Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Problème de frein de moteur en marche arrière

Bonjour,

Suite à un changement de boite de vitesse, lorsque je suis en marche arrière à une vitesse relativement soutenu et que je lache l'accélérateur, un frein moteur très important se fait ressentir secouant fortement la voiture et déclanchant un "crrrrrrrr" inquiétant.

Mon garagiste ne voit pas du tout de quoi cela peut venir.

Ce phénomène ne s'est jamais présenté avec l'ancienne boite de vitesse.

Il s'agit d'une Renault 19 Storia 1.9l Diesel. La boite (d'occasion) est une JB3 028.

Pouvez-vous me dire de quoi cela pourrait venir ?

Merci par avance pour vos réponses.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mai, 2009 19:05
Fait toi remplacer la boite d'occasion , elles sont garantis 3 mois en principe dans les casses !!
Malheureusement la boite ne provient pas d'une casse mais d'un particulier.

Cela viendrait donc de la boite de vitesse ?

Par ailleurs, suite au changement, l'embrayage est parfois "gras" (il se met tout seul au point de patinage)
Le garagiste me dit que soit c'est de l'huile qui a pu se mettre sur l'embrayage lorsque l'ancienne boite a cassé, soit ce serait le moteur qui aurait pris un coup.

Qu'en pensez vous ?
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mai, 2009 20:05
Si le problème n'était pas présent avant je ne vois pas pourquoi cela ne viendrait pas de la boite ou du montage de celle ci .


Le garage n'a pas verifié l'embrayage une fois la boite déposé ? :shock:
Si, et il était bon apparamment.

Voici les évènements qui ont conduit la première boite à lacher :

On roulait normalement, et un bruit genre sifflement est apparu. Ce bruit s'amplifiait en accélérant.
Plus tard dans la soirée, lorsque l'on a repris la 19 pour aller dormir, après avoir redémarrer d'un feu rouge, la 3 s'est mise à déclancher.

Le lendemain on a laisser la voiture sur place le temps d'avoir des nouvelles.
On nous a dit que c'était la "bague de synchro" qui était morte mais qu'on pouvait malgré tout rouler avec, qu'il fallait juste maintenir le levier lorsqu'on était en 3.

Le surlendemain, j'ai redémarré la voiture. Le levier passait bien la trois, mais en embrayant, craaaaaac, comme si plus d'embrayage ou je sais pas quoi.

On a donc décider de continuer de rouler pour pouvoir rentrer chez nous après ce week end. Simplement, je faisait 2 -> 4.

Le fameux bruit du début était toujours là, et se transformait de plus en plus en un bruit de fraisage. Mais bon on avait pas trop le choix de s'arrêter.

Arriver à peine à 10km de chez nous, dans une côte, un gros bruit, une secousse, de la fumée bleue derrière. On a juste eu la possibilité de se laisser aller sur le côté.
Levier de vitesse bloqué, roues bloqués...

Je me suis fait remorqué sur plateau le lendemain pour apporter la voiture au garage.
Le fait de l'avoir tirer au cable à débloqué les roues.

Et voila, donc boite de vitesse HS, achat d'une boite d'occaz que j'ai fait montée par le garagiste...

Et voila ou j'en suis.

Donc je me demande, est-ce bien seulement la boite qui d'après le vendeur était bonne ?
Elle était encore monté sur le moteur de sa 19, le tout tournait parfaitement.

Ou est-ce le moteur qui aurait pris un coup à cause du forçage de l'ancienne boite ?

Enfin voila, dois-je racheter une boite ? dois-je changer le moteur ? dois-je la revendre pour pièce et trouver une occaz pas trop chère ?
Cela m'embèterais pas mal, surtout que je venais de faire changer la distribution... :/
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 12 Mai, 2009 20:05
le montage des douilles de centrage du carter boite sur le moteur ont bien été respecté?
Message Mer 13 Mai, 2009 14:05
J'ai posé la question pour les douilles de centrage, il m'a dit que oui.

Par contre j'ai refais un essai aujourd'hui sur une petite dizaine de kilomètres.
Arrivé en trois à vitesse modérée, j'ai eu un petit bruit aigu qui ressemble à celui qui a précédé la casse de la première boite. Ça a duré juste quelques secondes.
Ensuite tout allait à peu près, j'ai fait un peu de voie rapide et en voulant sortir, pas moyen de rétrograder en 4. Le levier coincé sur la 5, j'ai géré aux freins et après 2-300m en roue libre, le levier c'est décoincé.

Par ailleurs, en cherchant je suis tombé sur le problème de la biellette de retour de couple qui fait bouger le levier de vitesse.
Lorsque je l'avais reprise après le montage de la boite, le levier a fait quelques fois le symptome. J'ai regardé et n'ai rien vu de très probant.
Mon garagiste (qui doit en avoir marre à force) me dit qu'elle était bonne.
Il me propose de faire directement un échange standard de boite, ce qui ferait vers les 600€ de frais supplémentaires :(

Je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions à part déposer la boite, la démonter pour voir ce qui cloche...

En tout cas, merci pour les infos.


Sauter vers: