Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Dispositif de demarrage à froid HS

Bonjour

je possede une R19 td année 93 type b53k05.
Lors de demarrage par temps froid, le dispositif de ralenti accélére ne fonctionne pas. Il est actionné par un poumon de commande qui lui meme est commandé par une electrovanne à depression. L'electrovanne recoit une commande electrique du boitier temporisateur pre post chauffage qui active le mecanisme ou pas. Dans mon cas il semble que l'electrovanne ne recoit pas l'information electrique venant du boitier pre post chauffage, ou le boitier lui meme ne recoit pas l'information temperature basse.
Si vous avez deja rencontré ce probleme, j'attends vos reponses.
Merci
Jamais vu le problème.

Vu que vous connaissez le fonctionnement du système, il ne vous reste plus qu'a contrôler les éléments un par un :wink:
juste pour information, sur ma R21 j'avais le même soucis mais seulement un cable (800Francs à l'époque) pour réaliser cette fonction.

Sur le conseil du chef mecano renault (un ami) pas la peine de le changer. Pendant 6 ans comme été comme hiver la voiture dormait dehors. Juste 2 préchauffage au lieu d'un et hop c'était parti. SI ralenti trop bas un petit d'accélérateur.
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Sur cette 19, le dispositif sert aussi pour la climatisation.
Bonjour,

Effectivement David_18, cela n'empeche pas le vehicule de rouler mais c'est quand meme desagreable notament l'hiver en montagne pour rejoindre la vallée ou là le vehicule ne chauffe pas du tout.

Sinon le vehicule ne possède pas la Clim, l'electrovanne a été changée, la sonde de temperature aussi.

Merci pour vos réponses.
Slt,
Sur ma R19 j'avais l'electrovanne de depart à froid qui merdait.
Mais je n'avais pas le système qui est fixé sur la culasse mais celui monté sur la pompe à injection.
Par contre dans les deux cas ca n'influence pas sur le boitier de préchauffage.
Etrange ce que vous dites :pense:
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Bonjour,

dans mon cas, le systeme de demarrage à froid est commandé par l'electrovanne(neuve) qui recoit une tension du boitier temporisateur pre post chauffage. Ce boitier est renseigné de la temperature par une sonde(neuve aussi) entre autre.
Maintenant je ne connais pas la plage de temperature pendant laquelle le systeme est censé se declencher. Si ça se trouve il ne fait pas encore assez froid. Toujours est-il que les premiers instants de roulage ne sont pas agreables.

à Suivre...
Message Mar 24 Fev, 2009 22:02
Bonjour,

Quelques semaines se sont passées et j'ai finalement changé le boitier de prechauffage, malheureusement ce n'est pas cet organe qui etait en cause.

J'ai donc vérifié la continuité entre le boîtier et l'électrovanne ainsi que celle entre les deux sondes de température ( celle qui indique la température sur le tableau de bord et l'autre qui se trouve sur la rampe d'eau après calorstat) et je n'ai pas constaté de défaut.

J'ai testé aussi les valeurs de la sonde sur la rampe d'eau ( 0 ohm à Froid et infini à chaud), je ne sais pas si ces valeurs sont correctes, peut être quelqu'un pourra me renseigner.

Y a t il un autre paramètre qui entre en jeux dans l'activation de ce dispositif de démarrage à froid que je n'aurai pas encore testé?

Merci D'avance.


Sauter vers: