Accueil / Technique [Mécanique]

[Safrane I] Question sur le différentiel

Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre le différentiel et me demande si je n'ai pas un problème sur mon véhicule (safrane bva V6i 3l), j'explique :

L'autre jour, en ayant un peu trop reculé dans la neige, j'ai voulu ravancé.
La roue avant gauche avec les chaines etait sur le bitume non gelé, la roue droite sur la neige. Donc, en voulant avancer, la roue droite a patiné aussitot et a creusé la neige et la terre tres meuble. La roue gauche ne tirait pas la voiture.

D'après ce que j'ai compris, avec le différentiel, la roue qui patinait n'aurait pas du le faire, mais plutôt, aurait du transférer sa puissance à la roue sur le goudron. Est ce bien cela ou bien ,ou ai-je mon différentiel de cassé (pourtant je n'ai rien remarqué dans la conduite sur route, ni aucun bruit lors du "patinage" de la roue droite).. Bref, je suis perplexe.

Merci pour vos opinions.

Valery
Salut,

Ton différentiel marche parfaitement.
Son rôle n'est pas de donner la puissance à la roue qui patine mais de te permettre de tourner en autorisant les deux roues d'un même essieu à ne pas tourner à la même vitesse.
En fait, et ce n'est pas une critique, tu te trompes entre différentiel et anti-patinnage.
Il existe des différentiels à glissement limité mais je crois que c'est à partir d'une certaine vitesse de rotation de l'arbre que ce dispositif entre en jeu, sinon, plus possible de faire demi tour !

A+
Tux
Merci pour ta réponse.

Tu dois surement avoir raison. Ce qui m'a réellemnt chagriné, est que la roue sur le bitume n'est pas tracté la safrane un minimum.
Message Dim 20 Fev, 2005 16:02
Spid a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre le différentiel et me demande si je n'ai pas un problème sur mon véhicule (safrane bva V6i 3l), j'explique :

L'autre jour, en ayant un peu trop reculé dans la neige, j'ai voulu ravancé.
La roue avant gauche avec les chaines etait sur le bitume non gelé, la roue droite sur la neige. Donc, en voulant avancer, la roue droite a patiné aussitot et a creusé la neige et la terre tres meuble. La roue gauche ne tirait pas la voiture.

D'après ce que j'ai compris, avec le différentiel, la roue qui patinait n'aurait pas du le faire, mais plutôt, aurait du transférer sa puissance à la roue sur le goudron. Est ce bien cela ou bien ,ou ai-je mon différentiel de cassé (pourtant je n'ai rien remarqué dans la conduite sur route, ni aucun bruit lors du "patinage" de la roue droite).. Bref, je suis perplexe.

Merci pour vos opinions.

Valery


Bonjour,

Si tu veux etre sure que ton différentiel est nickel, met toi sur une route
normal goudron et fais l'essais


Sauter vers: