Accueil / Technique [Mécanique]

purge du filtre à gazoil - 2.2 dCi

Message Sam 05 Juin, 2004 23:06
Bonjour à tous,
quelqu'un peut-il me dire s'il est nécessaire de purger de temps en temps le filtre à gazoil pour éviter les problémes d'eau par exemple et si oui, à quelle fréquence et comment faire ?

Merci à tous.
Wam
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 10:06
Up grade !
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
jpp
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Juin, 2004 21:06
tu veux dire quoi ???????????????
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 11 Juin, 2004 21:06
Je suppose qu'il parle de la vis de purge dont certains filtres à gasoil sont équipées .
La plus part du temps il s' agit d' un bouchon en plastique vissé dans le fond du filtre et pour purger l' eau il suffit de le dévisser et laisser couler jusqu' à ce qu'il ne sorte plus que du gasoil , l' eau étant plus lourde que le gasoil elle reste dans le bas du filtre et donc en dévissant ce bouchon cela permet de vider le filtre .
Michel
Membre d'honneur
Message Sam 12 Juin, 2004 11:06
Je posséde un Espace IV 3.0 dCi Privilège avec moteur Isuzu, il a toutes les options excepté la lunette arrière ouvrante et le GPS.
Ce véhicule est fantastique, un régal à conduire.
Il est inadmissible que ce type de véhicule ne soit pas équipé d'un détecteur d'eau dans le filtre à gasoil le coût d'un tel système est de l'ordre d'un ou deux euros.
Ce matin j'ai purgé le filtre à gasoil, c'est enfantin:
Il suffit de déclipser en tirant vers le haut le filtre aprés avoir débranché le connecteur électrique. Libérer les attaches des tuyaux arrivée et retour de gasoil sans des déconnecter. On peut ainsi soulever suffisamment le filtre pour accéder à la vis de purge inférieure.
Mettre un récipient sous le filtre et actionner la poire de remplissage (moteur Isuzu ou 1.9l) pour le 2.2 dCi ouvrir la vis de purge suppérieure pour laisser entrer un peu d'air. Inutile de faire couler beaucoup de gasoil car l'eau s'il y en a est la première à sortir (densité 1 pour 0.85 le GO).
Pour info, j'ai installé sur un Espace TurboDX de 1986 et sur un Picasso HDI 2000 un détecteur sur filtre à gasoil. Pour l'Espace sur 60000km le détecteur s'est alumé une fois. Sur le Picasso 50000km pas d'alumage.
Encore sous garantie pour mon Espace 3.0 dCi je n'ai rien installé mais je vais purger le filtre tous les 10000km environ.
Quelques photos et des détails sur ton détecteur serait les bien venus :wink:
Je suis désolé mais mes photos ne veulent pas passer.
Voici donc une description de mon système:
Une résistance de 464 Ohm est reliée d'un coté au (+) aprés contact et de l'autre à la patte (+) d'une diode Led rouge sur socle (Caractéristiques de la Led: 2,1 volts à 20 mA Courant Max 30 mA).
La patte (-) de la diode est reliée à un fil qui rentre dans le bas du filtre à gasoil là où peut séjourner de l'eau. Un autre fil proche du précédent mais surtout pas en cntact part de cette même zone de mesure et est relié a la masse du véhicule.
Sur le Picasso j'ai fait passer les deux fils par la vis de purge. Cela sera difficile sur la vis de l'Espace car la vis est plus petite.
Principe de fonctionnement: Le gasoil est diélectrique, il ne conduit pas le courant: les deux fils dans du gasoil la diode est éteinte. L'eau est conductrice, malgré la résistance électrique de l'eau si de l'eau touche les deux fils, la diode s'allume.
Vous pouvez tester ce montage simplement en trempant les deux fils dans du gasoil et de l'eau. C'est tellement simple que je ne comprends pas les fabriquants qui éconnomise deux euros sur un véhicule vendu 47000 euros avec le options(...???) surtout que les deux fils du réchauffeur de gasoil présents dans le filtre et utilisés de façon intelligente pouvaient faire le relais vers le multiplex...
Bien vu ton système ! :wink:

Le principe est simple , mais puisqu'il n'est pas prévu d'origine, faut quand même le mettre en place et sans bricolage du genre Delprado...

Ceci dit, en m'interrogeant pourquoi l'idée n'a pas été retenue, est-ce que je dis une couennerie si je résume le "problème" de l'eau du mazout à ceci :

1er cas : L'entrée d'eau par les remplissages à la pompe + la condensation d'eau dans le réservoir sont normales et entraînent son décantage dans le filtre que celui-ci est parfaitement capable "d'absorber" avec ne purge tous les 10000 km pour le vider.
Pas de problème de surveillance donc. Statistiquement parlant, tout ira bien si on fait ça.

2è cas : Une entrée d'eau anormale lors d'un remplissage mazout remplit le filtre à gasoil lors du redémarrage de la voiture.
Là, problème ponctuel ; à la limite ça ne démarre plus ou au moins sur 3 pattes...
La surveillance n'aurait pas été utile non-plus dans la voiture, mais plutôt dans la cuve du pompiste...
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 12 Juin, 2004 16:06
Excellente explication :wink:

C' est vrai que je ne comprends pas non plus pourquoi cette économie ridicule surtout quand on sait que le common rail est allergique à l' eau .

Peut être le font ils exprés pour pouvoir vendre et remplacer plus d' injecteurs et de pompe HP . :D
Michel
Membre d'honneur
Message Sam 12 Juin, 2004 16:06
Comme je le disais dans mon précédent message "50000km avec un Picasso sans alerte", je pense que les stations service et les pétrolier sont aujourd'hui plus vigilants sur la qualité de leur produit que dans le temps ou du moins j'ose l'espérer. Ce matin quand j'ai purgé mon 3.0 dCi qui a 48000km soit 8000km depuis la dernière révision, il n'y avait pas d'eau dans le filtre.
Ce qui est sur c'est qu'une pompe et des injecteurs qui ont été lubrifiés à l'eau sont cuits...
Michel a écrit:
Ce matin quand j'ai purgé mon 3.0 dCi qui a 48000km soit 8000km depuis la dernière révision, il n'y avait pas d'eau dans le filtre


Est-ce que tu en as trouvé lors d'un précédent contrôle ? ça m'intéresse... :wink:
(le mien n'a que 6000 km alors j'attends encore un peu...)
Non je n'ai pas trouvé d'eau depuis mon Espace Turbo DX de 1986 ce devait-être autour de 1990 (Fond de cuve dans une station grande marque...) car aprés j'ai eu pendant 6 ans un Espace V6 RXE essence. Depuis 2000 je suis revenu au diesel et n'ai jamais trouvé d'eau.
Renault recommande de purger tous les 20000km sur V6 Isuzu et 30000km sur les autres diesel 1.9 et 2.2 dCi.
Si tu purges tous les 10000km je pense que les risques sont limités. Personnellement c'est ce que je vai faire en attendant de trouver une solution utilisant les fils du réchauffeur de gasoil mais aprés la fin de garantie.
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 12 Juin, 2004 17:06
Ils sont malins chez renault , la préconisation de purge qu'ils t'ont donné et que tu nous transmet correspond exactement à la périodicité d' entretien donc du remplacement du filtre à gasoil .................. :D
Michel
Membre d'honneur
Message Sam 12 Juin, 2004 17:06
Sur l'EspaceIV, purge à la révision soit tous les 20000 pour le V6 Isuzu et 30000 pour les autres mais le changement du filtre est à faire à tous les 60000km.
Sur mon carnet il est indiqué remplacement du filtre gasOil à 80000 km et purge à chaque révision (20000 km).

non ?
Sur le mien c'est 60000.
Voir aussi la revue de L'Expert Automobile:
www.lexpert-automobile.com/revues_..chniques/marques.htm
La revue de l'Espace IV est sortie y compris pour le V6 Isuzu.
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 13 Juin, 2004 09:06
georges a écrit:
Sur mon carnet il est indiqué remplacement du filtre gasOil à 80000 km et purge à chaque révision (20000 km).


80 000 kms avec le même filtre à gasoil , mais ma parole il deviennent complètement cinglés chez renault :shock: :twisted:
J' espère qu'il y a une équivalence en durée car on si on fait en moyenne 20 000 / an cela veut dire rouler pendant 4 ans avec le même filtre à gasoil . :shock: :twisted:
Décidément ils comptent vraiment vendre et remplacer beaucoup d' injecteurs et de pompe HP . :wink: :D
Michel a écrit:
Sur le mien c'est 60000.
Voir aussi la revue de L'Expert Automobile:
www.lexpert-automobile.com/revues_..chniques/marques.htm
La revue de l'Espace IV est sortie y compris pour le V6 Isuzu.


Juste une question, as-tu acheté cette revue pour l'espace IV, et par rapport à la RTA (revue technique automobile), est-elle de même qualité ?
Oui, je l'ai achetée avec son CD.
Elle est bien, surtout au niveau des schémas électriques et pour l'instant la seule car la revue technique de l'ETAI n'est pas encore sortie pour l'Espace IV.
Personnellement j'aurais souhaité plus d'information sur l'entretien (filtre à gasoil, filtre à huile etc...) car le démontage du moteur et de la boîte ne sera pas fait par moi...
A noter qu'elle traite de tous les Espace IV excepté le V6 essence 3.5l Nissan.
Michel a écrit:
Oui, je l'ai achetée avec son CD.
Elle est bien, surtout au niveau des schémas électriques et pour l'instant la seule car la revue technique de l'ETAI n'est pas encore sortie pour l'Espace IV.
Personnellement j'aurais souhaité plus d'information sur l'entretien (filtre à gasoil, filtre à huile etc...) car le démontage du moteur et de la boîte ne sera pas fait par moi...
A noter qu'elle traite de tous les Espace IV excepté le V6 essence 3.5l Nissan.


Merci de ta réponse Michel, et comme je ne connais pas du tout cette revue, quel est l'avantage d'avoir pris le CD ; il y a t-il des descriptifs complémentaires, ou simplement une édition à l'identique de la version papier mais sur support CD ?
Message Dim 13 Juin, 2004 14:06
Le CD est plus complet au niveau des schémas électriques.


Sauter vers: