Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 21] liquide de refroidissement

boujour

je souhaite savoir comment changer le liquide de refroidissement sur une renault 21 TS injection annee 94 .
surtout je voudrais savoir comment faire la purge .
je me suis deja renseigner mais a chaque fois ont me dire une chose different.
dévisse le collier du syphon ou pas ?
mettre le moteur en route pour que sa fase le circuit et tu ouvre des vis de purges ?
fermes la purge du radiateur et le vase une fois que le ventilo se mette en marche 2-3 fois ?
le probleme n est pas de le faire mais de savoir comment faire
et surtout de la bonne facon

merci d avance
Bonjour,

Je vais te faire par de mon experience sur une 21 diesel avec l'aide d'un mécano reno pour le changement de la pompe à eau.

Pour vider le circuit, j'ai défait la durit du bas du radiateur ensuite le circuit c'est purgé tout seul : endroit le plus bas du circuit. Tu peux ouvrir les vis de purges ainsi que le bouchon du bocal afin de faciliter la vidange.

Pour le remplissage, tu remets tout en place, tu ouvres les vis de purge (2 ou 3)
tu met le liquide juste qu'à ce que le liquide sort à l'emplacement des vis.
tu mets en route le moteur (tu laisses le bocal ouvert).
Une fois le moteur chaud, le caloristat s'ouvre, tu recompletes en liquide de refroidissement, tu ferme les vis. tu fais le niveau dans le bocal. Tu verifies dans un jour ou deux pour être sur du niveau.

Bon courage

David
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
merci beaucoup david 18 pour les renseignement
surtout je ne cherche pas a te contredire
-mais je crois qu il y a une histoire de durrite de syphon a dévisse
et aparament c est tres important
-et je crois qui faut mettre le moteur en mache pour que le liquide sort
par les vis - vu que le bocal et plus bas
-et si je laisse les vis ouvert en attendent que le ventilo se mette en marche le liquide va sortir
Tu as une essence alors cela doit être différent

bon courage
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Message Ven 20 Juin, 2008 16:06
je pence aussi merci quand meme DAVID_18 .


Sauter vers: