Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Renault 19] Plus de courant electrique ...

bonjour à tous !
Après des recherches vaines, je préfères présenter mon problème ici. Sur ma renault 19 diesel (1993), je n'ai plus de courant qui circule. Tous les consommateurs sont inopérants : phares, démarreur , tableau de bord, radio, éclairage intérieur.
J'ai changé ma batterie mais rien n'y fait. En fait, la semaine dernière j'ai pu démarré la voiture, qui s'est arréter toute seule au bout de queslques secondes. Quand j'ai voulu rédémarrer, tout était éteint.
Je peux aujourd'hui ne faire que des tests moteurs éteint, je n'ai pas encore put la démarrer en la poussant tout seul!
Que puis-je faire pour détecter la provenance du problème? J'ai un multimètre, mais à part tester la charge de la batterie, je ne sais quoi faire d'autres? Le problème peut-il venir de l'alternateur? D'une mauvaise liaison à la masse? D'unfusible général?
Merci d'avance pour votre aide. Je tacherais de vous apporter les details qui pourrait manquer.
_________________
renault 19 D
avec un booster démarre t-elle ? ou une autre batterie raccordée avec des cables ?
si tu arrives à démarrer , il faut tester l'alternateur , il semblerait que tu ais un cour circuit quelque part ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Au vu des symptomes, s'il fait ça et qu'il y a un cour-circuit qquepart, il peut tout faire cramer . . . :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
pour trouver un court circuit sur une voiture !! :cry: pas évident .
ce qui est curieux , c'est qu'il ait réussi à redémarrer une fois :roll:
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Ouais . . . pfff . . . quand il y a un soucis électrique, c'est chiant, et en plus pas très rassurant! En tout cas la vigilence est de rigueur car un feu ça peut très vite partir! :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
RO ET ANNE a écrit:
avec un booster démarre t-elle ? ou une autre batterie raccordée avec des cables ?
si tu arrives à démarrer , il faut tester l'alternateur , il semblerait que tu ais un cour circuit quelque part ?


merci pour vos réponses. Je précises toutefois, que je peux pas démarrer. J'ai démarré la voiture un matin, elle s'est arrétée presque tout de suite. Et c'est à partir de la que je n'ai plus eu de courant.
je crois qu'il va falloir que je me tournes vers un electricien auto, parce que je n'arrives à identifier ce court circuit.
Je restes attentif à d'autres remarques et vous vous tiends au courant de l'évolution.
merci.
_________________
renault 19 D
barn
Membre d'honneur
Message Mer 22 Dec, 2004 08:12
- ya pas un coupe-circuit (rajouté) sur la batterie ? qui déconnerait...
- avec le multimètre en position ohmmètre, mesure la continuité entre la borne - de la batterie et une vis apparente (non peinte) de la carrosserie. Pareil entre borne - batterie et une parite métallique du moteur. Tu dois mesurer autour de 0 ohm dans les deux cas
- batterie branchée et chargée (12V), mesure la tension entre la borne B+ de l'alternateur (celle sur laquelle arrive le plus gros fil) et une partie métallique de l'alternateur. Pareil entre B+ alternateur et la borne - batterie. Dans les 2 cas tu dois mesurer 12V (= tension batterie).

barn.
ah oui le coupe circuit , c'est possible aussi ..
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
salut
je viens de tester come indiqué par barn.
12 V à la borne - de la batterie
0 V sur une partie métallique de l'alternateur.
Je n'ai pas de coupe circuit rajouté sur la batterie.
J'ai jeté un oeil dans la boite noire dans le compartiment moteur. IL y a deux fusibles, un 30 A et un 70 A qui sont bons, et un relais(?) qui a l'air ok aussi.
Le problème viendrait donc de l'alternateur?
Merci.
_________________
renault 19 D
barn
Membre d'honneur
Message Mer 22 Dec, 2004 15:12
Entre quoi et quoi tu mesures ? ce n'est pas clair. :?
Et les valeurs de résistances ?

barn
pardon je faisais référence à ça
barn a écrit:

- batterie branchée et chargée (12V), mesure la tension entre la borne B+ de l'alternateur (celle sur laquelle arrive le plus gros fil) et une partie métallique de l'alternateur. Pareil entre B+ alternateur et la borne - batterie. Dans les 2 cas tu dois mesurer 12V (= tension batterie).

barn.

Pour ce qui est des résistances, je n'ai pas zéro dans les deux cas
merci
_________________
renault 19 D
Ce que voulais dire Barn, c'est :

tu te mets sur le plus petit calibre en ohmètre et tu branches entre le (-) batterie et une partie metallique nue du moteur, là tu dois lire une valeur proche de 0 ohms (inf. à 1 ohm serait idéal), même opération entre (-) et une partie metallique de la carrosserie, env. la même valeur doit être trouvée (les surfaces doivent être propres). Dans le cas contraire, tu as un défaut de mise à la masse :arrow: cosse cassée, vis ou plan de masse oxydée, cable oxydé dans la cosse.

Regarde également les 2 cosses (-) et (+) batterie afin de juger de l'état d'oxydation de la partie du cable serti dans la cosse.

Dans tous les cas, un C/C franc (je ne parle pas d'une fuite de courant qui devrait te permettre de demarrer) de l'alternateur ou du circuit voiture n'est pas à craindre car, tu t'en serait aperçu lors du branchement de ta batteirie neuve, vu l'arc que tu aurais produit et ta voiture ne serait plus qu'un souvenir (pour info une batterie de 45/50AH en C/C c'est env. 200 à 300A !!!)

Pour mesurer, ta charge batterie, on considère que qd elle est pleine charge, tu as env. 13,5v ou + aux bornes. A 12v (sans charge aux bornes) c'est limite / A 11v elle est à plat / en dessous de 10v et au dessus de 14,5v, risque de destruction definitive.

Pour info (une consigne de sécurité)
QUAND ON TRAVAILLE SUR UNE BATTERIE, ON DÉBRANCHE TOUJOURS LE (-) EN PREMIER ET ON REBRANCHE TOUJOURS LE (-) EN DERNIER.

LES PARTIES METALLIQUES AUTOUR DE LA BATTERIE (moteur, carrosserie) ETANT RELIÉ AU (-), SI VOUS DÉBRANCHEZ LE (+) EN PERMIER ET QU'IL Y'A CONTACT ACCIDENTEL ENTRE L'OUTIL ET LA MASSE, VOUS GAGNEZ LE GROS LOT (soudure à l'arc et on se sauve en courant avant que la batterie ne prenne feu ou n'éclate), ALORS QUE SI VOUS DÉBRANCHEZ LE (-) ET QU'IL Y'A CONTACT AVEC LA MASSE : AUCUN SOUCIS, SI ENSUITE, EN DÉBRANCHANT LE (+) VOUS TOUCHEZ LA MASSE, AUCUN DANGER LA CARROSSERIE (MASSE) N'ETANT PLUS RELIÉ AU (-) BATTERIE.
Certains diront, "faut être maladroit, qd même", oui mais, il y'a des jours où on a les doigts palmés ou on se fait bousculer, ça arrive à tout le monde.

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
merci Kartapuce pour ces rappels de sécurité.
J'ai d'ailleurs toujours veillé à l'ordre de débranchement et rebranchement des cosses.
Celles ci ne sont pas oxyder, car elles étaient graissées. Par contre, elle s'enlève un peu trop aisément, et je crains que le contact ne se fasses pas correctement.
Je ne suis pas sur de mettre mis sur le plus petit calibre pour faire les mesures avec mon ohmètre, faudra que je réessaie demain avec le jour. Cela dit j'étais loin d'approcher le 0.
As tu une info sur les fusibles qui se trouve dans la boite placée dans le compartiment moteur? :D
merci encore à tous
a+
_________________
renault 19 D
Désolé je ne connais pas la R19D,

Cependant refait ta mesure car il est imperatif que tu sois très proche de 0 ohms entre le (-) et la masse, par ex : 5 ohms, c'est pas bon, 1 ohm c'est déjà beaucoup ! Sur tout avec un demarreur de moteur diesel !!!

Assure toi de la propreté du point de mesure (nettoie à l'alcool au besoin)

Attention, trop de graisse sur les cosses peut nuire au bon contact.
Pour ta recherche de panne je te conseille même d'en retirer le maximum et de bien nettoyer les contacts à l'alcool et un petit coup de toile émerie éventuellement si il y'a traces d'oxydation.

Si tu as un doute sur ta mise à la masse après avoir effectué la mesure. Tu prends un cable de demarrage de secours avec pinces crocos.
Une pince sur le (-) batterie, l'autre sur le bloc moteur (anneaux de levage par ex) ou sur un point de masse carrosserie et tu tentes un demarrage.

Bonne chance à toi

J'espère que ton problème vient de là. Si il y'a juste ce cable à remplacer ou à refaire, c'est un moindre mal.

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Dec, 2004 10:12
Kartapuce a écrit:


Si tu as un doute sur ta mise à la masse après avoir effectué la mesure. Tu prends un cable de demarrage de secours avec pinces crocos.
Une pince sur le (-) batterie, l'autre sur le bloc moteur (anneaux de levage par ex) ou sur un point de masse carrosserie et tu tentes un demarrage.



KTP


Ce serait par la borne (+) plutôt ? et la masse moteur (crochet, comme tu dis) :wink:

Sinon, effectivement il semble qu'il y ait un problème de continuité entre les masses et la borne (-). Tester donc la liaison borne(-) --> caisse et caisse --> moteur.

barn
salut
il s'agissait d'un problème de liaison à la masse. La tresse qui part de la borlne - de la batterie en fait. J'ai eu le tuyau cette nuit par un copain, et je constate que vous avez pensé au même truc. J'ai vérifié ce matin avec un fil en allumant les phares, et ils se sont allumés.
Le côté qui est relié à la carrosserie était vert , je l'ai néttoyé au mieux. J'ai tout bien reconnecté. Par contre je vais démarré avec une autre voiture et des cables ou au pire en poussant, parce que la batterie aux bornes n'affichent pas sa pleine puissance. Par ailleurs, le préchauffage ne semble pas s'allumer. Je vas donc faire tourner un peu la voiture pour recharger la batterie et vérifier la charge de l'alternateur. Puis je tacherais de voir s'il ya des courants de fuites a y être.
Merci encore de vos conseils. Je ne ferme pas le sujet pour vous tenir au courant, notamment pour ce qui est de la charge de la batterie.
a+ :D
_________________
renault 19 D
voila j'ai démarré la voiture avec une voiture en dépannage et des cables. J'ai fait tourner la voiture un moment, j'en ai profiter pour faire le tour de la ville. Puis dans une descente(par précaution) je me suis arrèter, et j'ai redémarré au démarreur, et c'est ok.
Le controle au voltmètre moteur éteint et en marche est bon.
voila merci pour votre aide.


panne réparée.
_________________
renault 19 D
barn a écrit:

Ce serait par la borne (+) plutôt ? et la masse moteur (crochet, comme tu dis) :wink:

barn


Surtout pas malheureux, tu ferais un beau court jus !!!!

c'est bien entre le (-) batterie et la masse (crochet, carrosserie), comme celà ton cable se substitue à ta tresse de masse défaillante.


Michel r19, si c'est réparé, c'est super, pense peut-être à refaire ton cable de mise à la masse, ainsi que le plan de masse sur la carrosserie sous peine de recommencer dans peu de temps.


A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Message Sam 05 Jan, 2013 14:01
Bonjour a tous.
J'ai une R19 essence 1991, j'ai le meme probleme, cest a dire rien du tout, et je n'ai touijours pas résolu le probleme.
Sachant que j'ai garé la voiture il y a 1 an et demi(c'est une voiture que j'ai gardé en cas, elle marchait trés bien, quand j'en ai eu besoin, plus rien)
J'a ichangé la tresse-(batterie---carrosserie) changé aussi celle (carrosserie----moteur)nettoyées toute les masses que j'ai trouvées, toujours rien??
J'ai regardé et changé pas mal de fusibles.
Cela ne pourrait ilpas venir du bloc bobine?? qui est sur la carrosserie coté echap. il y a dessus branché pas mal de fils.
Ou peut etre du démareur??
Si qqun a une idées.


Sauter vers: