Bonsoir,
R19 dt phase 2 (mot. F8Q740) 1993 (juillet 1992) 205 000 km
J'ai fait changer chez un concessionnaire Renault
-la courroie de distribution
-les galets
-la courroie accessoires
-les bagues à lèvres
Lors de l'essai sur route, le voyant de pression d'huile s'est allumé, le temps de s'arrêter, un gros bruit.
Apparemment, pas de problème sur le montage de la distribution.
Par contre en déposant le carter d'huile:
-bielle cylindre côté embrayage coulée, jeu environ 2 à 3 mm
-au fond du carter, présence d'une quantité importante de limaille et copeaux + un gicleur d'huile qui arrose les têtes de piston (celui justement du cylindre à la bielle coulée). Ce gicleur (pièce en alu diamètre 5 à 6 mm) est cassé net apparemment par le piston à la descente.
-pompe à huile OK
Conclusion : le moteur est fichu.
Le garagiste me dit que cette panne n'a rien à voir avec la réparation effectuée.
Je précise que je fais les vidanges moi-même tous les 5 à 6 000 km avec échange du filtre (Purflux) chaque fois, huile Elf Turbo Diesel 10W40. Dernière vidange environ 2 000 km. Le niveau quand j'ai laissé le véhicule était bon (1 mm en dessous su maxi). Je n'ai jamais eu d'alerte et je n'ai jamais roulé avec un niveau d'huile faible.
Cette panne peut-elle avoir une relation avec une des réparations effectuées? A quoi est-elle due?
Sur le déroulement,
-soit : défaut de lubrification, le maneton prend du jeu sur le vilebrequin, le piston descend plus bas et casse le gicleur, perte de pression d'huile, le moteur serre. (plutôt mon avis)
-soit : le gicleur casse, perte de pression, bielle coulée...etc (plutôt l'avis du garagiste)
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos avis ou expériences.