Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Fuite liquide de refroidissement sur côté gauche du moteur

renault man
Administrateur
Message Mar 01 Nov, 2011 21:11
Hello,

me revoici avec mes problèmes de fuite d'eau sur ma vieille 19.
Cette fois, j'ai identifié la fuite, c'est au niveau... du moteur, près des courroies d'accessoires et de distri.

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Sur les photos, on ne le voit pas, mais il y a parfois de l'eau qui stagne à cet endroit, parfois non, c'est très aléatoire. De sorte, je perd parfois du liquide de refroidissement, parfois non, parfois très peu, d'autre pas mal...

J'ai également remarqué que le circuit d'eau a tendance à monter en pression. en ouvrant le bocal, l'eau remonte.

Ce n'est pas très bon signe.... Vu les petits soucis précédents, la voiture a un peu chauffée alors... je crains le pire. Mais ce qui m'étonne tout de même c'est l'endroit d'où provient l'eau. N'y aurait t'il pas la pompe à eau dans ce coin, qui pourrait poser problème ?
De plus, je n'ai pas de fumée blanche, ni de mayonnaise dans l'huile :wink:

Merci à vous :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 01 Nov, 2011 22:11
Bingo, il s'agit bien de la pompe à eau . :-?
yes tomi a raison tu a bien ta pompe à eau qui se met a chier ce pendant tu peut la déposer pour voir son état mais si l eau s échappe du petit orifice si je me souvient bien c est une évacuation des suintement d eau autour du roulement de l axe de pompe a eau mais j ai bien dis suintement et pas fuite ;)

alors si ta pompe a eau as toujours ses aillettes bien solidaire de l axe dans le bloc tu peut oublier l idée de remettre une neuve et que ca tienne tu as eu des surchauffe et donc surpression et les joint de la pompe on lâché à cause de la surpression donc trouve l origine de la surpression avant de la remplacer si ca ne fuit pas comme un robinet loll

origine possible :

-calorsta bloqué ou perte de la cire permettant l ouverture
-thermocontact défectueux plus de ventilation au niveau du ventilateur
-ventilateur hs (shunter la sonde pour le forcer a déclencher )
-bouchon de vase d expansion pas étanche mais tu n aurais pas de surpression donc tres tres peu probable
et mal heureusement joint de culasse passage compression dans l eau

tout ces test il faut les faires avec une purge du circuit de refroi parfaite sinon ils peuvent etre faussé
_________________
de toute façon une renault qui n'a pas de problème c'est une erreur de montage sinon c écrit sur le capot 0

;) :p
renault man
Administrateur
Message Mer 02 Nov, 2011 10:11
Merci à vous.

Si ce n'est que la pompe à eau, ça me va :wink:
Et pour l'origine, j'ai eu des prob avec le calorstat qui ne s'ouvrait plus, donc j'imagine, et j'espère que c'est ça.

Je vais voir cela ce week end :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 02 Nov, 2011 19:11
renault man a écrit:
Si ce n'est que la pompe à eau, ça me va


La dépose de la pompe à eau implique la dépose de la distribution , et donc son remplacement .
renault man
Administrateur
Message Mer 02 Nov, 2011 19:11
C'est bien ce que je pensais... La distri a été faite y'a un peu plus d'un an... ça fait chier :(
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 02 Nov, 2011 21:11
Tu changes que la courroie alors .

La pompe a eau aurait dû être fait à ce moment .


Sauter vers: