Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Elle ne démarre plus

Message Lun 11 Aoû, 2008 02:08
Bonjour,
Ma R19 TXI marche sans coup férir depuis longtemps. Entretien très soigné, grand check-up il y a 2000 km.
Jusqu'à cette panne : impossible de démarrer.
Aucune indication d'anomalie auparavant, aucun voyant allumé. Le démarreur tourne énergiquement. Ça ne "tousse" même pas. Pas d'odeur anormale d'essence après mes quelques tentatives.
Un dépanneur intervient, il ne trouve rien. Comme le moteur ne fait pas le moindre hoquet, il me dit qu'il "pense" à une défaillance de l'envoi de carburant, sans doute "pas bien grave" (personnellement j'aurais suspecté l'allumage ET l'injection...)

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette panne ? sur ce qu'on doit envisager a priori?
Dernière édition par BOP le Lun 18 Aoû, 2008 23:08; édité 2 fois
Message Lun 18 Aoû, 2008 23:08
Je n'ai eu aucun avis suite à ma question... je pose quand même celle qui suit.
Un diagnostic est fait - suivi d'un devis ("... on va voir si c'est ça. A moins qu'on trouve autre chose derrière..."). On me propose :
- pompe à essence
- filtre à essence (il a été changé il y a 2500 km...)
- dépose repose filtre à essence
- contrôle de pression et débit de pompe
- Dep Rep pompe alim immergée
- contrôle complet 1 calculateur
- contrôle continuité cablage
- remise en état faisceaux capteurs d'air
- OS ESSAI

(Ça va chercher au total dans les 740 €...)
Question : tout cela est-il incontournable dans le cas où c'est réellement la pompe à essence qui est fautive?
Question bis : le filtre à essence peut-il raisonnablement être incriminé ?
Question ter : peut-on penser qu'en premier il faudrait contrôler le relais sur l'alim. de la pompe avant de condamner la pompe elle-même? Je ne suis pas mécanicien... mais ça me semblerait logique. Et si c'est le cas, comment puis-je le faire moi-même?
Merci d'avance à qui pourrait me conseiller.
Vu les symptomes, on dirait en effet que tu n'as plus d'essence qui arrive, donc c'est à peu près logique que ton garagiste se penche sur la pompe.

Sinon, je n'arrive à répondre en étant à peu près sur qu'à la question bis:

Tu as fait déjà 2500 km avec ton filtre à essence sans aucun souci, donc je ne pense pas qu'il puisse être incriminé. Si seulement c'était lui, il boucherait l'arrivée d'essence et dans ce cas, tu peux toujours essayer de souffler dedans pour voir si en effet c'est lui le fautif. Attention aussi à une chose, le filtre a un sens de montage! Il est indiqué par une flèche qui indique le sens du débit d'essence...

C'est rapide, ça mange pas de pain, évite juste de coller trop ta bouche sur le filtre quand même, et ça peut te faire gagner quelques euros. :wink:
_________________
Mes voitures:
Supercinq Automatic '89 et
Supercinq Baccara '89
Laguna II.1 dCi 120 Estate '01

Vous lis en silence...
Peut être le capteur PMH qui est encrassé.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 19 Aoû, 2008 14:08
Ensuite pour tester ton relais de pompe à essence, tu débranche ta pompe à essence, et avec un voltmètre tu mesure si tu as du 12V quand tu met le contact (il y as surement une temporisation qui désactive la pompe à essence au bout de quelques secondes (au moins une 15éne ;)) donc demande à quelqu'un de couper et mettre le contact quand tu mesure ;)
Message Jeu 21 Aoû, 2008 00:08
Merci les Amis :)
Après moult hésitations... et vu les contrôles "pointus" qui sont à faire ensuite, d'après mes lectures (HAYNES & RTA), j'ai préféré passer le bébé à un concessionnaire rono
Je n'ai ni le matériel ni le savoir-faire pour aller plus loin que le diagnostic. La régulation de l'injection, ajoutée à l'électronique d'allumage... la trouille ! :bluecry:

Quoi qu'il en soit, merci pour vos avis et conseils.
Z'êtes vraiment sympas.
Amitiés


Sauter vers: