Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Renault 19] problème de démarrage (électrique) sur ess. 91 [Réglé]

Bonjour à toutes et à tous

J'ai une vieille voiture (R19 chamade 1991 automatique, essence) qui ne sert qu'une fois par semaine pour faire une vingtaine de kilomètres (parfois plus).

Elle "couche" dehors (pas de garage).

Il y a une semaine, j'ai voulu démarrer: plus de batterie.

J'ai changé de batterie et remis une batterie neuve (50Ah)

Les voyants sur le tableau de bord se sont allumés, puis en voulant démarrer la voiture, j'entends comme un vague bruit ("tic" ), et plus de courant du tout (voyants éteints). Et naturellement pas de démarrage.

La batterie est toujours OK (Fullmen avec oeil magique) > voyant vert.

J'ai vérifié les cosses des batteries. Contacts OK, pas de faux contacts ou d'oxydation.

J'ai aussi vérifié tous les fusibles sous le tableau de bord (une trentaine) avec un montage piles/ led. Tous les fusibles sont OK. A moins qu'il y aie des fusibles cachés ?

Selon vous, qu'est ce que ca peut être ? (Je n'ai hélas aucun outil de mesure, genre voltmetre ou autre).

Un grand merci à l'avance pour votre aide
Cordialement

JP



Edit ProV1 : suppression du modèle dans le titre puisque déjà dans le tag.
Dernière édition par ProV1 le Mar 02 Dec, 2008 10:12; édité 2 fois
Problème de démarreur.Les charbons probablement. Tu peux essayer de donner quelques légers coups de marteau ( j'ai dit lèger ) çà les fait parfois coller ce qui te permettra de démarrer. Solution provisoire car ils seront fatalement à changer ensuite.
Pardon j'avais mal lu. Si tous les voyants s'éteignent sous l'action du démarreur revérifie bien le serrage de tes cosses. Vérifie également la fixation du cable de masse sur le bloc moteur.
Merci, Space4, c'est très gentil.

C'est la première chose que j'ai vérifié, mais il fait un peu sombre. Demain j'essaie de brancher un gros cable avec pinces croco de la masse de la batterie sur le chassis de la voiture (masse).

Mais c'est quand même bizarre: je branche la batterie et je tourne la clé d'un tiers dans le newman > tous les voyants du tableau de bord s'allument, je mets le contact, ca fait "tic", plus de voyants (plus de jus) et le démarreur qui ne tourne pas (aucun bruit).

Maintenant, j'ai beau tourner la clé de contact, plus rien du tout, aucun voyant ne s'allume.

Serait-ce au moment précis ou j'ai tourné la clé pour lancer le démarreur qu'il y a eu un mauvais contact de masse ??
Le démarreur est très gourmand en intensité. Les contacts doivent être propres et bien serrés. Lors du changement de batterie as-tu gratté les cosses ? Ce que tu pourrais également vérifier c'est le serrage du cable + (partant de la batterie)sur la borne du démarreur mais dans ce cas débranche surtout avant le fil de masse de la batterie pour ne pas faire un court-jus avec la clé en touchant une masse.
Si un contact sur le bloc moteur ou le démarreur est desserré démonte-le d'abord gratte le bien avant de resserrer. Et surtout le dernier contact à brancher est le fil de masse sur la batterie pour ne pas faire des étincelles :lol:
OK. merci pour ton aide, Space4, c'est très gentil. Je vais essayer cela demain et s'il n'y a rien de tout cela qui marche, je me permettrais de te recontacter.
En attendant, passe une bonne soirée !
Très cordialement

Jp
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 01 Dec, 2008 22:12
J'ai pas bien compris ton probléme.

Ta position accéssoire fonctionne (1er cran de la clef), ta position contact aussi (2éme cran de la cléf, allume tous les voyants)
Mais quand tu veut démarrer (1/4 de tour de la clef) tu entend juste un tic et tout ce coupe pour ce rallumer quand tu relache l'action sur la clef ?
Accordiola1 a écrit:
J'ai pas bien compris ton probléme.

Ta position accéssoire fonctionne (1er cran de la clef), ta position contact aussi (2éme cran de la cléf, allume tous les voyants)
Mais quand tu veut démarrer (1/4 de tour de la clef) tu entend juste un tic et tout ce coupe pour ce rallumer quand tu relache l'action sur la clef ?


Bonsoir,

Merci pour ton intervention, sympa ;-)

La position accessoire a fonctionné 1 fois (après branchement de la nouvelle batterie). Idem pour la position contact. Voyants allumés 1 fois. (après avoir branché la batterie et mis la clé de contact en position 2 (2eme cran de la clé)

Quand j'ai voulu démarrer (1/4 de tour de la clé) , j'ai juste entendu un tic et puis plus rien.

Pas de démarrage, et plus de voyants et accessoires.
J'ai eu beau ensuite m'y reprendre à de nombreuses reprises, tourner la clé, plus rien. Oualou ! Pas de démarrage, pas de voyants ni accessoires.

C'est pour le moins bizarre, logiquement parlant.
Mais il y a toujours une solution, la question est comment et ou trouver le problème.

Passe une bonne nuit,
Je repasse par là demain matin,
Si tu as une idée géniale, merci à l'avance ;-)

JP
Dernière édition par patrick-l le Lun 01 Dec, 2008 23:12; édité 1 fois
Hello
Il faut commencer par investir 5,90€ dans un voltmètre numérique et mesurer la tension aux bornes de la batterie ... tout le reste c'est du baratin .. alors autant mettre un cierge à Lourdes, ça sera plus efficace

L'oeil magique vert ne donne l'état que d'un seul des 6 éléments .. donc peu fiable : s'il n'est pas vert c'est que la batterie est malade, mais s'il est vert cela veut seulement dire que cet élément là est correct .. et il y en a 5 autres qui eux ne sont pas équipés de l'oeil magique !!! et dont on ne connait l'état qu'avec un voltmètre

Vérifier que les cosses sont bien serrées

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun

Voir aussi le diagnostic du démarreur au §5 du lien démarreur ci après



La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Le démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm

Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 02 Dec, 2008 00:12; édité 3 fois
Merci de tout coeur à ceyal, à accordiola1 et un "schake you the hand" tout spécial à Space4 :-)

Problème résolu: sectionnement partiel du câble de masse et mauvaises fixations des cosses à papillon: deux problèmes conjugués = bizarreries.

En tout cas, c'est grâce à des gens généreux et sympa comme vous que l'on s'en sort sans note faramineuse chez le garagiste. A nouveau, un grand merci.

Très cordialement
JP
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 02 Dec, 2008 19:12
Content que tu ai trouvé ton problème (Avant que j'ai le temps de repasser :oops: )
Je passe le topic en réglé ;)


Sauter vers: