Ce que voulais dire Barn, c'est :
tu te mets sur le plus petit calibre en ohmètre et tu branches entre le (-) batterie et une partie metallique nue du moteur, là tu dois lire une valeur proche de 0 ohms (inf. à 1 ohm serait idéal), même opération entre (-) et une partie metallique de la carrosserie, env. la même valeur doit être trouvée (les surfaces doivent être propres). Dans le cas contraire, tu as un défaut de mise à la masse
cosse cassée, vis ou plan de masse oxydée, cable oxydé dans la cosse.
Regarde également les 2 cosses (-) et (+) batterie afin de juger de l'état d'oxydation de la partie du cable serti dans la cosse.
Dans tous les cas, un C/C franc (je ne parle pas d'une fuite de courant qui devrait te permettre de demarrer) de l'alternateur ou du circuit voiture n'est pas à craindre car, tu t'en serait aperçu lors du branchement de ta batteirie neuve, vu l'arc que tu aurais produit et ta voiture ne serait plus qu'un souvenir (pour info une batterie de 45/50AH en C/C c'est env. 200 à 300A !!!)
Pour mesurer, ta charge batterie, on considère que qd elle est pleine charge, tu as env. 13,5v ou + aux bornes. A 12v (sans charge aux bornes) c'est limite / A 11v elle est à plat / en dessous de 10v et au dessus de 14,5v, risque de destruction definitive.
Pour info (une consigne de sécurité)
QUAND ON TRAVAILLE SUR UNE BATTERIE, ON DÉBRANCHE TOUJOURS LE (-) EN PREMIER ET ON REBRANCHE TOUJOURS LE (-) EN DERNIER.
LES PARTIES METALLIQUES AUTOUR DE LA BATTERIE (moteur, carrosserie) ETANT RELIÉ AU (-), SI VOUS DÉBRANCHEZ LE (+) EN PERMIER ET QU'IL Y'A CONTACT ACCIDENTEL ENTRE L'OUTIL ET LA MASSE, VOUS GAGNEZ LE GROS LOT (soudure à l'arc et on se sauve en courant avant que la batterie ne prenne feu ou n'éclate), ALORS QUE SI VOUS DÉBRANCHEZ LE (-) ET QU'IL Y'A CONTACT AVEC LA MASSE : AUCUN SOUCIS, SI ENSUITE, EN DÉBRANCHANT LE (+) VOUS TOUCHEZ LA MASSE, AUCUN DANGER LA CARROSSERIE (MASSE) N'ETANT PLUS RELIÉ AU (-) BATTERIE.
Certains diront, "faut être maladroit, qd même", oui mais, il y'a des jours où on a les doigts palmés ou on se fait bousculer, ça arrive à tout le monde.
A+
KTP