Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 5] 1989 problème chauffage

Bonjour à tous
La commande de chauffage sur une R5 SL de 1989 est inactive.Le chauffage est bloqué au maximum.Comment contrôler le cable au niveau du sélecteur et au niveau du robinet de chauffage?C'est la voiture d'une amie,et je n'ai pas la RT du véhicule,mais il faut dire que pour ce genre de problème,les RT sont souvent peu détaillées.Merci pour votre aide
blego a écrit:
Bonjour à tous
La commande de chauffage sur une R5 SL de 1989 est inactive.Le chauffage est bloqué au maximum.Comment contrôler le cable au niveau du sélecteur et au niveau du robinet de chauffage?C'est la voiture d'une amie,et je n'ai pas la RT du véhicule,mais il faut dire que pour ce genre de problème,les RT sont souvent peu détaillées.Merci pour votre aide


La commande de chauffage agit sur un volet et non pas sur un robinet.

Normalement si tu enlève la console centrale (celle qui supporte l'autoradio) tu vois en te penchant l'arrivé des câbles sur les volets.
Tu as 2 câbles semi-rigides (d'aspect brillant là où il sort de la gaine) .
Un volet est lié à la commande de répartition, et l'autre à la commande de chauffage.

Sinon, il faut enlever l'ensemble de la platine supportant les manettes pour accéder aux câbles cotés commande. Pour cela, si je me rappelles bien, il faut que dévisse le cendrier, que tu enlèves les manettes rotatives en tirant dessus et tu peut ensuite dévisser la platine. ça doit être un truc comme ça :?

Bon courage :o
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Tu dois avoir le cable (oeillet d'extrémité) qui a sauté du téton du volet ou le bout du téton cassé.
Fais comme te dit Tioobs pour le démontage de la console centrale et le volet se trouve côté gauche (côté volant)
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Message Ven 29 Oct, 2004 18:10
Merci pour vos conseils.Le réglage du chauffage était inopérant car l'arrêt de gaine du cable de chauffage avait sauté.En conséquence ,toute action sur le bouton de réglage avait pour effet de faire se déformer l'ensemble gaine+ cable sans exercer de poussée sur la commande d'ouverture du volet de chauffage.La gaine est normalement maintenue par une pièce élastique qui s'encliquette dans le boitier de commande.Une lamelle de plastique sur laquelle vient prendre appui cette pièce a cassé,libérant ainsi la pièce de bocage de gaine.Après divers essais ,j'ai bloqué l'extrémité de gaine avec un collier en plastique à crans.L'avenir me dira si ce blocage est durable.
Je n'ai pas réussi à sortir le boitier de commande;j'ai déposé une vis centrale située en dessous mais l'ensemble est resté bloqué à gauche et au dessus.J'ai pu me débrouiller sans déposer le boîtier de commande ,mais c'est acrobatique.Je plains les mécanos pour qui ce genre de travail est le lot quotidien!


Sauter vers: