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Scénic 1.9 dci ou 2.0 turbo 165?

Salut,

Je souhaite acquérir bientot un scénic.
J'hésite fortement entre le 1.9dci ou le 2.0 turbo?
Je penche pour le dci pour sa consommation mais au niveau performance le 2.0 turbo me plairait bien.
J'habite en Suisse alors le sans plomb est aux alentours de 0,86 Euros.
Savez vous à partir de quand est commercialisé le 2.0 turbo?
Question fiabilité entre le dci et l'essence?

Merci d'avance et à plus.
Je suis un fanatique de l'essence (en étant motard on aime bien les comptes tours qui s'arrêtent jamais) mais pourtant, vivant en france, il vaut mieux que j'achète du diesel... pour la revente !!!!

C'est idiot de penser acheter pour revendre mais les français aiment le diesel alors...
A voir donc si en suisse l'aspect revente a autant d'importance.

Car sinon en perfs, ca doit pas être mal le scenic en 165ch...
La fiabilité devrait être au même niveau que le dCi puisque le moteur est sur laguna, velsatis, espace, ...

Au niveau disponibilité, le 2.0T est dispo chez nous, il est 200euros moins cher que le dCi... mais consomme forcément plus...

Ps : c'est une vraie belle réponse de normand que je viens de faire... :D
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Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2004 17:02
il a quand 45ch de plus, ce qui doit permettre de taquiner le compte tours... LOL
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
fiftie a écrit:
il a quand 45ch de plus, ce qui doit permettre de taquiner le compte tours... LOL


Mais au niveau Nm, c'est kif kif.

A moins que de garder l'arrivée d'essence grande ouverte, le Diesel sera un peu plus souple et bien moins gourmant

Maintenant, un turbo essence sur un mono-volume, faut aimer son pompiste ;)
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2004 20:02
surement que le couple est identique mais il doit avoir une plage d'utilisation assez identique que celui du gazoil...

pas grâve le SP coute moins cher en suisse que le gazoil alors...
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
oui et c'est peut etre plus facile de revendre un essence bien motorisé en Suisse que le bac à fuel ou un modeste 1.4l. Pour se faire une idée rien de tel qu'un petit tour sur un parc occassion et voir la tendance. Si sur les monospaces ou berlines supérieures il y a une majorité d'essences il vaut mieux se rallier à la majorité et rouler au SP. Du moins financierement parlant en cas de revente.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Du moins financierement parlant en cas de revente.


Il est quasi impossible de faire un bilan sans savoir, au minimum:

- différence de prix à l'achat
- différence de prix essence/diesel (carburant)
- différence de consommation sur style de parcours habituel
- type de parcours habituel (5 ou 500km)
- amortissement sur 2 - 5 ans ou jusqu'à la corde (là la valeur de vente on s'en fout)
- facilité de revente
- frais de fonctionnement (assurance, taxes, pneus, entretien, ...)
- et accessoirement, le plaisir de la conduite, même si un DCi 120 est quand même bien sympa ;)

Pour ma part, un essence du style 2.0T serait un vrai gouffre et un 1.6 16V n'est guère mieux :?
Mais oui, mais avec les citères que tu cites bon nombre de gens roulent au bac à fuel sans jamais avoir fait le calcul et y laissent des plumes.
Dans mon entourage je connais une flopée de mazouteux qui plafonnent à 10/15000km/an. Avec ce kilometrage à moins de payer le poele à mazout neuf moins cher que le modle SP, il est impossible de rouler moins cher. Mais les gens stoppent leurs calculs à 1 plein à 30EUROs au mazout contre 45/50 en essence.
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Quelle est la date de sortie du scénic 2L turbo ( version courte ) ?
tres bonne question mais en version longue pour moi ?
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Acheter un 2l turbo sur un scénic je vois pas trop l'utilité vu l'agilité toute relative de l'engin (ou alors juste pour les accélérations en ligne droite...), déjà avec le dci on peut se retourner à chaque virage si on fait le kéké, alors j'imagine qu'avec un 2l turbo le voyant esp sera allumé en permanence :)

A mon avis ce sera un gouffre financier, au niveau essence, au niveau assurance, au niveau achat, plus perte à la revente car personne n'en voudra il cotera aussi peu que les avantime v6 dont personne ne veut.

Pascal
Papo06 a écrit:
Acheter un 2l turbo sur un scénic je vois pas trop l'utilité vu l'agilité toute relative de l'engin (ou alors juste pour les accélérations en ligne droite...), déjà avec le dci on peut se retourner à chaque virage si on fait le kéké, alors j'imagine qu'avec un 2l turbo le voyant esp sera allumé en permanence :)

...

Pascal


Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi, le Scénic II tient bien la route, mieux que je ne l'aurais cru.
Pour ceux qui connaissent : sens Chambéry -> Grenoble, quand on quitte l'autoroute à Meylan et pour prendre la Rocade Sud en direction de Gière, il y a un sacré virage à gauche (plus de 90°) avant de passer sur le pont enjambant l'autoroute (que l'on vient de quitter). La vitesse est limitée à 70 km/h et c'est justifié. Un Scénic II, devant moi, l'a pris entre 90 et 95 km/h et n'a pas bronché. A la même vitesse que lui, j'étais bien penché dans ma Laguna, ma caisse à outils commençait à grincer dans le coffre...

Ca tient très bien la route ces camoniettes, mieux que leur taille le laisse croire. Bien sûr, ça ne peut pas luter contre une vraie sportive mais certaines berlines devraient prendre de leçons.

A+
Tux
Faut dire que je suis passé d'une MX5 1.8 à un scénic 2 dci, alors forcément les ardeurs sont calmées aussi sec, avec le scénic j'ai l'impression de me retourner à chaque virage, mais quel confort et je peux y mettre ma femme et mes gosses :), par contre sur le grand scénic le 2l T se justifie beaucoup plus, j'ai testé le dci 120 sur le grand scénic j'ai pas été impressioné par l'accélération, pour quelqu'un qui veut un essence c'est la motorisation à prendre sur le grand scénic c'est clair, mais sur le petit, bof. Mieux vaut un vrai monospace sportif dans ce cas => Zafira OPC :)

Pascal
j'apporte une précision car je possede une laguna 2.0l T : la conso n'est pas énorme (7.6l sur nationale pour 100-110 km/h).
Ce moteur a par contre un tres gros avantage : il est capable de reprendre en 6eme vers 80 et ce assez facilement. Ce qui n'est pas le cas du dci 120 (ni du dci 150 d'ailleurs). J'ai testé et j'ai vu la différence.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Bimba
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mar, 2004 19:03
le plaisir automobile commence à 4000 tr/min là ou s'arrete le diesel

C'est de moi

:sm28:
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mar, 2004 19:03
mike23 a écrit:
Ce qui n'est pas le cas du dci 120 (ni du dci 150 d'ailleurs). J'ai testé et j'ai vu la différence.


Ta aussi teste le dCi 150 :?: :?:
oui, j'ai été vendeur chez renault donc je connais ces mecaniques
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R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Citation:
j'apporte une précision car je possede une laguna 2.0l T : la conso n'est pas énorme (7.6l sur nationale pour 100-110 km/h).
Ce moteur a par contre un tres gros avantage : il est capable de reprendre en 6eme vers 80 et ce assez facilement. Ce qui n'est pas le cas du dci 120 (ni du dci 150 d'ailleurs). J'ai testé et j'ai vu la différence.

Sadique, tout pour me faire regretter d'avoir repris un dci ! :wink:
C'est clair , que je me suis tjs ddé comment dans la presse ils arrivent à mesurer les reprises 80<->120 en 6eme avec les dci. Déjà en 5eme c'est limite. :evil:
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Thierry a écrit:
Citation:
j'apporte une précision car je possede une laguna 2.0l T : la conso n'est pas énorme (7.6l sur nationale pour 100-110 km/h).
Ce moteur a par contre un tres gros avantage : il est capable de reprendre en 6eme vers 80 et ce assez facilement. Ce qui n'est pas le cas du dci 120 (ni du dci 150 d'ailleurs). J'ai testé et j'ai vu la différence.

Sadique, tout pour me faire regretter d'avoir repris un dci ! :wink:
C'est clair , que je me suis tjs ddé comment dans la presse ils arrivent à mesurer les reprises 80<->120 en 6eme avec les dci. Déjà en 5eme c'est limite. :evil:


Vous avez roder vos moteurs comme des moteurs essence ?

Il m'arrive régulièrement de me "trainer" dans des convois matinaux à 80 - 90 km/h en 6ème. C'est certains que t'as pas les mêmes reprises qu'en 4, mais il reprend sans ronchoner ni se faire tirer l'oreille ;)

A noter que pendant le rodage, c'était impossible (enfin il fallait le vouloir) maintenant, après 13.000km, le moteur s'est assoupli au point de n'avoir besoin de la boite de vitesse qu'une fois par trajet, une fois en 6, on y est on y reste :wink:
j'apporte des précisions chiffrées concernant la plus grande elasticité du 2.0l T par rapport au dci (meme 150ch):
40km/h à 120km/h en 5eme 31.3 s pour dci 120
25 s pour dci 150 et 18.4s pour 2.0l T.

De toute facon, pour avoir essayé les 3, y a pas photo; il est vrai que l'on peut repartir en 6 sur dci, mais vraiment c'est pas son fort.
Je ne critique pas le diesel, les dci sont de tres bonnes mécaniques, seulement l'agrément est different.
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R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Citation:
Vous avez roder vos moteurs comme des moteurs essence ?

Il m'arrive régulièrement de me "trainer" dans des convois matinaux à 80 - 90 km/h en 6ème.

je comprends pas bien la 1ere phrase. un moteur ess/mazout se rode de la meme maniere, cad sasns brusquer la cavalerie et en restant a des regimes tres tres raisonnables.
Par contre pour relancer un dci en 6e à 80, faut etre en descente et le vent ds le dos, sinon , c'est la cata. Le moulin au moindre faut plat peine et mitraille car il a beau etre gavé de'air frais et demazout il n'y a pas de miracle le pds et la demultiplication de rapports fixent une limite au couple fournit par le moulin. Dans mon coin ça grimpe un peu et sur les ptes routes il est quasiement impossible de relancer l'auto en 5e et 6e. Sur ces rapports des que tu appuyes l'auto donne des a coups et emet de un bruit de mitrailles. le couple maxi se situe à 2000tr, mais en dessous, c'est sous regime à tous les coups.
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A mon avis, en période de rodage il est aussi néfaste d'être en sous-régime qu'en sur-régime !!!

Le moteur "force" plus en sous régime, et "s'use" trop en sur-régime.

Donc je pense qu'un bon rodage c'est une montée en température totale et progressive (le sans brusquer la cavalerie me parait être la bonne expression) et je rajouterais juste : éviter les sur-régimes (genre un 5000tr/min en première avec un moteur neuf) et les sous-régimes (genre 1200tr/min en 6ème)...
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Message Sam 20 Mar, 2004 13:03
Entierement d'accord avec PhilFazer.
De toute façon meme rodé un Dci à 5000tr, faut en vouloir.
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