Accueil / Technique [Mécanique]

[Renault 19] Bruit, vibrations boîte de vitesses

Bonjour,
J'ai un problème récurrent avec ma Renault 19.
Lorsque le moteur est chaud, au ralenti, on entend des sortes de claquements qui font penser au bruit d'un moteur diesel (c'est pourtant une essence). Seulement, le bruit disparaît lorsque l'embrayage est enfoncé.
Je pense que ce bruit vient de la boîte de vitesses. Et vous, vous en pensez quoi ?

(Le moteur de ma R19 est le F3P injection monopoint. Je ne connais pas précisemment la ref de la boîte de vitesses, mais le type véhicule c'est B53Y.)

Merci d'avance pour vos diagnostics :wink:
j'ai oublié de préciser le kilométrage de ma R19 : 59500 km.
Personne n'a une idée ?
Ce qui est sûr c'est qu'il y a du jeu quelque part, mais seulement quand l'embrayage est relaché au point mort.
Certains d'entre vous savent si c'est un problème connu sur les R19 ?
En fait j'aimerais juste savoir si c'est grave ou pas ( si il faut changer la boîte de vitesses)
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 05 Jan, 2005 21:01
Salut,

ça ne serait pas plutôt la butée d'embrayage qui fait du bruit ?
Est-ce que tu entend le bruit en roulant?

Si ce n'est qu'au ralenti il y'a des chances pour que se soit la butée .

a+
tomi a écrit:

ça ne serait pas plutôt la butée d'embrayage qui fait du bruit ?
C'est possible
Citation:

Est-ce que tu entend le bruit en roulant?

Non, j'entends le bruit seulement au ralenti. Je pense que c'est effectivement la butée d'embrayage.

J'ai entendu dire que la réparation était assez chère, car il fallait ouvrir la boîte de vitesses... je risque quelque chose si je roule quand même ?
Bonjour,

Si c'est la butée d'embrayage, il n'y a pas besoin de démonter la boite, elle est juste devant le diaphragme d'embrayage. Par contre, en principe la butée est en contact seulement qd tu appuis sur la pédale d'embrayage, si ce bruit à lieu embrayage relaché, alors c'est probablement la boite de vitesse. Une butée H/S a tendance à siffler en accèlerant un peu en étant débrayé.

J'avais le même symptômes sur ma Laguna I 1.8 (mot. F3P). Si il s'agit d'une boite de vitesse JB (2 ou 3), elles ont tendance à jouer des "castagnettes" au ralenti. Il doit y avoir des jeux dans le train d'engrenage qui sont rattrappés par la vitesse (mais pas au ralenti) et plus "présents" qd l'huile est chaude (donc + fluide), surtout très présent qd tu es arrêté en côte, dans le sens de la montée. Ca ne m'inquiétait pas outre mesure, car j'avais eu avant 2 ALFA-33 et là question "castagnettes" de la BVM au ralenti, c'était impressionnant (mais normal !!!)

Je te rassure la BVM de ma Laguna II de 1000km (JC5 ou JR5) fait sensiblement pareil (un peu - fort), embrayage relaché, à chaud, il y'a aussi se fameux "clac..clac..clac..clac...", audible de l'habitable (qui fait caisse de raisonance)

Comme nous n'avons pas tous la même perseption des bruits, rapproche toi éventuellement d'un garage Renault qui te donnera son avis. Mais si le bruit est seulement à chaud, je "pense" que ça n'est pas dramatique, à voir et à surveiller qd même !

Peut être que des forumeurs comme barn, zizomis ou autres experts en mécanique Rono, pourront t'eclairer.

Tiens nous au courant

cdlt

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Message Dim 09 Jan, 2005 21:01
Merci pour ces diagnostics ! ::hello_001::

Effectivement, le bruit ne se produit qu'au ralenti, embrayage relaché, moteur chaud.
Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais lorsque je fais une reprise en cinquième à partir de 80 km/h, j'entends un sifflement très perceptible qui fait penser à celui d'un Turbo :shock:
Il faut que je fasse faire la vidange, j'en profiterai pour demander au garage ce qu'ils en pensent...


Sauter vers: