Je voudrais vous faire part de mon mécontentement concernant la politique de Renault concernant les mises à jour payantes des cartes GPS.
La version récupérée sur le site Rlink est la V975.
Le support Rlink me dit que c'est la dernière version téléchargeable sur leur site et qu'une version plus récente V985 est disponible uniquement sur les nouvelles cartes SD payantes.
J'ai contacté le support TomTom pour connaître leur version.
La version V975 est sortie chez TomTom le 15/08/2016 (un peu moins d'un an) et la version V985 date du mois de février 2017.
La dernière version est la V990.
J'ai acheté ce service 89€ en pensant obtenir les dernières mises à jour (chez TomTom le coût est de 50€).
Il n'en ai rien!
Pourquoi propose-t-il une version V985 sur les nouvelles cartes SD et pas en téléchargement?
J'ai noté le slogan de Renault pour inciter à faire les mises à jour.
"sens interdit à jour, les rue....."
Comment peuvent-ils tenir ce genre de propos étant donné que les cartes datent d'un an?
Le support me dit qu'il fera remonter l'information et à ce jour, je n'ai aucune nouvelle du service clientèle.
MAJ payante obsolète, coyote payant, info trafic payant. Merci Renault!
Dernière édition par chichi1er le Mer 12 Juil, 2017 14:07; édité 1 fois
Je viens de regarder sur le R-Link Store et que ce soit pour la carte France, Europe 25 pays ou Europe 45 pays j'ai bien la version V985 qui est proposé au téléchargement.
Si vous disposez d'un abonnement pour en profiter il faut aller dans la section Mes applications &Services /Gérer mes produits /Gérer carte SD. Et là il faut décocher l'ancienne carte et cocher la nouvelle (qui fait 4128 Mo) et ancienne faire une synchronisation de la carte SD avec le R-Link tool box.
Le fait qu'il y ait un léger décalage avec les cartes TomTom à destination des appareils tomtom est normal: il faut légèrement modifier les cartes pour le R-Link notamment pour intégrer les garages Renault ce qui entraîne un léger délai.
Merci pour ces informations.
A l'époque ou j'ai fait la mise à jour, la version V985 n'était visiblement pas disponible car la version V975 a été installée (confirmé par le support Rlink).
Cette MAJ datant de février 2017 est disponible depuis 1 semaine.
le jour où j'ai fait la MAJ, seule la version V975 était téléchargeable et elle datait d'un peu moins d'un an.
Le support Rllink dit que TomTom ne leur fournit pas les cartes dès la sortie mais avoir un an de décalage cela fait beaucoup!
Sur le site Renault, il vente les avantages d'avoir une carte up to date.
C'est de la publicité mensongère.
Chez TomTom ce service coute 50€ pour avoir les dernières MAJ (v990).
Chez Garmin, c'est gratuit.
Le support Rlink me dit de faire appel au service réclamation.
J'ai écrit un message via le site Renault mais je n'ai aucune nouvelle de ce service.
Première date: la date où TomTom fait une "photo" de sa base de donnée pour créer une nouvelle version, elle est figée et n'accepte plus de modification. Commence alors un travail pour construire cette mise à jour.
T + 4 mois TomTom publie la mise à jour pour ses appareils.
T + 6 mois Renault oublié la carto adaptée pour le R-Link 1. Il y a donc un décalage de 2 mois environ entre les mises à jour des appareils TomTom et du R-Link 1
[/img]Merci pour toutes ces informations.
Comment faites-vous pour avoir l'image concernant les infos techniques (taille, version, date de mise à jour)?
Moi j'ai ceci:
Il affiche 3 cartes avec une taille différente mais laquelle choisir?
Sur votre image apparaît la taille de la carte 2899 MO.
Sur la mienne, les tailles vont de 3616 MO jusqu'à 4128MO.
Quand j'ai voulu mettre à jour ma carte SD avec le version V985, au bout de 1H30, un message me dit que l'espace est insuffisant.
J'ai désélectionné la carte pour libérer de l'espace.
Normalement, il me reste 4057 MO de libre.
Les 3401MO restant contiennent quoi?
J'ai sélectionné celle de 4056,7 ou celle de 3616MO, il commence la synchronisation puis au bout de 28% il me dit espace insuffisant.
Puis-je copier le contenu sur une nouvelle carte SD de plus grande capacité?
Si non, comment faire la mise à jour?
Aussi, très souvent j'ai ce message
Je suis informaticien et pourtant je galère.
J'ose imaginer pour des personnes âgées!
Lorsque j'insère la carte dans ma voiture, j'ai un message échec de mise ç jour.
De mémoire pour faire une nouvelle carte SD (par exemple avec un plus grand stockage), tu la formate en fat 32. Tu l'inseres dans ton véhicule et tu patientes une minute, tu l'éjectes proprement et tu la rebrancher sur ton pc avec R-Link tool box. Il devrait alors resynchroniser la carte.
Effectivement ce n'est pas pratique de ne pas indiquer à quoi correspond chaque carte sur le R-Link store... Ce n'est pas très pratique..
Merci pour ta réponse rapide.
Je vais la mettre dans la voiture pour l'initialiser.
Par contre, sur le site Renault, peux-tu me dire comment récupérer la version des cartes proposées.
Sur ta copie d'écran est affiché la version, la date et la taille.
D'où provient cette image que tu as postée?
J'ai eu le support R-Link et ils me disent que la dernière version est la plus grosse.
Le hic quand je veux l'installer, j'ai un message "espace insuffisant".
Le support me dit que ce n'est pas normal. Je vois avec eux ce soir.
Cette image tu l'obtiens dans le catalogue des cartes, tu clic comme pour acheter une carte seule (pas un abonnement) et en scrollant un peu en bas de la pop-up tu peux sélectionner l'onglet info technique.
Par contre si on clic pour l'achat d'un abonnement il n'y a pas la version de carte précise, mais il y a la date de mise à jour (7/7/17) qui correspond au lendemain de l'arrivé des nouvelles cartes