Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Renault 25] Problème avec la ventilation

Bonjour,

Le moteur du ventilo fonctionnait aux positions 1,2,3 mais plus 4.

Depuis hier (pas de chance il faisait chaud et j’avais un peu de route à faire) plus rien en position 1 2 3.

Un léger filet d’air qui se coupe dès l’instant ou on appui sur le bouton de la clim.

Par contre, j’entend un ronronnement sans doute celui du moteur du ventilo et toujours le petit bruit parasite qui dès que je mets le ventilo en marche.

J’ai regardé hier soir en rentrant s’il n’y avait rien au niveau des fusibles et ça semble bon.
C’est à revoir en plein jour cet après midi mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Alors question le ventilo est mort ou problème de relais ?
Si le ventilo est mort c’est super cher chez Renault et pas question d’en acheter un neuf sans compter que je ne sais pas faire pour remplacer.

Avez-vous une autre solution ou idée pour régler ce soucis à l’approche des vacances (si on arrive à partir avec la 25).

R25 TX de 1990

Merci
Dernière édition par letmoi le Jeu 05 Juil, 2012 18:07; édité 1 fois
salut

c est surement la resistance de ventilation qui a lachee
mais elle n a pas lachee comme ca
donc un controle du pulse air est fortement conseille (rotation / points dur...)
On la trouve a quel niveau cette résistance?

Merci
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Bonjour,

Cette après midi j'ai repris ma 25 lorsque j'ai mis en route la ventilation était sur la position 3.

Et surprise fonctionnement pendant 1 minute puis arrêt pendant 2 à 3 minutes et remise en route depuis ça fonctionne sauf en position 4 comme avant.

mauvais contact?

La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas le moteur.
(j'avais pensé aussi aux charbons, influencé sans doute par le problème de mon Lave linge qui avait ce soucis).

A plus tard.
pas de vitesse 1, 2, 3 ==> résistance chutrice sans doute coupée ou connecteur oxydé/brulé
n'ayant pas de R25, je en sais dire où c'est (souvent à côté/près du moteur)
résistances lié au chauffage?
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
Salut,

Qu' est-ce qui justifie que certains jour il marche et pas d'autres (sauf la position 4 qui est vraiment hs).

Il y a bien la solution que l'on m'a proposé de faire un test sur ce ventilo en mettant un chargeur 6 V pour éviter de cramer le ventilo et donc de voir s'il tourne en fonction des vitesses mais je suis sur un parking en extérieur et je ne vois pas comment trouver une prise pour brancher ce chargeur.

Il y a une autre idée pour palier à ce problème.

A+
_________________
Letmoi

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
letmoi a écrit:
résistances lié au chauffage?

NON
en vitesse 4, le moteur du ventilateyur est branché direct sur le 12V

Pour le faire tourner en vitesse3, on ajoute une résitance pour faire chuter la tension aux bornes du moteur à par exemple 10V ==> le moteur tourne moins vite évidemment si la résistance ets coupée, la vitesse 3 ne fonctionne plus

C'est pareil pour els vitesses 1 et 2

Si ça marche de temps en temps c'est sans doute un connecteur oxydé voire (et sans doute) brulé
Message Mar 10 Juil, 2012 17:07
C'est rapide à faire soit même sinon ça coute cher chez le mécano pour me faire une idée?

J'ai voulu me lancer dans le démontage et pas de chance il s'est mis à pleuvoir là ou je me trouvais.

Ce sera pour peut-être après demain s'il ne pleut pas (en est en juillet)

J'avais soulevé le cache écrou de l'essuie glace et j'ai ouvert ensuite le capot erreur à ne pas faire car le cache en étant soulevé par le capot s'est cassé.

On peut trouver cette pièce en plastique facilement (A quel le prix?)
Dernière édition par letmoi le Mar 10 Juil, 2012 17:07; édité 1 fois


Sauter vers: