Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 25] passage sp95 au sp98

Bonjour,

Ma 25 TX de 1990 est prévue pour du SP 95, compte tenu d’un problème d’accoups non résolu après avoir contrôlé et changé beaucoup de choses, on m’a conseillé de passer au sp98, il parait que ça peux résoudre un peu le problème.

Je viens de mettre du sp98 pour l’instant pas de résultat, mais il restait encore environ 10 litres de sp95.

Ma question est simple pas de danger pour le moteur car d’après un mécano c’est même mieux, vous confirmez ?

Merci
oui,car l'indice d'octane est plus grand,met de là à résoudre ton problème,je ne sais pas! as tu essayé des bougies et une tète d'allumeur?
Que veux tu dire par essayé des bougies et une tête d'allumeur?
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 19:07
letmoi a écrit:
Que veux tu dire par essayé des bougies et une tête d'allumeur?


remplacé les bougies et la tête d'allumeur . :wink:
c'est déjà fait.

Merci :D
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 20:07
Quelle pièces ont déjà été changée ?
Je te donne en bloc ce qui fut soit changé soit vu en ctr.

Avec passage passage à la valise X25
Il y a un peu de redondance mais c'est ce que j'ai pu récolté au fil des passages chez le mécano et sur les forums


Capteur PMH vérifié
Potentiomètre de charge vérifié
partie allumage , bobine + faisceau + delco + disrupteur
injection reglage de la richesse
filtre à essence changé
bougies changées
filtre à air changé
passage au bac à ultrasons des injecteurs
changement, joint d'injecteur
changement joint de base du boîtier papillon et nettoyage de celui-ci
Remplacement du distributeur haute tension
Remise en état faisceau platine
Sonde température d'eau celle du calculateur
Avance à dépression
Système admission d'air
Electrovanne de ralenti (bosch)
Sonde de température d'eau du calculateur
Correcteur d'avance.
Bloc bobine/correcteur.
Nettoyage de la vanne de ralenti
durite qui va sur la capsule à dépression du module d'allumage
Sonde de température air
système d'allumage
silentblocs de boite PAS ENCORE VU
régulateur de pression d'essence
Potentiomètre de charge
potentiomètre de ralentis

Il y a déjà un post sur le sujet

A +
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2009 20:07
:shock: ça doit te couter un bras tout ça !!
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Juil, 2009 08:07
En plus du support moteur, voir aussi l'embrayage (un ressort cassé?) et les arbres de transmissions (jeu?)
Surtout si elle à beaucoup de km.....
Non des bras :D

Bon c'est une Renault pas vrai? :bluecry:
letmoi a écrit:

Ma question est simple pas de danger pour le moteur car d’après un mécano c’est même mieux, vous confirmez ?

L'indice d'octane est plus élevé
donc on peut en tirer parti pour augmenter le rendement en augmentant l'avance à l'allumage
mais pour augmenter l'avance à l'allumage, il faut 2 conditions
- il faut 1 détecteur de cliquetis
- il faut 1 gestion de l'avance qui travaille à la limite du cliquetis car si l'avance est fixée par une table prévue pour le SP95 .. le gain sera évidemment nul
ebn résumé si la voiture est prévue pour le SP95 : pas d'intérêt à tourner au SP98

Le sP98 n'existe pas légalement car c'est un carburant conforme à la norme EN228 .. donc la même que pour le SP95. C'est une appellation commerciale inventée par les pétroliers pour augmenter leur marge et qui y ajoute quelques ingrédients (variables selon les enseignes et gardés secrets) pour d'une part augmenter l'indice d'octane (donc ça c'est sans doute à base de composés oxygénés du type éthanol ou d'ETBE) et le pouvoir nettoyant (re ethanol ?)

Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure) "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques (NDLR environ 30% de dérivés du benzène très très toxique) qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage."
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 07 Juil, 2009 00:07; édité 1 fois
ceyal a écrit:


Selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure) "L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques (NDLR environ 30% de dérivés du benzène très très toxique) qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage."
Bye

Bonjour,
Cet article semble serieux.
mais ca va a l'encontre de ce que m'ont dit plusieurs personnes que je pense competantes.
Qui croire desormais ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonsoir,

- il faut 1 détecteur de cliquetis
La 25 n'a pas ça, je suis étonné?

- il faut 1 gestion de l'avance qui travaille à la limite du cliquetis car si l'avance est fixée par une table prévue pour le SP95 .. le gain sera évidemment nul
De quelle table parles tu et comment savoir?

en résumé si la voiture est prévue pour le SP95 : pas d'intérêt à tourner au SP98

Je ne sais pas si elle est prévue ou non pour tourner qu'avec du sp95
Mais quand je dis un mécano c'est une personne de Renault.


Le sp98 plus corrosif que le sp95 pour le caoutchouc mais pour le moteur de la 25 quel impact?

A+ :crazy:
Dernière édition par letmoi le Mar 07 Juil, 2009 19:07; édité 1 fois
si elle à l'AEI,elle est obligée davoir un détecteur de cliqueti.
autrement,je penserais au joint de collecteur d'admission ou bien essaye un autre AEI d'occas!
AEI=Allumage Electronique Intégrale
letmoi a écrit:

Mais quand je dis un mécano c'est une personne de Renault.

Son opinion est surement respectable mais quels sont les arguments scientifiques sous jacents ?
J'ai pour principe de croire ce qu'on me dit mais de croire encore plus ce qu'on m'explique et que je comprends .. sinon j'aurais été enfumé des milliers de fois :cool2:
N'est-il pas envouté par la communication (jusqu'en 1965, on disait la "propagande" :lol2: terme beaucoup plus juste) du constructeur ou du pétrolier ou plus simplement rapporte l'opinion moyenen du Français moyen
astro a écrit:
si elle à l'AEI,elle est obligée davoir un détecteur de cliqueti.

NON pas toujours
ma Clio1 de 1990 a un AEI mais pas de détecteur de cliquetis
Bon sur R25 je n'en sais rien s'il y en a un ou non
Mon autre voiture à moteur f3R a un détecteur de cliquetis, mais je ne sais dire avec certitude si la table d'avance (l'avance varie en fonction du régime) est fixe ou modulable

Il est évident que si la table d'acvnce à l'allumage est fixe et non modulable, il n'y aura aucun bénéfice possible d'un carburant avec un indice d'octane plus élevé

Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 07 Juil, 2009 21:07; édité 1 fois
la plupart des moteurs Renault sont faits pour rouler au 95 --> aucun intérêt de mettre du 98

(ca ne concerne pas les moteurs Renault Sport, et je pense les moteurs des anciennes sportives Renault)
Message Mer 08 Juil, 2009 17:07
Bonjour,

Ce que j’ai pu voir sur la RTA (ETAI)

Depuis les modèles 1990 motorisations optimisées pour fonctionner à l’euro sans plomb 85-95.
Ce qui ne veut pas dire que le SP98 n’est pas conseillé puisque ci-desous les conditions sont réunis exception faite de la notion de table d'avance à l'allumage fixe et non modulable, je ne vois pas de quoi on parle.
(Mais il est vrai que je n’y connais rien en mécanique ou maintenant trop peu encore).

selon versions 1990
Allumage électronique intégral avec détecteur de cliquetis.
Le calculateur et les sondes sont couplées à ceux du système d’injection.

Les éléments constitutifs sont :
Un capteur magnétique de position du volant moteur
Un capteur de dépression
Calculateur
Bobine
Distributeur

Le détecteur de cliquetis corrige le point d’avance à l’allumage (commandé par le calculateur). automatiquement
Le moteur J7R a un nouvel indice le 722 (Bizarre j’avais noté sur la plaque de ma R25 TX « J7 r m 723 », je vais vérifier ma plaque)
(pas de 723 sur la RTA)



Autre sujet mais qui était en rapport avec l'idée du passage au sp98
A partir de 1991 Infos sur les a-coups Page 132 de la RTA

Calculateur moteur 12 soupapes (celui sans doute de la TXI)

Afin de supprimer des a-coups vers 1600 tr/min sur le 2eme rapport et un retour au ralenti trop long, à partir de juillet 1991, un nouveau calculateur équipe les moteurs 12 soupapes. Le nouveau calculateur porte le code Diagnostic 99-3 et il remplace les anciens montages.
Calculateur Fenix 1B

Mes a-coups se situent dans les mêmes eaux mais la TX n’est pas un moteur 12 soupapes alors serait-ce le même problème de calculateur sur la TX.
Et si oui quel calculateur mettre en remplacement?
Celui de la TX est un Renix S 100 806 101 selon la doc.

A+


Sauter vers: