Accueil / Technique [Mécanique]

[Safrane I] Mauvaise circulation :liquide de refroidissement

Bonjour!
Sur ma Safrane RXT 2.5 20v ( moteur Volvo ) j'ai remarqué que la durite inférieure du radiateur était toujours "froide", ainsi que le bas du radiateur, mais aucun signe de surchauffe au tableau de bord? ( l'aiguille ne dépasse jamais la "moitié" du cadran ) ;
Elle consomme légèrement du liquide de refroidissement ( 0,5 litre pour 5000 Kms ) ;
Pas de mayonnaise en vue, la pompe à eau était OK au dernier changement de la courroie de distribution ( il y a 8 mois/ 7000 Kms ) ;
Je ne l'utilise que pour les grands trajets route/autoroute.

Quelqu'un aurait une idée?... Est-ce normal après tout?
_________________
Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
Si la température est dans la plage préconisée il n'y a pas de problème. Par contre ce n'est pas normal qu'elle consomme du liquide de refroidissement. Il y a peut etre une petite fuite.
T'as changé le liquide de refroidissement récemment?
Calorstat qui ne fait plus son boulot ? Pas de surchauffe car température froide sans doute...à surveiller quand même de trés prés...
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Oui maître Chouet-Zer je pensais à la même chose : peut-être ne s'ouvre-t-il plus complètement? Et comme je roule principalement sur autoroute ( 3500-4000 Tr/minute ) il doit y avoir une "petite" circulation. En outre elle est restée sans rouler pendant plusieurs mois ce qui l'a peut-être grippé. Enfin si ce n'est que ça je suis rassuré!

En tout cas pas question de laisser ça en l'état!

Merci de ta suggestion!
_________________
Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
Il vaut mieux être prudent en effet, de plus, la pièce n'est pas onéreuse, un peu chiant à changer car ça va dégouliner, mais bon.... :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
euh, moi je dirais que C pas étonnant, la durite du bas, C celle qui sort du coté froid du radiateur.
Moi je taterai plutot celle du haut pour voir s'il y a un problème (dure ou froide) et si C le cas, là je m'inquiéterai.
Pour rappel, le chaud ça monte et le froid ça descend.

tiens nous au courant de T "tatages de dureites".

bon courage
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
La durite supérieure est très chaude, mais pas spécialement dure...

Celle du bas est complètement froide, ainsi que la moitié inférieure du radiateur après 2 heures d'autoroute...
_________________
Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
bon ben C que ton radiateur fait très bien son office et qu'il refroidit pile poil ton moteur.
t'as du chaud au chauffage habitacle ?
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
oui tout le reste fonctionne bien, y compris le chauffage intérieur.
_________________
Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
Avec T éléments, pour ma part, si la température au TdB est ok, alors je ne m'inquiéterait pas.
Volvo C qd même du solide (normalement), donc pas d'inquiétude.

à+
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
A tester quand même après avoir roulé et monté le moteur sur place, puis moteur tournant véhicule immobilisé pendant 10 minutes, histoire de voir si le circuit se fait correctement et que le calorstat fonctionne parfaitement....La voiture ne roulant pas, le radiateur devrait être beaucoup plus chaud et la durite inférieure aussi, avec un déclanchement soutenu du motoventilateur....
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Merci encore!
Je crois quand même que je me suis inquièté pour rien car à l'arrêt la durite inférieure se réchauffe ( même si elle demure plus "froide" que sa collègue supérieure ), les ventilos se déclenchent normalement & aucun bouillonnement dans le vase d'expansion :wink:
Totalisant 118000 Km, elle ira chez son docteur préféré ( Agent RENAULT garage DEROUET 49 ) pour ses 120000 Km, donc au programme vidange du circuit de refroidissement ; alors je lui demanderai de tout vérifier & au besoin de changer le Calorstat, voire même à titre préventif vu le prix raisonnable de cette pièce.
_________________
Safrane 2.5 20v -
BMW 320i -
Supercinq TD -
Barchetta Pack -
Message Mar 01 Fev, 2005 12:02
:? La perte même minime de liquide de refroidissement est à prendre au sérieux; elle indique une fuite...
radiateur fissuré, bouchon de vase d'expansion, axe de pompe à eau, durites fatiguées.... Il faut trouver
Sur mes 2 safranes 2.2si j'ai remarqué que l'aiguille de température reste dans le premier quart du cadran. Selon moi, c'est anormal. Sur mes autres voitures (Volvo et audi) après démarrage l'aiguille monte rapidement jusqu'au milieu et n'en bouge plus. Il y a même sur audi des bougies pour chauffer le liquide de refroidissement.
une température trop basse augmente l'usure du moteur et la consommation de carburant. Souvent le carénage inférieur de nos safranes est manquant ou abîmé ce qui accentue ce phénomène...
_________________
amateur de berlines BVA + gpl


Sauter vers: