Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 21] Cruel dileme pour une culasse

Bonjour à tous.
Je suis en train de refaire ma 21 GTS ph2 (enfin surtout le moteur).
Le bloc est un F2N de 92ch mais la culasse est schlass...
On m'a refilé une culasse de F3P (laguna 1.8 inj mono) qui possède une toute petite chambre de 4mm de profond contrairement à la culasse F2N qui est plate comme une limande.
Si je la monte, vous seriez d'accord avec moi que le volume serait un chouia plus important bien entendu, mais cela va-t-il modifier les perfs en augmentation ou en diminution?
Sachant que la course de piston est quasiment la même mis à part que le piston du F3P possède une chambre moins importante que le piston du F2N...
Qu'en pensez-vous?
Tous les avis sont bons à prendre, sachant que je suis pas pressé, faut que je rachète un kit distrib complet et une pochette de joints, et que je polisse toutes les lumières de la culasse que je monterai, une F2N ou une F3P...
Merki à tous!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2009 19:08
j'ai bien peur que tes chambres de compressions ayant un volume plus grand.. que ton moteur est.. moins de pèche après..

il va falloir gaver le moteur un peu plus pour atteindre la même pression qu'avant (juste avant l'étincelle) .. je ne suis même pas sur que l'explosion aura lieu :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est bien ce qui me brûle la verge! Mais déjà, vais mesurer et comparer les volumes au PMH entre le F2N et le F3P...
Si le rapport volumétrique compressé est quasi identique proportionnellement parlant, c'est tout bon.
C'est sûr qu'il va falloir changer légèrement les gicleurs de façon à gaver un chouilla plus, sinon vais retomber à F2N 82ch au lieu des 92ch F2N ou des 95ch F3P...
Rhââââ! :crazy:

Par contre, j2c, je viens de voir sur ton site que tu as utilisé la version lcd du radar de recul, moi j'ai monté la version Leds de chez Conrad. Sympa le montage et efficace! Tu as aussi bien bossé et c'est propre! Chapeau.
J'avais adjoint, en phase proto, une micro caméra dans le hayon qui se déclenchait quand la marche arrière était mise et qui basculait mon écran TNT en mode moniteur de recul...J'ai enlevé car j'avais besoin de la cam pour mon hélico RC... :aieu:

Ah, si! Dans la rubrique "les frais" de ta voiture, y'a pas un truc qui clôche là: "Le plein de 72 L (700km).. : 4372€ et 23 cts / plein"
Dernière édition par asf21 le Lun 03 Aoû, 2009 20:08; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2009 20:08
Tous le reste sur la culasse est identique aussi ?

Fixation des collecteurs et des différents éléments, hauteur de la culasse (entre le plan de joint et l'axe de l'arbre à came ) , diametre des soupapes, passage de la pression d'huile ....etc
tomi a écrit:
Tous le reste sur la culasse est identique aussi ?

Fixation des collecteurs et des différents éléments, hauteur de la culasse (entre le plan de joint et l'axe de l'arbre à came ) , diametre des soupapes, passage de la pression d'huile ....etc


Oui tomi, tu fais bien de le souligner!
Tout est quasi identique, hauteur de culasse identique, le diam soupapes echappement est un chouilla plus gros, huile identique, diagramme de came d'arbre a came un chouilla plus élevé car F3P=1800cm3, poulie d'arbre a came diametre identique et nb de dent identique, ect...Fixation collecteurs identiques et des différents éléments, emplacement de la pompe essence mécanique (bouché par un couvercle vissé par deux vis).
Juste une tite différence peut être notable(?!?!) est le grand diametre de la chambre de combustion de culasse plus grand de 1,5mm par rapport au fût du F2N mais vu qu'on peut mettre un jdc renforcé (utilisé sur les moteurs F3N Luna)...
Salut,
cela ne parait impossible à réaliser.
Apparament comme tu expliques le volume de la chambre de combustion sera supérieur avec la culasse du f3p (du fait qu'elle est creusé de 4mm par rapport à celle d'origine qui est plate ), donc forcément quand ton piston sera au PMH tu n'aura jamais tes 13 bars de pression de compression ( qui est la valeur normale d'un moteur essence).
Ton moteur va tourner comme une merde (si toutefois tu arrives à démarrer), en plus performance en baisse, consommation, pollution en hausse. :bluecry:
Impossible de passer le controle technique. :langue:
PS: et ton arbre à cames qui doit etre carrément différent dans son épure (AOA, RFA, AOE, RFE), imagine la gueule du remplissage d'air. :peur2:
_________________
RENAULT sport
losange en or a écrit:
Salut,
cela ne parait impossible à réaliser.
Apparament comme tu expliques le volume de la chambre de combustion sera supérieur avec la culasse du f3p (du fait qu'elle est creusé de 4mm par rapport à celle d'origine qui est plate ), donc forcément quand ton piston sera au PMH tu n'aura jamais tes 13 bars de pression de compression ( qui est la valeur normale d'un moteur essence).
Ton moteur va tourner comme une merde (si toutefois tu arrives à démarrer), en plus performance en baisse, consommation, pollution en hausse. :bluecry:
Impossible de passer le controle technique. :langue:
PS: et ton arbre à cames qui doit etre carrément différent dans son épure (AOA, RFA, AOE, RFE), imagine la gueule du remplissage d'air. :peur2:


??? Je veux bien des idées constructives mais destructives à tord, là nan!
losange, si jamais ton moulin te sort 13 bars de compression, jetes le!
Si t'a pas en moyenne autour des 30 bars...
Ensuite, comme je l'ai dis, le volume total de la chambre de combustion sera un chouilla plus élevé (genre un dé à coudre pas une tonne d'eau!).
L'arbre à came est différent, soit mais de celui d'origine dans sa culasse! Là, l'arbre à came est dans sa culasse avec ses poussoirs calibrés, donc diagramme OF correct, si bien que remplissage propre.
Nan? J'ai tord?
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 04 Aoû, 2009 07:08
asf21 a écrit:
Nan? J'ai tord?

Oui !

30 bars de compression sont les valeurs pour un moteur diesel .


T'as 21 il s'agit d'une version carbu , non ?
Se qui expliquerait à mon sens un volume de chambre inferieur.
Les volume de chambre ont été augmenté , d'où la nécessité du sans plomb en 1992.

Je ne suis pas trop persuadé du bon rendement avec cette culasse, mais seul un motoriste pourrai te le confirmer . Ici personne ne te pourra te dire avec certitude les résultats de la monte de cette culasse .

Après rien ne t'empêche de l'a monter et de voire le résultat, ça va te couter un joint deculasse et les vis si tu as l'intention de les changer .
asf21,
je peut t'assurer qu'un moteur essence tourne avec 13 bars de pression de compression (en dessous de ça mauvais allumage du moteur et au dessus phénomène de cliquetis).
Comme le dit tomi 30 bars sont des valeurs de moteur diesel.
Ayant fait des études de mécanique automobile ( combustion interne des moteurs thermiques),THEORIQUEMENT ce n'est pas possible.
un moteur essence: les pressions de compression, le dosase air/carburant est très pointu plus qu'un diesel .
_________________
RENAULT sport
tomi a écrit:
asf21 a écrit:
Nan? J'ai tord?

Oui !

30 bars de compression sont les valeurs pour un moteur diesel .


T'as 21 il s'agit d'une version carbu , non ?
Se qui expliquerait à mon sens un volume de chambre inferieur.
Les volume de chambre ont été augmenté , d'où la nécessité du sans plomb en 1992.

Je ne suis pas trop persuadé du bon rendement avec cette culasse, mais seul un motoriste pourrai te le confirmer . Ici personne ne te pourra te dire avec certitude les résultats de la monte de cette culasse .

Après rien ne t'empêche de l'a monter et de voire le résultat, ça va te couter un joint deculasse et les vis si tu as l'intention de les changer .


Oui, désolé autant pour moi, bien une 15aine de bar pour les essences, les 30 à 50 bars sont au moment de l'explosion...

Concernant compression allumage, je pense que celà va fonctionner en remplissant les conditions suivantes: Remplir les 18cm3 manquant à chaque cylindre ainsi la compression du mélange sera redevenue quasiment identique à l'origine en rapport.
Après, il est vrai qu'un motoriste pourra apporter une réponse un peu plus proche de la recherche, que se soit ici ou de visu.

Pour la monte d'essai, je teste avec le jdc et les tirants d'avant démonte, juste pour essayer, ca ira. Si c'est convenable, démontage culasse, remplacement jdc et tirants (toujours remplacer les tirants a cause de la torsion exercée lors du serrage au couple!!!)

Merci tout de même pour vos réponses! ;)
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 04 Aoû, 2009 14:08
Tiens nous tout de même au courant du résultat . :wink:
Message Mar 04 Aoû, 2009 17:08
tomi a écrit:

T'as 21 il s'agit d'une version carbu , non ?
Se qui expliquerait à mon sens un volume de chambre inferieur.
Les volume de chambre ont été augmenté , d'où la nécessité du sans plomb en 1992.

J'avais pas bien lu ta réponse en entier!
Version carbu ou pas ce n'est pas le problème car les 21 ont reçues en premier un double corps et en second une injection monopoint tournant en SP avec les mêmes pistons et la même culasse, injection reprise sur le F3 de la laguna avec des pistons un peu moins creux mais une culasse légèrement creusée, donc ce que l'on perd dans le piston se retrouve dans la culasse...
Dernière édition par asf21 le Mar 04 Aoû, 2009 17:08; édité 1 fois


Sauter vers: