Accueil / Technique [Mécanique]

[Safrane I] Probleme de chauffage sur 2.5

salut
au ralenti l air est froid et la temperature augmente avec la vitesse sans jamais etre tres chaud. on m a dit que le radiateur pouvait etre encrasse , plus de 1000 euros de reparation. le probleme peut il etre du a autre chose.
merci
_________________
[safrane 2.5] probleme de chauffage. pas de chauffage au ralenti , la temperature augmente en fonction de la vitesse sans jamais etre tres chaud. on m 'a parle du radiateur encrasse mais je doute. merci
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 06 Dec, 2004 19:12
Cela peut provenir du calorstat qui est resté coincé en ouverture. De ce fait avec la circulation forçée du liquide de refroidissement il faut un certain temps pour réchauffer l"eau et bénéficier du chauffage. Effectivement un nettoyage avec un produit adapté et purge du circuit peu rétablir une circulation normale .Essaye de tapoter sur la durite en sortie de moteur ( allant vers le haut du radiateur ) il se peut que tu arrive à faire fermer le clapet du calorstat et confirmer que cela vient bien de là.Les dernières Safrane étant agées de + ou- 5 ans le liquide de refroidissement à il été changé ( préconisation Renault 4 ans ) ?
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
salut
un ami a nettoye le circuit et tente de decrasse le radiateur. sans grand changement. cela ne peut etre du qu au radiateur ou au calorstar? pas de risque que ce soit un probleme electronique ou de capteur ou de clim?
le liquide n avait pas ete change depuis 3 ans que j ai cette voiture.

merci
_________________
[safrane 2.5] probleme de chauffage. pas de chauffage au ralenti , la temperature augmente en fonction de la vitesse sans jamais etre tres chaud. on m 'a parle du radiateur encrasse mais je doute. merci
Salut,

J'avais rencontré a peu près le même problème sur mon ancienne safrane (même en consigne max, chaleur vraiment pas convaincante).
Diagnostic Renault : soit capteur habitacle de clim régulé HS (sonde de température située sur le côté gauche du tableau de commande)(pas trop grave), soit calculateur HS (déjà plus grave), soit, et c'est le pire, un volet bloqué dans le bloc de clim (nécessite dépose/repose planche de bord).

Pour ma part, problème résolu après nettoyage sonde de température (prise d'air obstruée).

Bon courage !
_________________
Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
salut

un autre concessionnaire m a egalement Diagnostic un probleme radiateur, j attend un devis. 48 euros/h contre 78euros chez un concessionnaire parisien.

merci pour les conseils et merci a planetrenault pour ce site bien sympa et utile.
_________________
[safrane 2.5] probleme de chauffage. pas de chauffage au ralenti , la temperature augmente en fonction de la vitesse sans jamais etre tres chaud. on m 'a parle du radiateur encrasse mais je doute. merci
J'ai trouvé ca, ca peut aider a comprendre:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicov.saf-alp7-1.jpg

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicov.saf-alp7-2.jpg
Pour vérifier sans démonter le fonctionnement de ton calorstat, ce que je te conseilles de faire en premier lieu, observe ton aiguille de température d'eau :
Si au ralenti et à l'arrêt (+ clim à l'arrêt) ou en accélérant le régime voiture toujours à l'arrêt, l'aiguille monte à sa valeur normale de fonctionnnement (en général vers le milieu)
puis en te mettant à rouler à 60 km/h mini, ton aiguille retombe vers le coté froid, ton calorstat est certainement la cause de tes soucis.

Change le en changeant également ton liquide de refroidissement.

Tiens nous au courant. :)
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
salut
le calorstat a l air de fonctionner, par contre il y a peut etre un mauvais fonctionnement des volets ( d apres le plan de nicov), a 110km/h la soufflerie position conducteur l air est tiede, lorsque je met en position bas puis je remet vers le conducteur je n ai plus la meme temperature. de plus j ai l impression que la soufflerie n est pas a son maximum de puissance. dernier indice..... au ralenti l air est froid, je coupe le moteur je redemarre 2mn plus tard et j ai de l air chaud pendant 1 ou 2 mn!

le gros probleme maintenant est de trouver un concessionnaire qui accepte de ne pas changer le radiateur.
encore merci a tous
_________________
[safrane 2.5] probleme de chauffage. pas de chauffage au ralenti , la temperature augmente en fonction de la vitesse sans jamais etre tres chaud. on m 'a parle du radiateur encrasse mais je doute. merci
gilles paris a écrit:
salut
le calorstat a l air de fonctionner, par contre il y a peut etre un mauvais fonctionnement des volets ( d apres le plan de nicov), a 110km/h la soufflerie position conducteur l air est tiede, lorsque je met en position bas puis je remet vers le conducteur je n ai plus la meme temperature. de plus j ai l impression que la soufflerie n est pas a son maximum de puissance. dernier indice..... au ralenti l air est froid, je coupe le moteur je redemarre 2mn plus tard et j ai de l air chaud pendant 1 ou 2 mn!

le gros probleme maintenant est de trouver un concessionnaire qui accepte de ne pas changer le radiateur.
encore merci a tous


Regarde le branchement du connecteur sur le ventilateur de clim : J'ai vu des cas (sur le forum) où la connectique était en cause avec fonte possible du bornier :? Si ça se trouve ton Pb vient de là.
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
ok il faut que je vois avec mon mecano la semaine prochaine pour qu il regarde ça. (mon niveau de connaissance en mecanique me permet tout juste de remettre du liquide de refroidissement!!!).

je vous tiens au courant

salut
_________________
[safrane 2.5] probleme de chauffage. pas de chauffage au ralenti , la temperature augmente en fonction de la vitesse sans jamais etre tres chaud. on m 'a parle du radiateur encrasse mais je doute. merci
Message Mar 21 Dec, 2004 18:12
salut

d apres un autre concessionnaire c 'est bien un probleme de radiateur. donc le rdv est pris. merci a tous pour vos conseils.

salut
_________________
[safrane 2.5] probleme de chauffage. pas de chauffage au ralenti , la temperature augmente en fonction de la vitesse sans jamais etre tres chaud. on m 'a parle du radiateur encrasse mais je doute. merci


Sauter vers: