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Puce electronique sur 1.9 dci

Salut,

J'aimerais savoir si qq un sur ce forum aurait posé une puce sur 1.9 dci et en connaitre bien sur les impressions ?

Merci bien,

Tom
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Megane II du 26.09.03
Sport Dynamique GPS Couleur
Tu vas au devant de gros ennuis, oubli vite ces puces.
Salut,

Je ne suis pas d'accord aux niveau des ennuis. J'ai roulé à a peu près 50 000 kms avec une Z3 2.8 pucée sans strictement aucuns problèmes techniques, ni avec BMW lors des entretiens avec interrogations de la mémoire et encore moins avec la pollution, passée il y un mois avec succès.

Je demandais juste au niveau des perfs, si qq un l'avait fait, pour connaitre la difference d'agrement, specialement le couple que j'affectionne plus que tout.

8)
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Megane II du 26.09.03
Sport Dynamique GPS Couleur
Oui la puce apporte bcp de couple et de puissance, c'est super agréable mais pour tirer les meilleurs performances, il faut mettre la puce dès les premiers kilomètres avant le rodage pour que le moteur s'habitue à la puissance d'entrée. Fonce c du tout bon mais n'attends pas.
excuses moi glups mais je n'ai pas tout compris , tu penses que c'est bien , ou que ce n'est pas bien ?
bref , j'ai mis un boitier additionnel sur ma vs (avec l'accord de la concession) le gain est d'environ 30 cv et 6 mkg de couple , le but étant d'avoir une conduite encore plus coulée et en souplesse , et de plus un gain en consommation de l'ordre de 5 %.
voila 30000 kms d'effectués sans aucun souci mais quel plaisir de conduite encore accentué par rapport à l'origine alors que c'était déja trés bien.
et quand il faut la cavalerie est là !!! mais attention aux radars on est vite à 180 sans s'en rendre compte.
bref une puissance de v6 pour un surcout modeste.

a preciser que j'ai pu essayer le boitier avant l'achat , c'est important.
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Idem que Ro et Anne, Glups, je ne vois pas du tout ou tu veux en venir, un coup blanc, un coup noir :shock: ??

Sinon, je suis ravi de lire ce temoignage .
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Megane II du 26.09.03
Sport Dynamique GPS Couleur
le moteur : les pistons, bielles, villebrequins, culasse et la boite : pignons, embrayage ne sont pas prévus pour encaisser le suplus de couple et de puissance, c'est tout.

Ro et Anne, quand le moteur explosera tu verras si ton concessionnaire va te le remplacer.

Mais ça c'est pas le + important, parce que si tu crées un accident trés grave ton assurance se déchargera et tu paieras pour le restant de tes jours.

Donc en clair c'est de la connerie de jeune gamin.
Donc en clair c'est de la connerie de jeune gamin.[/quote]



Ooooopss, je suis apeuré devant le fait de payer toute ma vie et je viens de prendre conscience de mon imaturité.
Donc tu as raison, celà doit être très mal :lol:
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Megane II du 26.09.03
Sport Dynamique GPS Couleur
La boîte du Scénic I dCi était limitée à 200 NM. Avec le même moteur Renault va chercher 300 NM mais avec la boîte Nissan, elle même qui plafonne à cette valeur. Le dCi 140 ch, s'il voit le jour, était annoncé avec un couple de 320 ou 330 NM grâce à un overboost fonctionnant de manière temporaire pour accroître les reprises en cas de dépassement comme sur une Mondeo, preuve s'il en est qu'il est risqué de fleurter avec des valeurs de couple permanentes dépassant ce que la boîte peut réellement encaisser, sans parler des autres organes tels que cardans p.ex. Je ne peux pas m'empêcher de penser à une usure prématurée.
En théorie, ce que tu dis est juste.
En pratique, c'est faux.

Dans la pratique, on utilise pas une voiture comme un bourrin. Une puce comme j'avais sur mon 2.8, s'apprecie par le surcroit de couple dès les plus bas regime, un moteur plus alerte à la moindre caresse de l'accelerateur. C'est çà le plaisir avec une puce et on ne sollicite pas le couple maxi. Bien sûr, pousser systematiquement pourrait endommager qqchose, mais c'est pas mon genre surtout avec un diesel.
je recherche un surcroit de couple en bas et l'experience de Ro et Anne me complaît dans cette position, sur 2.2 dci.

Voilà 8)
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Megane II du 26.09.03
Sport Dynamique GPS Couleur
Tom Meg2 a écrit:
En théorie, ce que tu dis est juste.
En pratique, c'est faux.



c'est amusant ça me fait penser à cela :

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !


Dans un sens je te comprend si sur un 2,8l BMW tu avais une puce, alors sur ton 1,9 DCI tu en auras besoin 2 ou 3 en série.
Ne t'inquiétes pas pour moi , mes rapports avec le chef d'atelier de ma concession sont excellents et je ne crains rien de ce coté là.
L'objectif de ce surplus ce couple et de puissance n'est certainement pas de "tirer" sur le moteur comme un sauvage , mais au contraire d'adopter une conduite plus souple , ce qui semble marcher car ma consommation a diminué d'environ 5 % , pour info je suis entre 7l et 7.3 l/100kms selon le type de parcours , ce qui me semble trés correct .
C'est un dispositif qui s'enléve en une minute et qui ne laisse aucune trace à l'examen avec la valise.
Concernant l'assurance , ce que tu dis est vrai et faux , car pour que l'assurance décline sa responsabilité , elle doit prouver que la cause de cet accident est bien ce dispositif , ce qui dans les faits n'est pas simple.
Enfin pour la mécanique je ne me fais pas de soucis , la 115cv et la 150cv sont parfaitement identiques c'est simplement la cartographie du moteur qui différe , et de plus une version 170 cv sur la même base est en preparation , mais ce qui la retarde c'est simplement le marketing.
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
A mon avis Kiko est dans le vrai.

Tu peux pas comparer une boite de vitesse de chez RONO conçue pour des cadences de fabrication qui se comptes en millions, et une boite ZF prevue pour etre montée sur une gamme de produits couvrant des couples de 250 à 400Nm est qui seront produites à quelques milliers d'exemplaires. Le but de RONO est la série et celui de BMW, le prestige, donc la recherche de puissance. Logique que leur boites et d'une maniere générale toute la motorisation et la transmission et soit conçue pour evoluer. Sinon, des preparateurs comme Hartge auraient déjà depuis longtemps touché une clientèle beaucoup plus vaste en proposant des prepa sur RONO,FIAT,OPEL etc...
C'est tout simplemennt du bon sens.
Donc à mon gout doper un Dci 110 et ganger 10/20cv oui, mais du dci120 vers 150, il y des riques enormes pour la fiabilité. Toute la transmission sera beaucoup trop sollicitée. car tu n'as plus de marge. RO&ANNE c'est d'autant plus vrai si tu exploites à fond la souplesse du moteur, puisque tu ne roules alors plus que sur le couple, que tu viens d'augmenter sensiblement.
Si tu veux doper ton moulin, esaaye le NOX :wink: (prevoir un budget piece détachée conséquent).
Quant au pb d'assurance, perso, je me vois pas passer au mines pour etre couvert administrativement autant changer de caisse et passer du dci120 au dci150 en toute legalité.
Oui, il est vrai que je viens de realiser un truc suite au post de Thierry...on est pas chez BM et je ne connais absolument pas la fiabilité d'une Reno ou du moins, j'ai entendu beaucoup de chose negatives.
Certes, j'ai acheté la Megane très recente, mais j'ai tablé sur de nouveaux standarts de fabrications.

Bon, de toute façon, je vais la rôder et voir si tout d'abord je n'ai pas de pbs particuliers.
Mais il est vrai que je résonne peut etre trop BM encore.... :cry:
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Megane II du 26.09.03
Sport Dynamique GPS Couleur
Si c'était aussi simple d'augmenter la puissance et le couple et de réduire la consommation, je pense que Renault l'aurais déja fait !
Quand on sait que sur le 2.2 DCI annoncé pour 150cv, il ne fait que 143cv (les 150cv n'apparaissant qu'en 6ème au dessus 4000tr) et que la raison de cette limitation est la fiabilité :lol:


Vroum
tu n'as qu'à lire le dieselmag d'avril 2003 , ils expliquent parfaitement que les reglages usines standards tiennent compte d'une qualité moyenne des carburants à travers les différents pays et que de ce fait les moteurs ne sont pas réglés à l'optimum , mais pour être passe partout .
il y a aussi des comparatifs de perfs et de consommations qui prouvent que la preparation moteur n'est pas une illusion.
je peux en attester tant au niveau comportement qu'au niveau consommations
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Je suis d'accord RO ET ANNE avec cette explication qui est plausible, néanmoins gardez en mémoire que la boîte Nissan culmine à 300NM, pas plus. Ca me semble être une donnée incontournable. Le moteur est certainement à même d'encaisser mais les organes périphériques ? La démonstration de Thierry est tout à fait correcte: des spécialistes incluent dans la conception du véhicule, dès le départ, des possibilités d'augmentation de puissance et de couple, ce que les généralistes font beaucoup moins, excepté peut-être VW.
RO ET ANNE a écrit:
tu n'as qu'à lire le dieselmag d'avril 2003 , ils expliquent parfaitement que les reglages usines standards tiennent compte d'une qualité moyenne des carburants à travers les différents pays et que de ce fait les moteurs ne sont pas réglés à l'optimum , mais pour être passe partout .
il y a aussi des comparatifs de perfs et de consommations qui prouvent que la preparation moteur n'est pas une illusion.
je peux en attester tant au niveau comportement qu'au niveau consommations


Effectivement il y a des différences (minime) de qualité de carburant, mais il y a encore plus de différences sur les moteur, boite de vitesse, injection...
Quand a la boite Nissan elle est montée uniquement sur Megane2 pas sur LagunaII qui provient de Renault.

Vroum
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 04 Oct, 2003 07:10
Pourquoi toujours plus de puissance ??

:reflexion:
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
tu as raison Lag , je m'étais exprimé la dessus dans un autre topic sur les propulsions je crois , mais en l'occurrence , l'agrément dans mon cas vient du couple qui permet une conduite encore plus souple , les kékés à la casquette à l'envers , je les laisse partir devant aux feux rouges ...
car souvent on les retrouve aux feux suivants ou helas un peu plus loin en facheuse posture.
Je trouve que renault a une demarche plus intelligente que les autres en axant leur stratégie sur la securite et non sur la course à la puissance , le seul probleme c'est que si tu sors une berline segment s avec 100 cv , tu passes pour un rigolo.
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 04 Oct, 2003 10:10
Voilà un raisonnement concret et positif avec lequel je suis entièrement d'accord .
Voilà quelqu'un qui a compris

Chapeau RO ANNE :sm9:
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glups a écrit:
Mais ça c'est pas le + important, parce que si tu crées un accident trés grave ton assurance se déchargera et tu paieras pour le restant de tes jours.


C'est pas totalement faux. Les assurances, comme toute entreprise commerciale, cherchent avant tout à faire des bénéfices et si elle peuvent s'exonérer, trouver un moyen pour éviter de prendre en charger les dégats, c'est clair qu'elles ne vont pas hésiter un seul instant. Au moment de payer et sur le papier on est très bien assuré mais au moment ou arrive un accident c'est tout autre chose et même si l'on est dans son plein droit (et je parle en connaissance de cause). Donc sur ce point je suis tout à fait d'accord avec glups, c'est aller au devant des ennuis, surtout pour les accidents graves (ce que je ne souhaite à personne) où les sommes en jeu sont importantes et où je doute que l'on pense à retirer le boitier avant le passage de l'expert... par contre de là à dire que tu paieras pour le restant de tes jours, c'est peut être un peu exagéré...

Pour le reste je suis du même avis que Kiko et Thierry. Si à l'origine les pièces ont été conçues avec une certaine tolérance ce ne doit pas être pour rien et tout s'usera prématurement. Bref autant changer de voiture ou prendre d'emblée un modèle plus puissant
que l'honorable internaute veuille bien pardonner ma pitoyable effronterie , mais mes infinitésimales connaissances d'ingenieur en mécanique , m'obligent a compléter modestement le debat .
en effet lors du calcul d'une transmission, le spécialiste applique ce que l'on appelle un coefficient de sécurité dont la valeur selon les cas peut varier de 30 à 50 voire à 100 % (comme c'est le cas dans le levage ou en statique on applique 2 fois la charge nominale lors des essais de réception)
donc en ce qui me concerne l'usage d'un boitier consiste a utiliser une petite partie de cette réserve et encore de manière transitoire ce qui ne dégrade en rien la durée de vie des différents organes mécaniques.
Voila , c'était juste une précision , c'est sur que le bourrin qui tire sur la mécanique n'ira pas loin , qu'il ait ajouté une puce ou pas d'ailleurs !! :D
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Salut, l'ingénieur,

Puisque tu es formé en Méca, tu sais donc que ton coef de sécurité est là principalement pour compenser des ecarts obtenus lors de fabrication en série. Il n'y a toujours pas de marge pour l'evolution mecanique. Donc ton raisonnement se tient à condition que tu possèdes le vehicule mécaniquement parlant parfait, et sous reserve d'essai prealables. Repasse donc dans 250 000km pour nous donner tes impressions. D'ici là si tu peux affirmer que ta charrette à été conçue avec une marge de 30% en vue de tuning, chapeau, mais j'ai des doutes.
Signé, un technicien de la transmission mécanique :wink:
A nouveau d'accord avec Ro et Anne sur l'augmentation de couple diffusée temporairent point de vue usure, mais est-on sûr que les 30 à 50% de tolérance sont également applicables chez Renault comme ils le sont certainement chez BM ou VW, pour ne citer qu'eux. Je répète avoir lu que la boîte Nissan ne peut pas livrer plus que 300 NM.
Je suis desolé , mais là tu confonds tout , tolérances de fabrication et coefficient de securité n'ont strictement rien à voir ( et heureusement)
l'un est intégré aux calculs dés la conception et l'autre n'est qu'une nécessité de montage .
Il est probable que les 300 Nm maxi de la boite sont une limite pratique et non une limite mécanique et que l'on peut en tirer 30 % de plus sans probléme , seulement voila , le constructeur ne sait pas forcément à qui il va confier sa machine , et c'est là probablement que l'incertitude de mesure est la plus grande ........ :D et ça , ça joue sur la durée de vie..
Pour info ma première safrane , je l’ai vendue à 170000 kms et tout était d’origine ‘embrayage, amortisseurs, transmission, injection …) l’acheteur a maintenant plus de 250000 kms …
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Ce débat est sans aucun fondement, juste des supositions, vous divaguez les gars. C'est stérile.

JE SORS.
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 05 Oct, 2003 11:10
Keep cool les copains

On va pas se battre entre frères du forum

:sm26:
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fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 05 Oct, 2003 11:10
LagunaMatata a écrit:
Keep cool les copains

On va pas se battre entre frères du forum

:sm26:


tout à fait d'acc.

Les gars s'est pas un drâme... :wink: :wink:
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::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
peace and love
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https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
RO ET ANNE devons-nous comprendre que la Safrane était pucée également ?
Non le vieux 2.1 td avec injecteurs-pompe ne pouvait pas à l'époque être équipé , c'était simplement pour expliquer que selon la façon de conduire , la longévité d'un moteur pouvait être trés variable.
Non ce ne sont pas des suppositions glups , essayes de te renseigner tu verras bien , essayes aussi de te procurer de dieselmag de mars 2003 le numero 13 ,je l'ai perso mais pas facile à scanner ,et tu auras des infos crédibles sur la préparation moteur.
Sans rancune
et bonne route
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Sans rancune,
Non je ne mélange pas tout: le coef lors de la conception, est aussi pour faire face à l'imprevu (baisse de rendement,etc...). Il est clair que des disparités de fabrication meme acceptables (du point de vue tolérances), génèrent dans le temps accentuent la fatigue mécanique qui conduit à la casse. La marge sert aussi à limiter les effets de ces disparités qu'ils serait couteux de définir avec precision. On englobe tout ça par exemple en surdimensionnant des pieces via un coefficient.

Tout ça pour dire que si le tuning est tentant, le risque de fragiliser encore un peu plus des mecaniques parfois capricieuses, est réel. Comme le souligne RO&Anne :wink: , RONO ne sait pas comment sa clientèle se comporte avec sa monture. De ce fait sans etre un boeuf, je préfere 120cv sous le capot, que 150 bourins dans l'étables et les mains pleines de cambouis.
Et puis zut c'est affaire de gout.
Oui la Boîte DP0 (Megane ) est limitée à 300Nm, mais pas la PK6 ( LAGUNA entre autres.
Salut,

Bon, vu ce que je viens de lire je me dis que je voulais pas soulever un débat agité.

Pour tout vous avouer, ce débat chez les BM (cf forum spécial BM...) fait couler bcp d'encre. Je me suis pris les mêmes réflexions de la part de certains. Ok pour tout ce que vous dites, assurance, la boite machin peut pas encaisser çà, etc.., mais bon, j'ai eu une puce sur 45 - 50 000 kms à peu près et je peux vous dire qu'il n'y a jamais eu de problèmes.

Les problèmes apparaissent à la façon de conduire. Comme le disait ro et anne, le bourrin cassera son moteur avec ou sans puce. Et me parlez pas de "reviens à 250 000 bornes". Toutes les voitures sont soient déjà à la casse ou ont déjà connues une réfection moteur.

Votre problème vient de vos à priori, rien de plus.
D'autres part le sujet de ce post ne concernait nullement le bien fondé de la pose d'une Eprom, mais du bénéfice que cette dernière peut apporter.

De toute façon, partons dans le sens que TOUT s'optimise, de votre façon de faire la vaisselle au performance d'une F1.

Un ancien ingé d'optimization Telecom...

Tom
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Megane II du 26.09.03
Sport Dynamique GPS Couleur
Tout ça, pour ça?
C'est vrai que ta question ne mettait pas en cause la fiabilité, mais portait plutot sur le gain d'une EPROM.
Ma reponse j'en sais rien.
NON à 250 000km un moulin ne passe pas forcement par une refection moteur pour tourner. Heureusement de bonnes mécaniques existent (y compris chez RONO).
Par contre quel est l'interet de ta question si tu es un adepte de l'optimisation?
Hé oui tout s'optmisie, mais je ne me rend pas sur la lune tous les jours, donc l'optimisation à tout prix ( meme le ma façon de faire la vaisselle) se discute.
Pour terminer, ravis que ce débat soit aussi passionné sur d'autres forum. C'est la différence des uns et des autres qui fait avancer, et pas le fait que tous les abrutits soient d'accords :wink:
Par contre quel est l'interet de ta question si tu es un adepte de l'optimisation?


Et bien ma question portait essentielement sur une Eprom sur une Renault + DCI, dans le sens ou ce dernier est turbocompressé et que le gain sur les turbals et nettement et généralement suprerieur au atmos.

Cette réponse je l'ai eu au début de ce post par Ro et Anne.

Ce que je recherche avec la Megane, c'est encore plus de couple, pas du 0 à 100, mais du couple, facon poids lourd, à 30 a l'heure, t'es plaqué au siege dans un 38 tonnes, vous voyez ma démarche ?



Et puis pour la perf pure, j'ai une M3 de 321 chevaux dans mon garage :wink: 8) , alors bon, çà me fait :shock: :shock: à l'acceleration !



De toute façon, je dois finir le rodage de ma Mégane dont je suis pour l'instant ultra satisfait. Je suis de kilometres en kms surpris par cette voiture et je commence à me dire que Reno ne fait pas que des crottes :lol: . Je suis à la base totalement antireno, je le rappel et la preuve est que j'en ai acheté une neuve et que, secundo, je regrette absolument pas mon achat, bien au contraire :idea: :wink: .

Voilà, j'espere etre compris cette fois :)
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Megane II du 26.09.03
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Bimba
Membre d'honneur
Message Lun 06 Oct, 2003 20:10
Tom Meg2 a écrit:

Et puis pour la perf pure, j'ai une M3 de 321 chevaux dans mon garage :wink: 8) , alors bon, çà me fait :shock: :shock: à l'acceleration !


C'est vrai ce mensonge

Des photos
des photos

:sm12:
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Message Mar 07 Oct, 2003 18:10
Et voilà mon Francky Z3 :lol:

Ya qu'a demander !

http://site.voila.fr/vanos/M3_Annecy.jpg

Et voilà un moteur de chez BM :shock:

http://site.voila.fr/vanos/M3/MOTEUR.jpg

Tom 8)
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Megane II du 26.09.03
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Sauter vers: