Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic I] 1.9D atmo , bridé ?

Planète Renault , bonjour

je ne sais comment effacer

planète renault au revoir :crazy:
_________________
demande à être effacé de planète renault ainsi que mon unique intervention
Dernière édition par rover17 le Mar 29 Aoû, 2006 18:08; édité 2 fois
suis-je le seul à vouloir améliorer cette trapanelle ? ..... :crazy:
_________________
demande à être effacé de planète renault ainsi que mon unique intervention
65ch powaaaa ::animaux_003::
Dernière édition par patrickpatrick le Ven 21 Juil, 2006 22:07; édité 4 fois
rover17 a écrit:
suis-je le seul à vouloir améliorer cette trapanelle ?

Faut croire que oui.

A mon avis pas grand monde ne sais comment faire et le peu qui savent ne le diront pas pour des raisons évidentes en cas d'accident.
Morex a écrit:
rover17 a écrit:
suis-je le seul à vouloir améliorer cette trapanelle ?

Faut croire que oui.

A mon avis pas grand monde ne sais comment faire et le peu qui savent ne le diront pas pour des raisons évidentes en cas d'accident.

**********
bonjour ,
je comprend ta réponse en temps que modérateur :wink: néanmoins les
diesels boostés sont légions et un chouilla de richesse agrémenté d'un meilleur circuit d'air , voir un peu d'avance ne fait pas de mal... mes 2 TD
y sont passé mais inj mécanique complète , pas d'électronique :mock:

...m'étonnerait qu'il n'y ait un bon mécano africain qui connaisse un peu
cette Lucas sur un tel forum ... :P

à suivre
_________________
demande à être effacé de planète renault ainsi que mon unique intervention
rover17 a écrit:
je comprend ta réponse en temps que modérateur

Techniquement je suis tout à fait capable de te dire comment faire pour avoir plus de cheveaux sur votre voiture.

Ce qui m'empêche de dire comment faire ce n'est pas ma veste de modérateur, c'est surtout de ce qui peut en découdre en cas d'accident.
Tout ce qui est dit sur un forum est de la responsabilité de son auteur. Voila pourquoi je ne dirai rien sur cette pratique.

rover17 a écrit:
m'étonnerait qu'il n'y ait un bon mécano africain qui connaisse un peu
cette Lucas sur un tel forum

Je peu de donner l'adresse d'Abou du foyer B*** à Montreuil, par contre tu risque de te retrouver avec un véhicule qui fonctionne encore moins bien qu'aujourd'hui.
Sacré Abou, il me fera toujours autant rire avec ses diagnostiques...comment dire...diagnostiques maison :lol2: :mdr:
allo Abou ?
docteur en mécanique... :lol2:

dix années de voyage africain en solo , quelques souvenirs.... :kiss:

ma difficulté sur cette pompinette est qu'en utilisant la vis du dessus , que je pense être de richesse , peut-être à tort c'est que je ne peux redescendre le ralenti ensuite avec la butée d'accélérateur ... alors yé m'interroge....une autre vis cachère quelque part là-dessous sous un cache ou autre ... ? mystère for now :?:


:idea:
_________________
demande à être effacé de planète renault ainsi que mon unique intervention
rover17 a écrit:
est qu'en utilisant la vis du dessus , que je pense être de richesse , peut-être à tort c'est que je ne peux redescendre le ralenti

De quel vis parlez vous :?: Une photo :?:
rover17 a écrit:

-ce moteur est vraiment anémique , j'aimerai bien le pousser un peu , en écrasant le champignon à fond , aucun signe de fûmée , il me semble sous-nourri


Tu devrai tout de meme voir de la fumée, c'est sur :)

rover17 a écrit:

-j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont touché à la richesse , (où ?) en gardant un ralenti normal ?

A par reprogrammer (illégal), pas possible de toucher à la richesse.


rover17 a écrit:

-je trouve aussi le circuit d'admission d'air bien torturé et son cornet d'entrée ne me semble pas à un endroit bien favorable pour profiter de la vitesse du véhicule...des modifs ? K&N ?

L'accoustique moteur est étudiée a fond. Enlever/rajouter des conduits ne changera rien bien au contraire. Quand a profiter de la vitesse de l'air, ca ne sert pas et ne change rien (peut etre à 250 Km/h :)

rover17 a écrit:

-EGR , commande débranchée sans différences notables mais il est peut-être bloqué....

L'EGR s'ouvre a bas regime/faible charge (pour depolluer dans le cycle normalisé. Dans les autres cycles de fonctionnement (a fond quoi), la vanne EGR est fermée donc AUCUN souci.
Tout ceux qqui l'enlève pullouent au ralenti et ne change rien a fond donc c'est plutot pas très environnemental comme geste :-?


Voili voulou :wink:
_________________
K4M 744
Olivier - CTL a écrit:
rover17 a écrit:

-j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont touché à la richesse , (où ?) en gardant un ralenti normal ?

A par reprogrammer (illégal), pas possible de toucher à la richesse.

Sur les Scénic I 1.9 td équipé de pompe Lucas DPCN, le débit de la pompe injection injection n'est pas réglabe électroniquement (ou très très peu), mais mécaniquement.

Sur cette popmpe, il y a plusieurs façons d'augmenter le débit. Biensur ne compter pas sur moi pour vous les dire :crazy:
:D

Changer la quantité injectée mécaniquement fera injecté bizarrement tout le temps (surconso, pollution, desagrement conduite...) le mieux est d'augmenter la richesse pleine charge.

Certains revendeurs vendent du materiel qui ne reprogramme rien mais qui faussent les données du calculateur pour injecter plus.... Ceci reste à valider.................
_________________
K4M 744
Olivier - CTL a écrit:
Certains revendeurs vendent du materiel qui ne reprogramme rien mais qui faussent les données du calculateur pour injecter plus.... Ceci reste à valider.................

Oui sur des sytèmes ou la richesse du mélange ce fait électroniquement.

Sur les Scénic I 1.9 d ou td, la richesse est mécanique. Tout aura beau mettre toutes les puces que tu veux, tu ne gagnera rien du tout.

Je sais de quoi je parle, je bosse dessus toute la journée :lol2:
Oui pour l'injection mécanique. Je précise tout simplement :)

J'ai pas ta chance, moi je bosse sur les essences :mrgreen:

:razz:
_________________
K4M 744
Chacun son boulot, je ne parle pas de moteurs essence de peur de dire des anneries...
Tu dois avoir 1 exemplaire rare...
car le scenic avec 1 F8Q (1,9d 65ch) on en a vendu tellement que la production a été vite arrêtée.

Bref j'en ai personnellement jamais croisé. Et c'est clairement une version a éviter
_________________
Toitoine

https://www.amicale-avantime.com/figurines/scarabee17GAbeige.gif Avantime 2.0T privilège. www.amicale-avantime.com
Je trouve que la pêche de ma Clio 1.9D est plutôt limite, j'ose même pas imaginer ce moteur dans un scénic :cry:
Chez Renault, ils auraient dû essayer de le monter dans un Espace tant qu'ils y étaient :!:
_________________
Laguna II phase 2 Estate Teknos 1.9dCI 130 FAP
Modus Expression1.5 dCI 70
Modus Expression 1.2 16v 75
Trafic II Passenger Privilège 2.5 dCI 150
Dernière édition par Marco33 le Ven 28 Juil, 2006 07:07; édité 2 fois
Bonjour à tous,

Pour info, je bosse en mécanique agricole (donc sur des tracteurs) et pour ce qui concerne l'augmentation de la puissance, c'est très légion dans le monde agricole ! :-?
Ce qui en ressort en agricole (et je pense que c'est comparable à l'automobile), c'est que l'augmentation de puissance et de couple sur un diesel non suralimenté est difficile.
En gros, sur une pompe d'injection mécanique (rotative ou en ligne), tu chercheras à augmenter la quantité de gazole injecté par cycle, mais tu ne pourras pas augmenter le volume d'air entrant. En fait ton moteur est étudié pour tirer le maximum d'un 1.9 litre de cylindrée (donc 65 ch) et ce que tu essaieras de rajouter se traduiras très vite en fumée noir importante et consommation importante (à cause du manque d'air)
De ma (petite) expérience, on arrive a tiré de 5 à 10%(dans le meilleur des cas) de surpuisance sur des atmo, sans entrer dans des excès de fumée noir et de consommation importante.
En plus, il faut essayer d'optimisé tout ça non seulement en jouant sur la quantité de gaz-oil injecté, mais aussi sur l'avance à l'injection ....
Par contre, un turbo-diesel est tout suite plus interressant, car on peut faire entrer plus d'air en jouant sur la pression à la sortie du turbo ! J'ai déjà vu un tracteur (ben oui, c'est mon métier :mrgreen: ) donné pour 135 ch et qui en faisait 190 ch sur le banc d'essais et sa consommation spécifique (en L/h/ch) n'avait quasiment pas bougé (il ne fumait pas !)
En conclusion, tu risque de te donner bcp de mal pour gagner pratiquement rien. Pour info, je l'avais fait sur mon ancienne super 5 1.6 D (55ch) et j'ai remis les valeur par défaut tellement c'était catastrophique en rendement (gain puissance / fumée / consommation) :nonnon:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003 a écrit:
pour ce qui concerne l'augmentation de la puissance, c'est très légion dans le monde agricole !

C'est pratique est sur la fin vu que les moteur sont contrôlés par l'électronique maintenant :wink:
Très bien expliqué Dave2003.

En automobile, la limite de puissance en diesel est donnée (avant l'apparition du FaP) par la limite de fumée: seul critère retenue pour les diesels dans la rue :)
_________________
K4M 744
Morex a écrit:
Dave2003 a écrit:
pour ce qui concerne l'augmentation de la puissance, c'est très légion dans le monde agricole !

C'est pratique est sur la fin vu que les moteur sont contrôlés par l'électronique maintenant :wink:

Ben on va dire que la technique risque de changer. Là où je travaille, régulièrement, par fax, on reçoit des pub pour des reprogrammation de boitier de gestion moteur ...
Bon, on est sérieux, on y touche pas (ne serait ce que pour la garantie du moteur) et on préfère dire au client qu'il n'y a pas de moyen de toucher à la puissance.
Mais bon, quand le tracteur aura 10 ans et 8000 h, et si le client insiste, on cedera peut-être ... :-/
D'ailleurs, les constructeurs font bien ce qu'il veulent avec la programmation de ces boitier : Quand je vois, dans certains modèles, qu'il n'y a strictement aucune différence entre les pièces d'un 175 ch et d'un 190 ch (juste la référence du boitier électronique qui change)... mais l'un est beaucoup plus cher que l'autre ... :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Bien sur que des fois il y a juste la cartographie qui change. Cette pratique aussi change avec les normes anti-pollution de plus en plus sévères.

Maintenant pour avoir plus de cheveaux avec le même moteur, les ingénieur modifie, les cartographies (comme avant), mais aussi les injecteurs, le turbo, le circuit de sural, l'échappement (F.A.P), etc...

Quand je vois dans les magazines, qu'avec une puce ont gagne jusqu' 30% de puissance et de couple en plus sur un moteur turbo diesel sans pollution en plus, cela me fait sourire.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 28 Juil, 2006 21:07
Morex, le FAP fait gagner des cheveaux (Je pensait plutôt que c'était le FAP qui avait besoin de cheveaux)
Je pense (on me corrigera si je dit une connerie) que le FAP aide les moteur les plus poussé à passer certaines normes anti-pollution.
J'en veux pour preuve le nouveau 2.0 dci de chez Renault qui est systématiquement muni d'un FAP en version 175 ch alors qu'il s'en passe en version 150 ch tout en passant sans problème les normes euro IV (ce qui visiblement n'est pas possible avec 175 ch, il doit emmettre trop de particules !)
Et le FAP se fait pas gagner des chevaux, mais plutôt en perdre ! (mais de combien ???)
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dernière édition par Dave2003 le Ven 28 Juil, 2006 22:07; édité 2 fois
Accordiola1 a écrit:
Morex, le FAP fait gagner des cheveaux (Je pensait plutôt que c'était le FAP qui avait besoin de cheveaux)

Ce que je voulais dire, c'est que pour gagner quelques cheveaux sur une voiture moderne, il faut que tout soit aussi modifier pour pouvoir passer les normes anti-pollution. Dans certain cas, l'aption d'un FAP en fait parti comme le dit Dave2003 :wink:
Bah je ne savait pas que l'on pouvait booster nos MS, DEERE et autres avec des perkins ou MWM, me coucherai moins bete ce soir !
Et si on peut, et c'est très facile à faire quand on sait où donner le coup de tournevis (pompe d'injection mécanique) :mrgreen:
Par contre, c'est totalement interdit .... par le contructeur (perte de la garantie)
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003 a écrit:
Par contre, c'est totalement interdit .... par le contructeur (perte de la garantie)

Et par les lois Françaises.

Je modèrerai tout messages qui expliquerai comment le faire :!:
t'inquiète pas, je me garde bien de l'expliquer :mrgreen:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003, je sais bien que tu ne dira pas comment procéder, sinon tu l'aurai déjà dit :wink:

Ma remarque avait une valeur plus générale.
merci à tous de vos réponses , en particulier Dave 2003

bon , pour savoir où se situe cette vis de richesse , auriez-vous un lien sur un éclaté que je puisse la trouver ?

effectivement , je ne m'attend pas à plus de 5 ou 10% max , mais c'est toujours ça de pris ...

je ne pense pas que pour cette petite augmentation il y ait lieu de toucher à l'avance

vais bien finir par la trouver cette info ! :lol2:

salut à tous , bonnes vacances :D
_________________
demande à être effacé de planète renault ainsi que mon unique intervention
rover17 a écrit:
vais bien finir par la trouver cette info ! :lol2:


Morex a écrit:
Je modèrerais tout messages qui expliquerait comment le faire :!:

Je pense que sa répond à ta question :?:
Morex a écrit:
rover17 a écrit:
vais bien finir par la trouver cette info ! :lol2:


Morex a écrit:
Je modèrerais tout messages qui expliquerait comment le faire :!:

Je pense que sa répond à ta question :?:

**********
oui je vois !
je me demande bien de quoi vous discutez donc sur ce forum si ce n'est de technique .... :peur2:

pour vous donner une idée de vrais passionnés qui n'hésitent pas à s'investir en mécanique avec un modérateur non frileux :

http://www.landmania.com/forum/index.php

merci :ko:
_________________
demande à être effacé de planète renault ainsi que mon unique intervention
Tu n'as qu'à prendre le temps de le parcourir le forum (plutot que de s'occuper uniquement que de son topic en reposant tj les mêmes questions, pour lesquelles il a déja été dit qu'il n'y aurait pas de reponse... :langue:

a la prochaine ataque personnelle envers un membre ou un modo, je verouille.
Message Lun 28 Aoû, 2006 15:08
tom59, cela ne sert à rien de s'énerver :wink:

rover17, ce n'est pas que je ne veuille pas m'investir ou que je m'oppose à ce que les autres répondre à ta question.

Demande moi comment remplacer une électrovanne d'avance, comment caler la distribution de ce moteur, comment refaire les injecteurs, comment dégripper une vanne E.G.R, etc...par contre ne t'attends pas a trouver sur ce forum comment augmenter la puissance moteur.

Augmenter la puissance augmente aussi les risques encourus en cas d'accident et encore plus en cas de mort de personne(s). Je ne veux pas que le forum et les membres du forum soient mis en cause en cas de problème.

Si tu n'as toujours pas compris ma position, je ne peux plus grand chose pour toi... :-?


Sauter vers: