Accueil / Futures Renault

[Renault 5] Citadine Premium Renault - Future R5 ?

Char Aznable a écrit:
lovrenault a écrit:
Char Aznable a écrit:
Je trouve que la calandre LVDA ne lui va pas si mal.

Par contre, plutôt que de faire un modèle à part, il me semblerai plus judicieux de se servir de ce design pour la Clio ou la Twingo.


C'est pourtant l'interet de l'auto ...
Tu penses qu'il aurait fallu appeler la Fiat 500 Punto ou Panda ?
Ou la New Beetle aurait du s'appeler Polo ou Golf ??


La Fiat 500 n'est en concurrence directe ni avec la Punto (plus grande), ni avec la Panda (disponible uniquement en 5 portes). De son côté la New Bettle pourrait être une concurrente de la Golf trois porte ou du Scirocco, à la limite.

D'autre part, les Beetle et Fiat 500 originale sont beaucoup plus ancienne que la R5. C'est un peu comme si WV faisait un revival de sa première Golf en plus de sa Golf VI ou si Fiat faisait un revival de sa Panda originale en plus de la Panda III.

Le situations des Nex Beetl et 500 ne sont donc pas vraiment comparable à celle d'une R5 revival.


Donc en gros 1972 c'est pas assez vieux pour toi ?
Car pour le reste la situation est EXACTEMENT la meme: reprendre un nom et le style distinctif qui y est associé en le remettant au gout du jour.

La continuité que tu nommes entre les générations de Golf et de Pandas ne sont justement pas valable pour la R5 qui a completement changé stylistiment en passant à la Clio.

Ce serait un erreur monumentale de ne pas reprendre le nom 'R5'. La preuve est d'ailleurs que la new beetle a repris son "nom d'usage" dans sa derniere version (Coccinelle en France et Maggiolino en Italie, peut etre d'autres nom dans d'autres pays)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Le gros souci de la R5, c'est qu'elle n'a pas l'image sympathique/rétro des 500/Mini/Coccinelle ...

Donc ça va être dur de jouer là dessus.
C'est un peu comme si VW nous faisait une new Golf ou Peugeot nous faisait une new 104 :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Admets que les Fiat 500 et WV Beetle sont quand même d'une génération de voiture diférente de la R5.

Les Beetle et les 500 sont bien plus différente des Golf et Panda d'aujourd'hui que la R5 de la Clio, non ?

L'achitecrure de la R5 est déjà celle de la Clio.

Encore une foi, c'est si WV faisait un revival de sa première Golf en plus de sa Golf VI ou si Fiat faisait un revival de sa Panda originale en plus de la Panda III.

Ton raisonnement aurait été valable avec un revival de la 4CV, comme le concept car Fiftie des années 90.

D'autre part, Citroën avec sa DS3 à montré que l'on pouvait faire une citadine "premium" sans faire dans la nostalgie.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Héhé, je t'ai grillé sur le revival de la Golf I :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Héhé, je t'ai grillé sur le revival de la Golf I :mrgreen: :mrgreen:


Comme quoi ce raisonnement n'est pas saugrenu. :mrgreen:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Char Aznable a écrit:
Admets que les Fiat 500 et WV Beetle sont quand même d'une génération de voiture diférente de la R5.

Les Beetle et les 500 sont bien plus différente des Golf et Panda d'aujourd'hui que la R5 de la Clio, non ?

L'achitecrure de la R5 est déjà celle de la Clio.

Encore une foi, c'est si WV faisait un revival de sa première Golf en plus de sa Golf VI ou si Fiat faisait un revival de sa Panda originale en plus de la Panda III.

Ton raisonnement aurait été valable avec un revival de la 4CV, comme le concept car Fiftie des années 90.

D'autre part, Citroën avec sa DS3 à montré que l'on pouvait faire une citadine "premium" sans faire dans la nostalgie.


Les Beettle et 500 sont plus agées que la R5 oui, Et Alors ? Y'a une date limite pour les designs géniaux ???
La Beetle date des années 30, ca ne décridibilise pas pour autant la 500 qui est beaucoup plus jeune, ni la Mini d'ailleurs.

D'accord pour la DS3 mais elle ne reprends pas les codes d'une ancienne Citroen.
Si Renault reprend le design de la R5, il doivent réutiliser le nom.

Si la Golf1 faisait un revival (enfin elle existe toujours donc bon) elle s'appelerait Golf, ce qui parait logique. D'ailleurs aux USA, la Rabbit a fait un revival ;) en gardant le meme nom entre la premiere version (notre Golf1) et son come back (en 2004). CQFD
Mais il y a une continuité stylistique donc c'est logique.
Si la R5 est devenue Clio, y'a une raison.

Ta remarque sur l'architecture n'est qu'a moitié valide: ce que les gens retiennenent, c'est le style, pas l'architecture.
La R5 a une architecture mécanique très proche de la R4, la super5 se rapproche de la Clio. Et si tu regarde les 500 nouvelles et anciennes, tu remarquera qu'elles n'ont rien à voir. Et encore on pourrait parler de la version de 500 des années 90, qu'on a bien entendu bien éludé, car, une fois de plus, c'est une histoire d'esthetique, et la 500 actuelle fait bien référence à l'originale des années 60.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Citation:
Si la R5 est devenue Clio, y'a une raison.


Oui, Renault à préféré des nom plutôt que des numéros, c'est tout !

La Clio I à remplacé la Super Cinq comme cette dernière avait remplacé la R5.

La Clio d'aujourd'hui est la continuité historique de la R5 tout comme la Golf VII est celle de la Golf I.

Produire une R5 En plus de la Twingo et de la Clio ne ferait que canibaliser ces deux Modèles.

En reprendre l'esthétique pour les futur Clio ou Twingo aurait pour moi plus de sens et de logique.

Il y aurait néanmoins une ouverture possible pour un modèle à part.

On sait que la prochaine Twingo utilisera la plate-forme de la Smart Fort two et sera donc plus petite que l'actuelle. Il semble que la Twingo actuelle continuerai à exister au côté de la nouvelle. Ce qui Fait qu'il y aurait deux Twingo.

Il y aurait donc là la possibilité de glisser un nouveau modèle insipré de la R5 entre une Twingo/for Two et la Clio IV. Une citadine reprenant les mensuration de l'actuelle Twingo.

A voir.


A prêt, je ne suis pas sûr que des modèles premium spécifique soit forcément la meilleur manière pour Renault d'aborder le Haut de gamme.

Un département Premium comparable à Renault Sport me parraît plus intéressant :

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-un-depar..lt-sport-t37725.html
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 23 Fev, 2012 12:02; édité 1 fois
Je suis tres d'accord a faire la R5..cannibalisè les Twingo et Clio??je ne crois pas....
et puis..la prochain Twingo3 aura la platforme Smart, elaborè lourdement par Renault pour la transformer pour une 5 portes...parce que la prochaine Tw3 sera meme en 5 portes..comme la futur smart FourFour produit a Novomesto...est l'accord Renault-Daimler...
pour retourne a la nouvelle R5..vous parlez de la Vw Maggiolino(pardon,Coccinelle),Fiat500,Mini....la vrai concurrente pur cettes voiture serait la Renault 4..pas la R5...donq..n'a rien a voir avec cettes dernieres...et..dans la fin,bravo a Renault si fera cette R5....bravo...dommage qui n'a fait une nouvelle 4L...
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
L'Auto-Journal propose une nouvelle illustration un peu différente, mélange de Frendzy, Suzuki Swift ...

clic pour agrandir

Ca me semble plus réaliste que les illustrations de New R5 présentées jusqu'à présent.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 06 Avr, 2012 07:04; édité 1 fois
Manque les entrées d'airs sur les cotés.
???

Pour refroidir quoi ?
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 06 Avr, 2012 08:04
larry.kubiak a écrit:
???

Pour refroidir quoi ?

Le V6 3,7 turbo central arrière

http://i68.servimg.com/u/f68/14/88/53/89/autowp87.jpg
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:lol2: :lol2:
_________________
Le gras, c'est la vie
Vouloir un modèle premium spécifique, comme l'a fait Citroën avec sa DS3 et bien, mais le principe rencontre vite ces limite.

Là où la mini peut-être déclinée en modèle 5 portes, en break, etc... La DS3 ou cette citadine premium seront seules. Une DS3 5 porte, ce serait une C3.

Cette citadine premium se vendra sûrement bien, mais comment Renault pourrat-il décliné sont succès ?

Il aurait mieux valu un département "premium" travaillant sur les modèles existant comme le fait Renault Sport pour les modèles sportifs. Chaque déclinaison des modèles Renault aurait pu en bénéficier et ainsi couvrir une large demande.

Quand on regarde ce qui fait le succès de la DS3, on constate que c'est surtout la possibilité de personnalisation. En effet, la DS3 reprend les même moteur que la C3 et sa finition n'est pas forcément meilleur.

Un département qui permettrait de personnaliser sa Renault : peinture spécifiques, striping, matériaux et couleur de l'intérieur, etc... Pour un tel département de personalisation, le nom Initial prendrait tout son sens.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Tu as raison, mais pour l'instant on ne sait pas du tout quelles seraient les possibilités de personnalisation offertes par Renault sur un tel véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
???

Pour refroidir quoi ?


Bonne question, la personne l'ayant n'a pu me dire si c'était fictif ou pas.
Et c'était peut être qu'une maquette ?

Mais les rumeurs cours sur une propulsion peut être en commun avec Daimler.
Je vois mal Daimler développer une petite propulsion alors que les nouvelles Classe A et B sont des tractions :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
L'Auto-Journal propose une nouvelle illustration un peu différente, mélange de Frendzy, Suzuki Swift ...

clic pour agrandir

Ca me semble plus réaliste que les illustrations de New R5 présentées jusqu'à présent.



Réaliste, et pas mal du tout :)
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
larry.kubiak a écrit:
Je vois mal Daimler développer une petite propulsion alors que les nouvelles Classe A et B sont des tractions :pense:


Renault et Daimler travaillent de concert sur le projet, appelé Edison, d'une plate-forme à moteur arrière pour les gammes Twingo/Smart.
Les Smarts 4 places et Twingo seront construites en Slovénie.
La Smart 2 places sera toujours produite en France. D'après Les Echos de ce jour il n'y aura pas de version Renault de ce modèle.
De là à en tirer un citadine premium de 4m de long pour épauler la Clio 4 (et une déclinaison Mercedes comme dit par MatraX7), il y a un grand pas ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Je verrai plutôt la citadine premium utiliser la plate-forme de la Clio IV dont elle serait la version 3 portes (comme la DS3 vis à vis de la C3).
J-M 33 a écrit:
larry.kubiak a écrit:
L'Auto-Journal propose une nouvelle illustration un peu différente, mélange de Frendzy, Suzuki Swift ...

clic pour agrandir

Ca me semble plus réaliste que les illustrations de New R5 présentées jusqu'à présent.



Réaliste, et pas mal du tout :)

Je trouve que ca fait un peu utilitaire, mais peut être qu'en virant la couleur DDE ça irait mieux.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
larry.kubiak a écrit:
De là à en tirer un citadine premium de 4m de long pour épauler la Clio 4 (et une déclinaison Mercedes comme dit par MatraX7), il y a un grand pas ...


Une déclinaison je ne sais pas. C'est pour ça que j'ai mit en avant les rumeurs qu'on peut voir sur les sites et forums.

Personnellement, je pense que cela sera juste la même chose que la DS3/C3, mais en plus poussé (pas le même TdB ou partie de carrosserie)

Mais en tout cas je cite ce qu'un ami travaillant au Technocentre m'a dit il y a de ça plus d'un mois :

"J'ai pu voir la Clio IV, elle était superbe. Et j'ai vu la maquette de la "New R5", elle ne ressemblait a aucun photoshop vu jusqu'à aujourd'hui, elle a des entrées d'airs, un peu comme la R5 turbo..."

Il a rien voulu dire de plus. Ils ne savaient rien sur la techno dessus. Si c'est une traction ou une prop.

Il m'a juste dit qu'il préférait la Clio.

Après quand il l'a vu c'était une maquette quasi définitive, cela à surement eu le temps de changer. :wink:

Mais dans l'utopie, j'aimerai bien une R5 Turbo propulsion qui serait l'entrée de la gamme Alpine, si cela se fait. :pense:
Ce dessin de l'Auto Journal est sympa mais il ne fait ni sportif, ni Premium like, ni R5! A la rigueur, je lui trouverais une vague ressemblance avec le concept limite utilitaire de la R4.
_________________
A l'arrière R6 - R12 - R5 - R20
Au volant R5 - Super5 - R18 - R19
Je les ai choisies: Escort mk3 - Vectra "A" hatchback 2.0i - Alfa 156 2,4 Jtd - RM II Estate Luxe Privilège Dci120.
R5 Alpine Turbo et Super5 GTTurb n'avait pas d'entrées d'air latérales.
Elles ont pourtant laisser un bon souvenir je crois!
Une remise au goût du jour des calandres avec entrées d'air multiples nous changerais de ces "single frame" qu'on trouve désormais sur presques toutes les voitures récentes.
_________________
A l'arrière R6 - R12 - R5 - R20
Au volant R5 - Super5 - R18 - R19
Je les ai choisies: Escort mk3 - Vectra "A" hatchback 2.0i - Alfa 156 2,4 Jtd - RM II Estate Luxe Privilège Dci120.
R5 Alpine n'avait pas d'entrées d'air latérales :ouioui: . R5 turbo si!
https://www.planeterenault.com/Gamme/hier/french.jpg
https://www.planeterenault.com/Gamme/hier/12810162.jpg
https://www.planeterenault.com/Gamme/hier/tur04_138_b.jpg

New R5 alpine moteur central arrière, présentation GP de monaco :prie:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
[/img] clic pour agrandir

Celle-ci n'en a pas :wink:
_________________
A l'arrière R6 - R12 - R5 - R20
Au volant R5 - Super5 - R18 - R19
Je les ai choisies: Escort mk3 - Vectra "A" hatchback 2.0i - Alfa 156 2,4 Jtd - RM II Estate Luxe Privilège Dci120.
Ubuntu a écrit:
clic pour agrandir
Je trouve que ca fait un peu utilitaire, mais peut être qu'en virant la couleur DDE ça irait mieux.


Je suis d'accord avec toi.
Le problème, c'est qu'on a une future Clio 4 toute en courbes et assez dynamique ... et cette version 3 portes premium qui est limite fadasse ... donc ça ne colle pas vraiment.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je suis d'accord, j'aurai préféré une Clio Coupé type Mégane 3 Coupé.

La on va se retrouver avec forme proche avec des arrières très verticale dans les citadines dites prenium.
A310V6 a écrit:
[/img] clic pour agrandir

Celle-ci n'en a pas :wink:

Oui! mon post n'est pas très clair, je voulais dire qu'effectivement les R5 Alpine n'avaient pas d'entrée d'air, mais que les R5 Turbo en avaient :wink:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
plus que 3 longs mois avant les photos officielles le 7 juillet.(si Challenges dit vrai)
tibodus a écrit:
plus que 3 longs mois avant les photos officielles le 7 juillet.(si Challenges dit vrai)


Pour la Clio 4 ou pour cette version 3 portes ?? :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
date pour clio 4. La r5 devrait arriver 1-2 ans après si elle existe je pense.
tibodus a écrit:
date pour clio 4. La r5 devrait arriver 1-2 ans après si elle existe je pense.


Oui si elle existe
:aw2:
_________________
Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
Nissan 350 Z 313
Sûr! j'espère qu'elle ne ressemblera pas à cette illustration même si l'Autojournal a globalement de belles illustrations... et souvent très proches de la version de série.
Wait and see, comme on dit en Corrèze.
petite proposition :
clic pour agrandir
Dernière édition par megane coupe59 le Lun 09 Avr, 2012 08:04; édité 1 fois
J'aime beaucoup! esprit R5, tu es la !
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
On sait tous que la Clio sera reconduite en 5 portes...

Avec la micro-citadine "Smart/Twingo city" sous la Twingo classique, si renault sort une 3 portes sur la base d'une clio, ça a de grande chance d'être une premium... ça a sa logique quand on regarde les C3/DS3... et leur succès.

J'aime bien le dernier dessin, mais ça fait un peu trop Fiesta.
_________________
MX-5, Discovery
Clio IV 3 portes existera bien, pas forcement comme l'aj le dis mais ....
Je croyais que seule une 5 portes était au programme... La 208 3P a réveillé Renault ?

Dans ce cas, une "R5" premium a peu d'intéret, je vois mal sa place dans la gamme (Chez Citroen, la DS3 marche car il n'y a pas de C3 3 portes à proprement parler...). étendre sans fin les déclinaisons sur le même modèle... :pense:
_________________
MX-5, Discovery


Sauter vers: