Renault ce matin, juste pour racheter du liquide de direction assitée. Bon, si on ne voyait pas les niveaux, c'est que c'était plein :roll: :lol:

Renault a dit de faire tourner la roue dans le vide, comme vous l'aviez conseillé.

Une fois rentrée, pas de frein à main, juste des cales aux roues avants, et faire tourner les roues. Et même démontage complet des roues, pour ne plus avoir que le système de freinage.

Côté passager, le tambour tourne, mais il est ralenti.

Côté conducteur, il ne fini même pas son tour :!: et les vis, enfin les pas de vis sont foutus, mon père dit que ça va pas être simple à démonter :roll:

Ma mère a téléphoné au garage qui a fait les réparations le 29 Avril, en expliquant le sifflement, et que ça bloquait en faisant tourner à la main.
La gars a dit "ramenez la voiture, tout de suite", ça à l'air d'être une habitude :roll: :evil: Mais cet après midi, pas possible, demain fermé, et Lundi ma mère bosse jusque tard. Donc on ira Mardi soir...

Je pense qu'ils vont remonter ça droit.

Vous pensez à un geste commercial ou quelquonque remboursement de la part de Leader Centre Auto ?

En tout cas, merci à vous, vous aviez raison ::amour_000::
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 09:06
Chriss51 a écrit:
Vous pensez à un geste commercial ou quelquonque remboursement de la part de Leader Centre Auto ?

Faut pas trop rêver non plus.
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 09:06
Bon ben c'est tout :lol:

Ouai déjà qu'ils la reprennent, enfin ça c'est normal mais bon ...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 10:06
Surement un probléme d'équilibrage d'une machoire, lors de mon stage (chez renault) ils était préssé le type a remonté "à l'arrache". Le lendemain ils sont allé se chercher la voiture sur le plateaux :evil: :evil: :evil:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 11:06
Equilibrage ? C'est à dire un mauvais montage ?
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 11:06
Chriss51 a écrit:
Equilibrage ?

Sur un systeme de freinage, les forces de freinage doivent être les même sur chaque roues du même essieu. C'est a dire que la roue arrière droite ne doit pas freiner plus ou moins que la roue gauche.

Le problème sur les tambours c'est quil faire un réglage pour que les machoirs "lêchent" le tambour. Il arrive parfois que ce réglage ne soit pas bien fait sur l'une des roues ou voir même sur les deux roues (ce qui semble être le cas sur les Scénic de tes parents).
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 12:06
Tout est expliqué ;)
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 15:06
Chriss51 a écrit:
Ca a couté 64€ sans main d'oeuvre le kit freins ;)


:shock: Je me poserais des questions sur la qualité des freins montés sachant que chez renault le kit coûte 150 € HT . :?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 15:06
Chriss51 a écrit:


Côté conducteur, il ne fini même pas son tour :!: et les vis, enfin les pas de vis sont foutus, mon père dit que ça va pas être simple à démonter :roll:



De quelle vis parles tu ? Les vis de la roue ou l'écrou du tambour ?
Morex
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 19:06
tomi a écrit:
Chriss51 a écrit:
Ca a couté 64€ sans main d'oeuvre le kit freins ;)


:shock: Je me poserais des questions sur la qualité des freins montés sachant que chez renault le kit coûte 150 € HT . :?

C'est sur que si c'est avec les cylindres de roues c'est vraiment pas chère :shock:
Chriss51
Membre d'honneur
Message Sam 24 Juin, 2006 23:06
Je parle des vis qui tiennent les machoires au tambour.

Pour le prix, il faut y ajouter 57€ de main d'ouvre...

C'est vrai, pas cher, mais :roll:

Ca semble pas évident en fait à changer ça, enfin surtout l'équilibrage...

Merci à vous !

De toute façon, elle monte à Châlons Mardi soir, ils vont remettre ça bien, j'éspère, et puis on verra après ;)


Sauter vers: