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[Renault 5] Sauvetage d'une super 5 Baccara de la casse

Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 05 Aoû, 2009 15:08
C'est beau, le travail d'un passionné ! :ouioui:
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Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Prochaine étape la réfection de la boite automatique, après je la remonterait (car là vous avez pu observer que j'ai nettoyé les 2 morceaux,(voir il y a 3 mois environ) il faudra la réassembler en un seul)

Une fois refermée et refaite je terminerait l'aspect, puis je mettrait une protection par dessus, et ensuite montage. Et vroum ! :tourni:
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Bonjour à tous !!!!

Pfiouuu, quel bazard j'ai eu du mal à retrouver mon topic, vu que ça n'avait pas bougé depuis le mois d'août. :mrgreen:

C'est ça que d'avoir 5 voitures !
J'ai dû m'occuper de a 21 la semaine dernière, le souci semble réglé, donc j'ai une bonne nouvelle, dès la semaine prochaine je m'attaque à la super 5 !

Je refais ma boite auto à neuf, les pièces ont été commandées, je n'ai pas encore le prix par contre. Je vais essayer de vous faire un petit reportage photo.
Ensuite la boite auto pourra repartir pour 200 000 km :cool2: :eek2:

Allez, à bientôt à tous !
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J'espère que mes pièces de boitre auto neuves seront arrivées aujourd'hui pour pouvoir refaire la boite. Mis à part ça j'ai commandé un refroidisseur de boite auto neuf (eh oui il faut le changer lors d'une dépose de boite dans certains cas) je le recois je pense demain.
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Bon, les pièces neuves d'étanchéité ainsi que les embrayages ne sont pas encore arrivées. Par contre j'ai reçu ce matin mon refroidisseur d'huile neuf ! Ne vous fiez pas à l'apparence, il a été monté et démonté (une connaissance donc j'ai confiance) mais il est bien neuf, ça m'a permis de le payer moitié prix car cet échangeur huile/eau coûte une vraie fortune (plus cher que le prix que j'ai payé la voiture).
Comme ça tout va être fait correctement, toutes les pièces d'usure, ou posant problème vont être changées par du neuf, ce sera reparti pour 22 ans.

http://img8.imageshack.us/img8/78/img2017x.jpg
http://img59.imageshack.us/img59/1048/img2018r.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/825/img2019l.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/7029/img2020u.jpg
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Sympa !
Tu penses l'avoir prete pour quand ? :D
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J'espère d'ici 2 semaines.

Tout dépendra de l'arrivée de mes pièces.
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Bon alors je pense aller bientot faire un petit tour en France du coté de Paris ;)
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Ah oui ? Super ça, faudra que tu voies ça alors !



Pas de nouveau pour le moment néanmoins je vais poster quelques photos pour vous faire patienter. Ce n'était pas ma 5, mais celle d'un membre du forum super 5 (eh oui on se fait de nouveaux amis en achetant une nouvelle voiture. :sol: ) qui avait quelques ennuis.

Au programme je vais vous montrer que pour une quinzaine d'euros on a un distributeur hydraulique échange standard alors que c'est facturé 800 euros environ.....

http://img4.imageshack.us/img4/2932/dsc09374c.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/3442/dsc09375g.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/6002/dsc09376f.jpg
http://img196.imageshack.us/img196/4637/dsc09377d.jpg
http://img196.imageshack.us/img196/6561/dsc09378.jpg
http://img195.imageshack.us/img195/4227/dsc09379ra.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/7065/dsc09380s.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/6471/dsc09381g.jpg

Tout d'abord on enlève les deux bouchons de vidange, pourquoi deux me direz vous ? Eh bien pas au cas où vous ne parviendrez pas à en enlever un. mdr. Non, il y a bien une utilité, un qui permet la vidange de pont et un qui permet la vidange de la partie mécanismes, bien que les deux soient lubrifiés par la m^me huile ça facilite la vidange. ;)


http://img8.imageshack.us/img8/1253/dsc09383f.jpg

On défait les 4 boulons qui maintienent le carter.


http://img8.imageshack.us/img8/659/dsc09384i.jpg

Sur super 5 il faut, pour pouvoir enlever le carter démonter le silentbloc moteur et lever le moteur. (eh oui !)


http://img196.imageshack.us/img196/5665/dsc09385.jpg
http://img195.imageshack.us/img195/1039/dsc09386k.jpg

Voilà une huile de boite ayant cramé.

http://img193.imageshack.us/img193/8048/dsc09387v.jpg

Et c'est parti pour l'ouverture du distributeur, il faut absolument tout démonter, repérer les ordre, retirer les vannes, les joints....

http://img7.imageshack.us/img7/6686/dsc09389i.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/2355/dsc09390m.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/7573/dsc09391y.jpg
http://img4.imageshack.us/img4/7490/dsc09392v.jpg

On nettoie dans un bain d'essence avec un pinceau à poils assez durs. (pinceau brosse)


http://img8.imageshack.us/img8/7603/dsc09393b.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/2176/dsc09394n.jpg


C'est parti pour le remontage de l'ensemble bien nettoyé, dégraissé, séché.


http://img193.imageshack.us/img193/6453/dsc09395x.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/6488/dsc09396b.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/8118/dsc09397n.jpg
http://img8.imageshack.us/img8/1886/dsc09398l.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/7315/dsc09399k.jpg
http://img193.imageshack.us/img193/7666/dsc09400n.jpg
http://img195.imageshack.us/img195/4224/dsc09401l.jpg


Et voilà un distirbuteur hydraulique prêt à fonctionner, comme neuf à part les deux électrovannes d'occasion.


http://img4.imageshack.us/img4/5791/dsc09402p.jpg

Sur la droite, (vue intérieure de la boite depuis l'emplacement du distributeur hydraulique lorsqu'il est enlevé) la capsule à depression qui permet de réguler la pression de boite en ouvrant plus ou moins une vanne. Sur les nouveaux modèles de boite c'est une sonde de pression qui permet, via une électrovanne de régler en direct live et de surveiller cette pression.... Sauf quand la sonde donne une info erronée.... (le premier système était plus fiable)

http://img25.imageshack.us/img25/6505/dsc09403dr.jpg

On voit un empilement d'embrayages, c'est un frein. (dans cette boite il y a F1/F2/E1/E2)

http://img195.imageshack.us/img195/689/dsc09405x.jpg

On voit que les deux freins sont en bon état, en fait le souci de cette boite est l'embrayage numéro 2, il va donc falloir l'ouvrir. ;)

http://img193.imageshack.us/img193/9007/dsc09406s.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/7571/dsc09407a.jpg
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La boite a été refaite ce matin. (Souvenez vous c'est la boite d'une autre super 5 hs que j'ai récupérée pour pouvoir faire l'échange en une journée) Elle a même moins de km, environ 80 000.

On voit E1 hs (il a cramé, il est noir) E2, en périphérie est lui ok.

http://img106.imageshack.us/img106/817/img2280l.jpg

La pompe à huile et les deux empillements de freins (F1/F2) sur le tour.

http://img444.imageshack.us/img444/2633/img2282.jpg

Un des deux frein.

http://img94.imageshack.us/img94/5683/img2283.jpg
http://img106.imageshack.us/img106/6881/img2285w.jpg

Et vous connaissez pas la meilleure, j'ai oublié de prendre en photo E1/E2 échange standard. Quel idiot.....
Au pire je la réouvrirait pour faire la photo, nous verrons.
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Dernière édition par potter le Mar 13 Oct, 2009 12:10; édité 1 fois
belle restauration!! continu comme ca! :+1$:
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 17 Oct, 2009 21:10
hum.. elle est pas toute jeune cette super 5.. on voit un delco :D .. sur celle de mes parents il y avait déjà l'allumage électronique avec l'injection. (1.4i) c'était une super 5 five, la dernière de la série, avec des bouts de R5 dedans : le tableau de bord par exemple :)
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Ce soir j'ai chargé la chèvre.

Demain on sort le moteur et la boite auto pour l'échange. A demain soir pour les photos !

http://img43.imageshack.us/img43/9720/img2352t.jpg
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Aujourd'hui j'ai trouvé ça en casse.
Mais alors, c'est une twingo, on s'en fiche c'est pas une super 5 !

http://img7.imageshack.us/img7/7387/img2416gw.jpg

Vous êtes sûrs ?

http://img15.imageshack.us/img15/2439/img2421ik.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/3038/img2418t.jpg

Quoi, c'est quoi ça, c'est bionique ? Eh non c'est une MB1 ! C'est le même calculateur depuis 1983 ! Bouhhhhh, 20 ans de production !!!

http://img16.imageshack.us/img16/8291/img2419xb.jpg

Bref tout ça pour dire que j'ai récupéré le contacteur multifonctions, c'est un contacteur qui donne au boitier électronique l'information sur la position du levier de vitesse (R, D, 1, 2)
J'ai de bonnes raisons de penser que la qualité a beaucoup varié selon les années et les modèles produits. En prenant un CMF de twingo j'espère ne plus avoir de problème, ainsi dès son remontage elle fonctionnera impécablement car les deux soucis seront réglés. (boite hs, et ce capteur bien fatigué aussi qui croit qu'on est en N alors qu'on est en D ou R, agaçant !)

http://img15.imageshack.us/img15/2710/34056974.jpg
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Voilà les photos du démontage. On a eu beaucoup d'ennuis toute la journée, du coup énormément de retard sur le programme. Ca a commencé dès le début avec les écrous antivols, le vendeur m'avait fourni l'écrou antivol sauf que la tête était complètement hs (antivol pas cher, on vous le rapelle, pour ce type de produits n'utilisez que de la bonne qualité c'est tellement embêtant le jour où ça bloque..... En plus l'entreprise a fait faillite donc pas de possibilité de recommander.

http://img9.imageshack.us/img9/7193/p1070874h.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/4756/p1070878.jpg

http://img25.imageshack.us/img25/4166/p1070879qw.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/3673/p1070881.jpg

http://img25.imageshack.us/img25/1756/p1070883q.jpg

On attache le moteur :

http://img25.imageshack.us/img25/8273/p1070884.jpg

Et on commence à lever :

http://img196.imageshack.us/img196/7975/p1070885n.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/3518/p1070887.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/9089/p1070888i.jpg


http://img41.imageshack.us/img41/4159/p1070891.jpg
http://img196.imageshack.us/img196/6361/p1070894j.jpg

On a décalé la roue sans le boulon antivol. (super ! lol)

http://img33.imageshack.us/img33/6793/p1070899c.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/4223/p1070901.jpg

http://img43.imageshack.us/img43/659/p1070912.jpg


http://img132.imageshack.us/img132/6189/p1070913k.jpg

http://img269.imageshack.us/img269/3429/p1070914o.jpg

Et on lève !

http://img188.imageshack.us/img188/2318/p1070915h.jpg
http://img190.imageshack.us/img190/9844/p1070917.jpg


Miam, c'est sale, il va falloir nettoyer ça avant de remonter ! J'ai une technique que je vous montrerait. ;)

http://img25.imageshack.us/img25/5198/p1070918.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/5806/p1070919k.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/9679/p1070920z.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/4844/p1070921n.jpg


Le carbu échange standard 20 000km :

http://img25.imageshack.us/img25/1690/p1070923v.jpg
http://img196.imageshack.us/img196/3329/p1070924.jpg

Matt s'occupe de démonter le démarreur :

http://img41.imageshack.us/img41/7917/p1070925t.jpg

Ouiiiin, j'ai mal ! (on dirait choupette dans le film un amour de coccinelle)

http://img25.imageshack.us/img25/5774/p1070928o.jpg

http://blog.flat4ever.com/uploads/g/gwenn/18333.jpg


On a eu beaucoup d'ennuis, le moteur est entré au chausse pieds et les périphériques doivent être démontés sinon ça ne passe absolument pas. (alternateur, pompe de da, carburateur) Celui qui me dira que ça passe n'a qu'à venir nous aider.

;)

Vivement le remontage !
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Salut Potter,

J'ai mis 4 heures pour sortir le moteur (j'étais seul). Je confirme que tout est rentré au chausse-pied, mais avec un peu de méthode, ça passe !

2 heures pour remettre la mécanique en place (saloperie de support moteur AR :langue: ), et le double pour la remise en place de tout le reste (fluides, transmissions, etc....)

Bon courage !!! :wink:
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C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....
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Remontage de la boite refaite précédement et démontage de l'autre boite.


http://img29.imageshack.us/img29/1894/photo47123.jpg

Et au démontage de l'ancienne boite, on voit un roulement cassé, la cloche séparée en deux morceaux.

http://img12.imageshack.us/img12/7360/photo47125.jpg
http://img190.imageshack.us/img190/539/photo47126.jpg
http://img269.imageshack.us/img269/6412/photo47127.jpg

Voilà la roue crantée de P.

http://img11.imageshack.us/img11/7894/photo47128.jpg

En dessous on voit la roue libre sur l"extérieur.

http://img190.imageshack.us/img190/397/photo47130.jpg

Comme ça avait un peu sautillé dans le coffre et que la boite n'avait pas été entièrement refermée on a préféré tout ressortir.

http://img269.imageshack.us/img269/3144/photo47131.jpg

Voilà l'intérieur de la boite avec au fond la pompe à huile :

http://img43.imageshack.us/img43/4992/photo47132.jpg

L'ensemble E1/E2

http://img11.imageshack.us/img11/1430/photo47134.jpg

Vu de dessus....

http://img190.imageshack.us/img190/8048/photo47135.jpg
http://img190.imageshack.us/img190/2630/photo47137.jpg

La partie mécanismes prêteà être refermée par la partie pont.

http://img11.imageshack.us/img11/8586/photo47141.jpg


Un des petit lutin du père noel qui s'attèle à son travail :

http://img12.imageshack.us/img12/3600/photo47142.jpg

L'ancienne boite ouverte, début d'autopsie :

http://img43.imageshack.us/img43/8878/photo47144.jpg

On voit parfaitement bien E1/E2 cramé.

http://img269.imageshack.us/img269/9043/photo47146.jpg

Deux petits lutins du père noel (encore et toujours) au boulot lol.

http://img190.imageshack.us/img190/2739/photo47149.jpg

L'ancienne boite ouverte :

http://img190.imageshack.us/img190/621/photo47154.jpg

Et la boite refaite enfin fermée :

http://img190.imageshack.us/img190/2006/photo47155.jpg

L'autopsie de l'ancienne boite n'a pas été faite de manière approfondie mais déjà on voit que la roue libre pose problème elle ne tourne pas du tout correctement, alors la question est de savoir si c'est elle qui a cassé la cage du roulement en étant extrêmement dure ou bien si c'est le roulement ayant cassé qui l'a plus ou moins coincée.... Dans tous les cas il semble presque évident qu'un entretien régulier, (des vidanges) comme préconisé pour cette MB par le constructeur aurait pu éviter cette panne. ;)

Mais sans cette panne je n'aurais pas pu l'avoir cette 5 ! :D
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Repose du convertisseur, on réacouple la boite au moteur, un coup de nettoyage général.

http://img39.imageshack.us/img39/6460/p1080081q.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/9523/p1080084t.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/5766/p1080088i.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/8176/p1080089y.jpg
http://img5.imageshack.us/img5/9598/p1080090p.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/2280/p1080091.jpg
http://img3.imageshack.us/img3/6366/p1080092.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/8782/p1080094b.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/5771/p1080095o.jpg
http://img12.imageshack.us/img12/5816/p1080096.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/8282/p1080098k.jpg
http://img28.imageshack.us/img28/3644/p1080100.jpg

On présente le moteur et on descends !

http://img194.imageshack.us/img194/4803/p1080101j.jpg
http://img3.imageshack.us/img3/4816/p1080104.jpg



Une r9 turbo s'est jointe à nous :


http://img5.imageshack.us/img5/8078/p1080111g.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/6205/p1080115.jpg
http://img39.imageshack.us/img39/6117/p1080116.jpg

Prêt à remettre les roues ?!

http://img688.imageshack.us/img688/5218/p1080119.jpg

Ca roule !


http://img39.imageshack.us/img39/7074/p1080122.jpg

Houla ça démarre fort une 5 !

http://img194.imageshack.us/img194/2258/p1080124f.jpg

Sourire pour la photo ! Allez, on embarque tous les 4 on va tester sur route !

http://img62.imageshack.us/img62/251/p1080127.jpg

On a changé les durites de dépression qui étaient cuites, il y a maintenant un souci avec la direction assistée dès qu'on tourne un peu elle accélère de + de 1000 tours donc il faut régler la capsule, je pense que c'était mal branché et comme on a rebranché ça fonctionne maintenant, donc à régler.
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Dernière édition par potter le Mer 28 Oct, 2009 20:10; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Oct, 2009 19:10
Jolie photoreportage :)

Fait attention tu as oublié de cacher ton numéro de chassis sur une photo ;)
Ah merci, j'ai enlevé !
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Chouette qu'elle roule !
Potter, conservateur de BVA ^^
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Photos !



http://img203.imageshack.us/img203/5469/img3007e.jpg
http://img97.imageshack.us/img97/1869/img3008.jpg


J'ai fait environ 80 km pour rentrer à Paris, il y a apparement un souci de vanne grippée dans le distributeur, je m'en occupe demain, reportage photo au programme. Mais sinon c'est super, vive les bva !


Voilà une soeur à elle couleur menthe qui va subir le même sort dans quelques jours. (un membre du forum super 5)

http://img202.imageshack.us/img202/2638/img3006.jpg
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 31 Oct, 2009 10:10
mais tu t'arrêtes jamais toi :kiss:
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Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 31 Oct, 2009 10:10
Toujours aussi :shock:
potter a écrit:

Voilà une soeur à elle couleur menthe


J'ai eu en 93 une super 5 GTR vert menthe, bons souvenirs :mrgreen:
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CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
potter a écrit:
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....



Bonjour Potter,

La Super5 est équipée d'une DA (option de l'époque), qui m'a bien em***** aussi !

Et j'ai aussi ce pbm de moteur qui accélère lorsque l'on braque. Si tu as le Mode d'emploi pour régler cela, je suis preneur !!!!

Beau boulot, en tous cas !!!!! :wink:
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Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
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C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
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EAime a écrit:
potter a écrit:
EAime, tu avais une boite auto, mais avais tu une direction assistée ?
Car c'est elle qui nous a embêté, n'essaye pas d'imaginer c'est impossible, juste que le tuyau était bloqué et impossible de le défaire de la pompe, la pompe elle même bloquée impossible à enlever dans la position....

Etc etc.....



Bonjour Potter,

La Super5 est équipée d'une DA (option de l'époque), qui m'a bien em***** aussi !

Et j'ai aussi ce pbm de moteur qui accélère lorsque l'on braque. Si tu as le Mode d'emploi pour régler cela, je suis preneur !!!!

Beau boulot, en tous cas !!!!! :wink:

Super simple c'est au niveau du carbu le gros ressort vers l'habitacle, tu visses pour descendre, tu devisses pour augmenter le ralenti. (Ralenti DA en contrainte uniquement)
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Un truc surnaturel en rebranchant la batterie. Mais après mise à l'heure ça refonctionnait impeccable, impossible de réafficher ça ! lol

http://img202.imageshack.us/img202/6704/img3011l.jpg
http://img203.imageshack.us/img203/453/img3012u.jpg

Moquette impecable !

http://img689.imageshack.us/img689/8356/img3013.jpg

C'est parti pour l'opération démontage et nettoyage de distributeur hydraulique, ça le lendemain de la remise en route après avoir parcouru une centaine de km.

http://img203.imageshack.us/img203/6940/img3016a.jpg
http://img202.imageshack.us/img202/417/img3020b.jpg
http://img688.imageshack.us/img688/9107/img3022v.jpg

Obligé de défaire (spécifique super 5 je crois) le boulon de silentbloc de boite et de lever la boite d'une certaine hauteur (le silentbloc doit sortir de son emplacement)

http://img689.imageshack.us/img689/9195/img3023u.jpg

La crépine en doré, elle va être changée :

http://img21.imageshack.us/img21/7458/img3024p.jpg
http://img202.imageshack.us/img202/4558/img3025q.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/736/img3026.jpg
http://img688.imageshack.us/img688/4171/img3027.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/1357/img3029.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/7632/img3031n.jpg

Et on sort le distributeur hydraulique après avoir débranché la traverse étanche (ne pas perdre le clip !)

http://img688.imageshack.us/img688/2139/img3032v.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/1013/img3033q.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/871/img3034.jpg

On l'ouvre et on ne perd rien !

http://img21.imageshack.us/img21/6604/img3035ev.jpg

Il faut repérer les vannes, leur sens etc...

http://img21.imageshack.us/img21/2387/img3036d.jpg


Nettoyage à l'essence, d'abord un bon bain où on vibre de gauche à droite et de haut en bas pour que l'essence aille bien partout et on frotte avec un pinceau bien partout.

http://img97.imageshack.us/img97/8154/img3037a.jpg
http://img688.imageshack.us/img688/4902/img3038.jpg

Ensuite on nettoie tous les périphériques un par un pour ne pas les mélanger (je le rapelle il y a un sens même si c'est à vue d'oeil symétrique)
Enlever le joint des électrovannes et le joint de la vanne de régulation, ne pas les treper dans l'essence et le remonter huilés.

http://img688.imageshack.us/img688/3568/img3039.jpg

Voilà le distributeur rempli de ses vannes, ses ressorts, sa bille et ses bonhommes. Il reste ensuite à le sceller via la plaque des électrovannes.

http://img689.imageshack.us/img689/6184/img3040.jpg

C'est un distributeur échange standard, mis à part les électrovannes pas neuves. Pour rappel, ça coute environ 800 euros pour un distributeur de boite Dpo. Néanmoins ici on a que 2 électrovannes de séquences contre 5 pour un distributeur de dpo + 2 électrovannes, une pour le pontage du convertisseur et une pour la régulation de pression.
Sur ce distributeur de Mb1 la pression se règle via la capsule à dépression et une vanne.


http://img689.imageshack.us/img689/8653/img3041.jpg
http://img202.imageshack.us/img202/5903/img3042j.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/230/img3043j.jpg

La boite a du mal à passer la troisième, il faut donner un coup d'accélérateur pour qu'elle l'attrape.
Mais je me souviens que j'avais un souci similaire avant de changer la boite, il fallait accélérer dans les tours pour que la vitesse accroche, sauf que ça le faisait sur tous les rapports, mais la boite était cuite donc probablement normal..... Comme la boite a été changée, il faut voir du côté de tous les périphériques qui ne l'ont pas été, j'ai ma petite idée sur celui qui pourrait occasionner ce patinage.
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Ce soir j'ai fait un test de nettoyage du cuir sur la super 5.

J'avais déjà testé il y a 3 mois sur le cuir de ma Mégane, mais c'etait un cuir neuf et peu encrassé. Le résultat était en tout cas à l'époque impeccable.
C'est assez fastidieux à démonter il faut enlever les clips metalliques pas spécialement prévus pour être démontés, mais une fois que tout est enlevé ça nettoie quand même beaucoup mieux qu'un lavage manuel.

http://img41.imageshack.us/img41/8763/img3093k.jpg
http://img38.imageshack.us/img38/207/img3094j.jpg

D'origine vous croyez l'étiquette malabar ? :D

http://img40.imageshack.us/img40/5175/img3095u.jpg

On voit la moquette de coffre spécifique Baccara qui remonte le long du siège, super ! :D Je la nettoierai plus tard même si elle est en excellent état. Idem pour la moquette intérieure.

http://img28.imageshack.us/img28/4738/img3096y.jpg
http://img32.imageshack.us/img32/2024/img3099jx.jpg


http://img43.imageshack.us/img43/5365/img3100y.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/571/img3101d.jpg

On voit qu'il y a du vrai cuir au centre et seulement les bords sont en TAC. :) L'alcantara rendrait bien hein ?! :D

http://img41.imageshack.us/img41/2498/img3103b.jpg
http://img38.imageshack.us/img38/5669/img3104h.jpg
http://img17.imageshack.us/img17/8598/img3105j.jpg



Le chat apprécie :

http://img38.imageshack.us/img38/267/img3109x.jpg
http://img38.imageshack.us/img38/3118/img3110x.jpg

Encore le cuir vu de derière. :love:

http://img188.imageshack.us/img188/3853/img3111k.jpg
http://img40.imageshack.us/img40/6609/img3112t.jpg
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Ca fait un baille que je veux passer la garniture de mes sieges au lave linge et la je crois que tu viens de me donner le declic :wink:
Bon eh bien pour cette fois perdu, je suis très très déçu du résultat, je n'ai peut être pas utilisé les bons produits.
Donc je vais tester différents produits jusqu'à réussir à avoir un résultat PARFAIT !

La dernière fois sur la cuir de la Mégane c'était vraiment superbe, mais là bof bof.

Par contre ça lui a rendu son élasticité comme le cuir de la Mégane. ;)

http://img38.imageshack.us/img38/2396/img3113q.jpg


PS : Pour des taches sur ton cuir de scénic ça marche très bien. ;)
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Dernière édition par potter le Mar 03 Nov, 2009 22:11; édité 2 fois
J'ai essayé de frotter au savon noir pur sur un carré et ça en enlève pas mal et comme le cuir est souple maintenant ça aide beaucoup. Demain je retente le savon glycériné.

J'ai testé 3 produits sur 3 carrés différents pour le moment. Je ne lâcherai pas l'affaire tant que ce ne sera pas parfait.
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Ce soir j'ai eu une envie pressante de démonter ms tambours arrière pour voir l'état. L'ancien propriétaire m'avait dit que le freinage arrière était bof au ct.

J'ai donc démonté pour voir si les garnitures étaient encrassées, usées, décollées et surtout si le cylindre fuyait.

A première vue aucune fuite, c'est même propre pour un tambour.
J'ai donc remonté, demain je redémonte et je nettoyerait le kit complet. ;)
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Bon, alors cet après midi comme prévu j'ai démonté mes tambours arrières (à nouveau) pour nettoyer tout.
Mais au vu de la tête des cylindres arrière une fois ouverts j'ai estimé qu'il fallait les changer lol.

Comme vous connaissez ma facheuse manie de commencer par un petit bout puis par terminer par toute la voiture j'ai décidé de défaire l'étrier avant et d'ouvrir le piston pour le nettoyer aussi.
J'ai continué, tant qu'à faire, en démontant le maitre cylindre. Je me suis dit ensuite quitte à nettoyer autant changer les joints, toutes les pièces d'usure !

Me voilà donc parti à commander un ensemble de joints, j'hésite, j'aurais besoin de conseils. Mais pour info, hors cylindres arrières j'en aurait pour les 2 étriers avant échange standard (par moi même) et maitre cylindre échange standard (idem moi même) pour 85 euros en pièces neuves. Pour le moment tout fonctionne, mais vu la tronche du bocal de liquide de frein (dégueu, jamais vu ça) et de l'age de l'ensemble du système (hormis les freins arrières changés en 95 mais jamais vidangés depuis) je me dis que pour 85 euros + 2 cylindres arrière j'aurais un système de freinage entièrement neuf, mis à part les plaquettes avant et les garnitures de tambour, mais bon, ça ça se changera une fois usé, je parle de toute l'étanchéité moi, et croyez moi c'est le plus important.

Quoi qu'il arrive elle sera recalée au freinage à l'arrière dans un an et demi, et puis le freinage c'est important je n'aime pas être en insécurité à ce niveau là. Qu'en pensez vous, j'investis ?

http://img188.imageshack.us/img188/949/img3117v.jpg

C'est moyennement sale, il y a pire, il y a mieux, mais le cylindre, malgré son apparence assez bonne n'est pas au mieux de sa forme, en l'ouvrant il gripe en interne et il est "marqué" (toujours en interne)

http://img5.imageshack.us/img5/1741/img3118gb.jpg
http://img682.imageshack.us/img682/2161/img3121.jpg

Et on ouvre !

http://img5.imageshack.us/img5/257/img3122p.jpg
http://img29.imageshack.us/img29/9409/img3123i.jpg

On nettoie :

http://img44.imageshack.us/img44/491/img3124w.jpg

C'est parti pour l'étrier avant !

http://img44.imageshack.us/img44/7146/img3127a.jpg
http://img686.imageshack.us/img686/4030/img3129.jpg


Le voilà sorti :

http://img29.imageshack.us/img29/3387/img3130b.jpg

Et on sort le piston !

http://img41.imageshack.us/img41/7591/img3132zr.jpg

Mimam, voilà ce qu'il y a comme crasse à l'intérieur, comment voulez vous que l'étanchéité soit optimale ? (et donc la performance)

http://img690.imageshack.us/img690/7241/img3134.jpg

http://img9.imageshack.us/img9/5948/img3135p.jpg


Mimam, à table !

http://img9.imageshack.us/img9/6267/img3136d.jpg


On démonte le MC.

http://img682.imageshack.us/img682/761/img3138g.jpg
http://img682.imageshack.us/img682/368/img3140.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/1867/img3142w.jpg
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Dernière édition par potter le Ven 06 Nov, 2009 00:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 06 Nov, 2009 22:11
Maintenant que tu as démonté tout je te conseille de changer les joints ;)
Bon, me revoilà après un loong moment sans internet, j'ai réussi à emprunter une connexion mais que pour la journée...

http://img21.imageshack.us/img21/9808/img3264i.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/293/img3265tc.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/2792/img3266q.jpg

Vous noterez ma nouvelle cuisine au dos, terminée il y a quelques jours. Ptddddr. Du 100% Potter. lool

http://img194.imageshack.us/img194/8255/img3267e.jpg

Enfin regardez quand même au premier plan le joint d'étanchéité du piston ! hihi !

http://img4.imageshack.us/img4/6019/img3268o.jpg
http://img689.imageshack.us/img689/8227/img3269w.jpg
http://img21.imageshack.us/img21/1935/img3270n.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/4443/img3271s.jpg
http://img697.imageshack.us/img697/9513/img3273.jpg
http://img25.imageshack.us/img25/7931/img3274gf.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/6056/img3275r.jpg
http://img194.imageshack.us/img194/9354/img3276o.jpg
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Aujourd'hui démontage du maitre cylindre et préparation avant remontage. (je n'ai pas encore reçu les pièces neuves du maitre cylindre)

http://img199.imageshack.us/img199/755/img3418b.jpg

On enlève le circlip :

http://img10.imageshack.us/img10/9003/img3419e.jpg
http://img44.imageshack.us/img44/1309/img3420u.jpg

Et le caoutchouc d'étanchéité :

http://img188.imageshack.us/img188/7122/img3421a.jpg
http://img685.imageshack.us/img685/5710/img3422.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/7673/img3423in.jpg

Voilà le système interne avec les deux "corps". Les joints vont tous être changés, et voilà, c'est un maitre cylindre échange standard. :) (attention, parfois en ES ils font des rectifications donc si le votre est abimé ça ne suffira pas !)

http://img685.imageshack.us/img685/6064/img3424.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/373/img3426h.jpg

Et voilà le traitement extérieur fait et nettoyage intérieur, l'aspect est superbe !

http://img188.imageshack.us/img188/761/img3427j.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/2556/img3428zm.jpg
http://img10.imageshack.us/img10/3751/img3429e.jpg
http://img692.imageshack.us/img692/5845/img3430p.jpg
http://img188.imageshack.us/img188/3139/img3433r.jpg


Souvenez vous avant/après :

http://img199.imageshack.us/img199/755/img3418b.jpg
http://img685.imageshack.us/img685/1472/img3431.jpg
http://img692.imageshack.us/img692/1945/img3432v.jpg
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Nov, 2009 12:11
Purée... tu prends tellement de photos, que je me demande comment tu fais... cela doit ralentir ton travail, non ? :shock:
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Stéphane
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