Bonjour,
Si c'est la butée d'embrayage, il n'y a pas besoin de démonter la boite, elle est juste devant le diaphragme d'embrayage. Par contre, en principe la butée est en contact seulement qd tu appuis sur la pédale d'embrayage, si ce bruit à lieu embrayage relaché, alors c'est probablement la boite de vitesse. Une butée H/S a tendance à siffler en accèlerant un peu en étant débrayé.
J'avais le même symptômes sur ma Laguna I 1.8 (mot. F3P). Si il s'agit d'une boite de vitesse JB (2 ou 3), elles ont tendance à jouer des "castagnettes" au ralenti. Il doit y avoir des jeux dans le train d'engrenage qui sont rattrappés par la vitesse (mais pas au ralenti) et plus "présents" qd l'huile est chaude (donc + fluide), surtout très présent qd tu es arrêté en côte, dans le sens de la montée. Ca ne m'inquiétait pas outre mesure, car j'avais eu avant 2 ALFA-33 et là question "castagnettes" de la BVM au ralenti, c'était impressionnant (mais normal !!!)
Je te rassure la BVM de ma Laguna II de 1000km (JC5 ou JR5) fait sensiblement pareil (un peu - fort), embrayage relaché, à chaud, il y'a aussi se fameux "clac..clac..clac..clac...", audible de l'habitable (qui fait caisse de raisonance)
Comme nous n'avons pas tous la même perseption des bruits, rapproche toi éventuellement d'un garage Renault qui te donnera son avis. Mais si le bruit est seulement à chaud, je "pense" que ça n'est pas dramatique, à voir et à surveiller qd même !
Peut être que des forumeurs comme barn, zizomis ou autres experts en mécanique Rono, pourront t'eclairer.
Tiens nous au courant
cdlt
KTP
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