Accueil / Généralités / News

Propriétaires de SCENIC II : vos impressions

<12
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Sam 25 Oct, 2003 12:10
Ah à moi avec le scenic de mon père...

premier bruit de mobilier et premier rossignol... ça promet pour la suite :evil:
affichage fantaisiste : airbag défectué, abs défectué etc...

c de pire en pire... :(
OH81, moi aussi j'ai une conduite coulée et je passe mes rapports rapidement + anticipation partout où c'est possible et je suis entre 130 et 140 sur autoroute mais je ne parviens pas à descendre sous 6.7 et 6.8 soit un demi-litre de plus que toi. Mon véhicule totalise 3.300 km. Peux-tu me dire, toi qui a plus de 7000 kms, si tu as rencontré la même conso à mon kilométrage et s'il le moteur va encore se libérer et consommer moins.
Pour le moment, sur ce point et vu le sixième rapport je m'attendais à beaucoup mieux comme consommation dans la mesure où je ne fais que des trajets moyens ou longs, jamais de porte à porte. Pour comparaison, mon Scénic I dCi brûlait de 6 litres en été en roulant cool à 7 litres grand maximum en hiver, le tout avec de larges 205/50/16. Ok il y a le poids supplémentaire mais une fois lancé, cet inconvénient s'estompe largement je crois.
Kiko a écrit:
OAH81, moi aussi j'ai une conduite coulée et je passe mes rapports rapidement + anticipation partout où c'est possible et je suis entre 130 et 140 sur autoroute mais je ne parviens pas à descendre sous 6.7 et 6.8 soit un demi-litre de plus que toi. Mon véhicule totalise 3.300 km. Peux-tu me dire, toi qui a plus de 7000 kms, si tu as rencontré la même conso à mon kilométrage et s'il le moteur va encore se libérer et consommer moins.
Pour le moment, sur ce point et vu le sixième rapport je m'attendais à beaucoup mieux comme consommation dans la mesure où je ne fais que des trajets moyens ou longs, jamais de porte à porte. Pour comparaison, mon Scénic I dCi brûlait de 6 litres en été en roulant cool à 7 litres grand maximum en hiver, le tout avec de larges 205/50/16. Ok il y a le poids supplémentaire mais une fois lancé, cet inconvénient s'estompe largement je crois.


J'ai actuellement 7500 km au compteur, et ma conso est la même qu'au début... (Mais ma femme consomme bien plus que moi sur le scénic : environ 7,1 l/100 :roll: ). Je pense qu'il faut attendre encore un peu pour que le moteur se libère totalement...
Mais pas de panique pour ta conso ! Si je regarde uniquement ma conduite sur autoroute, je suis dans les mêmes eaux que toi. Ce qui me fait baisser la moyenne, ce sont les 10% de nationale que je fais à environ 105 km/h en 6ème (Aïe, pas bien...), et où je ne brûle que 5 litres de GO aux 100 km.
Donc, l'un dans l'autre, ta conso est conforme à la mienne.

Si tu compares à l'ancien Scénic, en effet, ça consomme plus... Mais la cartographie du moteur est vraiment différente et le turbo est quand même à 2,2 bars, ce qui veut dire glou-glou en accélérations ! Et c'est vrai qu'à des vitesses stabilisées supérieures à 150, il a soif (pour un diesel, tout est relatif), mais vu le côté agréable du moteur, j'suis prêt à 'payer' le prix !

En résumé, il est nettement plus glouton que ma clio DTi 80 (moins de 5l/100 pour les mêmes trajets, aec un moteur sur une base 1.9 elle aussi), mais il consommerai encore plus que je ne lui en voudrait pas tellement son moteur est agréable et franc en accélération... Avis personnel, une fois de plus :wink:

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
J'ai récupéré ma Scénic II, ça change de la clio I...

Premières impressions à chaud :
les plus :
- silencieuse (on entend la conversation des personnes à l'arrière)
- le moteur (1.9D) très agréable à utiliser (quelle souplesse !!!)
- 300 km sans une panne (j'espère que ça va durer) :D
- la direction très agréable (je ne vois le problème de certains avec cette direction)

les moins :
- on ne voit plus le rétro extérieur quand il pleut (je m'explique : une partie de l'eau du pare-brise se retrouve sur la vitre côté conducteur qui gêne la visibilité du rétro)
- les clignotants ne restent pas enclenchés quand on fait un écart (on n'arrête pas de les remettre)

Petite question : vos pneus sont de quelle marque ??? Moi, ce sont des Dunlop (ça vaut des michelins ???).

@+, Papounet.
_________________
Scénic II Sport Dynamique
Papounet a écrit:
- on ne voit plus le rétro extérieur quand il pleut (je m'explique : une partie de l'eau du pare-brise se retrouve sur la vitre côté conducteur qui gêne la visibilité du rétro)


J'ai aussi un peu remarqué ce problème. Si ça persiste, je mettrai un petit coup de RainX ou assimilé sur ces vitres.

Papounet a écrit:
- les clignotants ne restent pas enclenchés quand on fait un écart (on n'arrête pas de les remettre)


Visiblement le mal de la voiture. Perso, soit je me suis un peu habitué, soit les encoches se sont un peu faites depuis que j'ai le véhicule...

Papounet a écrit:
Petite question : vos pneus sont de quelle marque ??? Moi, ce sont des Dunlop (ça vaut des michelins ???).


J'avais spécifié des Michelin sur le bon de commande, et ça a marché. Pas d'infos sur les Dunlop...

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Comme déja dit, les dunlop ne valent pas les michelins...
J'ai des Dunlop sur ma Clio dCi 65, ma mere a des Michelin (dCi 65, meme taille de pneus) ... Grosse difference de tenue de route ... les miens crissent beaucoup dans les ronds points et virages ... je me suis deja fait peur en survirant dans un rond point (oui ! avec une CLIO 2de 65ch!!!)...
les procahins seront des Michelins, idem pour mes autres voitures ... tan pis pour l'economie par rapport a d'autres marques, la difference de prix le vaut largement (mes voitures sont chaussées en 13 et 14)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
La presse s'accorde à dire avec surprise que le dci120 est plus bruyant que la Megane Berline ou Laguna. Quelqu'un a t'il des infos là-dessus, ou constaté par lui meme cette différence. Est elle flagrante ?
Merci
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 29 Oct, 2003 16:10
Ca vient peut être du fait de l'architecture d'un monospace, à savoir que le moteur est en partie dans "l'habitacle"...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Je viens de terminer le rodage de mon 1.9dci, bah le moins qu'on puisse dire ce n'est pas un foudre de guerre ce scénic II. Le 1.9dci est très rugueux, plutôt poussif ce moulin, il fait son travail sans plus. Mais bon, il a d'autre qualité ce scénic II et heureusement.
glups a écrit:
Je viens de terminer le rodage de mon 1.9dci, bah le moins qu'on puisse dire ce n'est pas un foudre de guerre ce scénic II. Le 1.9dci est très rugueux, plutôt poussif ce moulin, il fait son travail sans plus. Mais bon, il a d'autre qualité ce scénic II et heureusement.

tu pense que le 1.5 100 chevaux arrivera a le faire bouger, car si le 1.9 est deja juste...
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
glups a écrit:
Je viens de terminer le rodage de mon 1.9dci, bah le moins qu'on puisse dire ce n'est pas un foudre de guerre ce scénic II. Le 1.9dci est très rugueux, plutôt poussif ce moulin, il fait son travail sans plus. Mais bon, il a d'autre qualité ce scénic II et heureusement.


Désolé glups pour moi qui ait connu les Scénic I dTi et dCi, il n'a rien de rugueux ni de poussif. Au contraire c'est la métamorphose et je n'en reviens toujours pas qu'on puisse litéralement transcender une mécanique identique à ce point grâce à une BV enfin à la hauteur.
Comparé à l'ancienne Scénic, je m'attendais toutefois à mieux point de vue consommation et là c'est même pas moins qu'avant mais carrément 0.4 litres de plus dans les mêmes conditions d'usage, malgré la sixième qui fait descendre le régime de 500 tours/minute. J'avais déjà enregistré 0.3 litres de plus entre dCi et dTi et un autre 0.3 litres supplémentaires entre dTi 100 ch et R19 dT. Où vont-ils s'arrêter, faut un peu penser à la pollution de grâce.
Kiko a écrit:
glups a écrit:
Je viens de terminer le rodage de mon 1.9dci, bah le moins qu'on puisse dire ce n'est pas un foudre de guerre ce scénic II. Le 1.9dci est très rugueux, plutôt poussif ce moulin, il fait son travail sans plus. Mais bon, il a d'autre qualité ce scénic II et heureusement.


Désolé glups pour moi qui ait connu les Scénic I dTi et dCi, il n'a rien de rugueux ni de poussif. Au contraire c'est la métamorphose et je n'en reviens toujours pas qu'on puisse litéralement transcender une mécanique identique à ce point grâce à une BV enfin à la hauteur.
Comparé à l'ancienne Scénic, je m'attendais toutefois à mieux point de vue consommation et là c'est même pas moins qu'avant mais carrément 0.4 litres de plus dans les mêmes conditions d'usage, malgré la sixième qui fait descendre le régime de 500 tours/minute. J'avais déjà enregistré 0.3 litres de plus entre dCi et dTi et un autre 0.3 litres supplémentaires entre dTi 100 ch et R19 dT. Où vont-ils s'arrêter, faut un peu penser à la pollution de grâce.


Oui mais moi avant j'avais pas un tracteur, j'avais un V6, donc tout est relatif...
glups a écrit:
Oui mais moi avant j'avais pas un tracteur, j'avais un V6, donc tout est relatif...


Bon, et bien c'est normal que tu ne sois pas pleinement satisfait des perfs du 1.9 dci 120 sur ce monospace si tu avais un V6 avant... :wink:

Personellement, après 8200 km à son volant dans de très nombreuses situations (ville, autoroute, montagne, en charge, seul, ...), je maintiens tout le bien que je pense de ce monospace avec cette motorisation au regard de l'offre actuelle ...

Evidemment, il y a toujours mieux, mais c'est souvent plus cher, ou au détriment de quelques fonctionnalités :?

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Eh bien moi je viens d'effectuer aujourd'hui 1000 km avec le mien et je suis frais comme une rose. J'avais auparavent un Scénic 1,6 L 16S, le 1,9L DCI c'est le pied il a un couple sensationnel et la consommation de GO est plus que correct. Quel différence en montagne un coup de 5ème et il arrache le bitume ! :wink:
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
J'ai oublié, encore une question:

Il parait que la boite 6 accroche un peu parfois. Avez vous constaté ce désagrément ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'ai eu l'occasion de parcourir 6000km avec une Mégane II avant d'avoir mon Scénic et oui effectivement le niveau sonore est plus important dans le Scénic.
Cela reste quand même très acceptable car la plupart du temps le régime moteur est à 2000/2500 T/mn, donc nettement plus silencieux que l'ancien Scénic essence.
En ce qui concerne la boite, c'est vrai qu'à froid elle a tandence à accrocher un peu mais quand elle est chaude tout va bien! :D
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
glups a écrit:

Oui mais moi avant j'avais pas un tracteur, j'avais un V6, donc tout est relatif...


Hum, il faut comparer ce qui est comparable. Je sors d'un Esapce III 2.2dci 130 et je trouve ce moteur 1.9dci suffisament vif dans l'Espace (alors qu'il compte 30nm de moins et quelques :lol: kilos en plus).
alors dans le Senic...çà doit marcher pas mal.

Bien sur si tu sors d'un V6 essence de 250cv...tout est relatif.

Bizarre que tu t'interesses au Senic...sinon il ya des V6 essence ou diesel dans l'Espace.

:wink:
_________________
Espace IV 1.9dci
Bon j'ai essayé le spoutnik (dci120) et je vous livre mes impressions.
le niveau sonore n'a rien de catatrophique. Sur ma Laguna demontée plusieurs fois les plastiques commencent à vibrer ce qui la rend nettement moins agréable de ce coté. le moteur est plus présent me semble t'il sur LAGUNA surtout à l'acceleration à partir de 3000tr. Lors d'un essai plus musclé sur petite departementale, j'ai tout de meme noté des grincement de caisse provenant de l'arriere. Avec ce style de conduite le confort devient franchement limite, mais c'est le cas avec tous les monospaces (prevoir des sachets pour les passagers). Côté mecanique rien à redire, le dci procure de bonnes accelerations, tout comme de bonnes reprises. Le maniement de la boite est il est vrai deroutant (le levier est extremement court) , mais toutes les vitesses passent bien, sans avoir toutefois la douceur de Laguna. le pire est finalement la megane 1.6 que j'avais durant 2 semaines. La presse ne devait pas l'avoir essayé avant de rediger des articles à la con.
Le truc qui m'a le plus gonflé: les commandes de clignotant qui s'arretent non pas au retour du volant, mais à lorsque tu tournes. Idem pour la commande au volant de la radio. Elle est franchement nulle. Finalement le Spoutnik, me semble bien plus agréable à conduire que le picasso ne serait-ce que pour la motorisation moins avare en sensation.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
Finalement le Spoutnik, me semble bien plus agréable à conduire que le picasso ne serait-ce que pour la motorisation moins avare en sensation.


+1 :sm3:

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Bjr
G le mien depuis le 10 octobre 2003.
On est l'24 novembre, 3000 km tout pile.
Globalement très satisfait.


QQ mauvais point cependant, y en fô :
c vrai que la boite accroche un peu... mais bon.
Le plaquettes des freins arrières qui couinent un peu.
Le comodo de clignotant qui est un peu trop sensible.

Les bons point, y en fô aussi :
La boite super bien étagée.. et super bien placée, y a même plus besoin de lever le coude.

La position de conduite.... c le jour et la nuit avec son prédécesseur. On peut passer d'une conduite 'camionnette' à une position 'berline'... et oui.

Les matières utilisées pour l'harmony interieur.
La surface du pare brise... agrandie et bien confortable.

L'insonorisation... carement génial : sur autoroute, e, 6ième, 130 km/h à 2500t/mn, c à pein si on entend le moteur et le bruit exterieurs.

Point de vue moteur, bonne reprise en bas régime, on apprécie le turbo à géometrie variable qui bouste le couple à 300 Nm.

......
Bref, j'suis Hyper content.

Par rapport au VW TOURAN, seul l'amortissement est de meilleure qualitée, pour le reste , y a pas foto.

@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bsoir
Quelques impressions: mon scenic a 700 km (sport dynamique 1.9 DCI Gris Shetland option rgt central)

Points positifs
Insonorisation (quel chgt par rapport à l'ancien)
Tenue de route super
moteur hyper sympa du couple
Design général intérieur (on dirait un petit espace)
Rangements nombreux

Ce qui m'agace
L'attache des ceintures inaccessible
Boîte qui accroche un peu (peut etre l'habitude à prendre ?)
essuies glace automatique ?
freins arrières qui couinent

Sinon il s'agit de mon 4eme scenic et c'est celui qui m'a le plus surpris
Quelle évolution!!!



[/list]
Boujour,

C'est vrai qu'au début la boîte accroche un peu... mais avec la pratique, les vitesses passent nickel...
Vous êtes plusieurs à vous plaindre des freins... Avec la mienne au bout de 4000 km, les freins ne couinent pas... Renault a peut être plusieurs fournisseurs ou modèles pour les plaquettes !!!
Les essuies-glace sont semi-auto : il faut les activer à chaque redémarrage de la voiture.

@+, Papounet.
_________________
Scénic II Sport Dynamique
Le mien à 6.800 kms et les essuie-glaces sont 100% automatiques, même après avoir arrêté le véhicule. Je ne comprends pas comment il pourrait en être autrement puisque cela concerne la première position de l'essuie-glace actionnée manuellement et restant physiquement dans la position occupée.
Mes freins couinent de temps à autre lors de très légers freinages, mais en ce moment il y a du sel sur les routes. Deux ou trois coups de freins puis ça s'estompe.
Le levier de vitesses n'est pas un modèle de précision et est bruyant uniquement sur le deuxième et troisième rapport. Il est vrai qu'avec les kilomètres, le levier s'engage mieux mais on est loin de la douceur de commandes du Scénic I, dommage.
Problème de clignotant droit dont l'automatisme de retour est règlé trop précocément.
Usure anormale des gommes Conti 17 pouces malgré le faible kilométrage.
Sinon, à part cela bilan très positif.
Ou la la
Dur dur ce problème d'essuie-glaces
Mon scenic a 600 km et honnêtement j'en suis hyper content
Mais il me semble bien qu'après un redemmarrage l'automatisme des E-G soit désactivé et qu'il faille remettre ce fameux comodo en position
Je me trompe peut être !!
Bon ce n'est pas grave en soit mais je pensais qu'une fois cette fonction activée on n'avait plus à y revenir (un peu comme les phares )
Sinon le pb des freins qui couinent je verrai apres 2000 ou 3000 km si cela persiste mais il me semble bien que le pb a déjà été soulevé

Sinon que du bonheur j'adore

je ne regrette pas le changement

Bonne route à tous
Bjr,
Aujourd'hui, un peu plus de 4000 km et super satisfait.
Une sacrée reprise, une sixième ... un pur bonheur, confort ...

A part le comodo de clignotant qui reste un peu sensible (faut que j'aille voir le garage), c génial.
Non je ne regrette pazs d'avoir "laché" mon SCENIC phase II pour ce bijou....


@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Nikkos, tu as des 17 pouces 205/55 comme moi avec du Conti PremiumContact, as-tu regardé à leur usure ? J'ai 7000 bornes, l'ESP dont je n'ai jamais vu le témoin s'allumer et j'ai déjà perdu pratiquement la moitié des gommes sur les 4 roues. Qu'en est-il chez toi parce qu'à nouveau ça fait un mois que je lance des appels et personne ne répond vraiment, juste un seul forumeur avec une Mégane mais pas un Scénic. Pour ce dernier, je pense que seul Conti est sur le marché, Michelin n'y est pas contrairement aux dimensions de la Mégane.
Oui ya que conti, et c'est 280 euros le pneu, 1080 euros tous les 15000 ça doit faire mal...
Oui mais 280 c'est chez Renault probablement. Sur le site www.123pneus.com ils vendent les Conti à 158.60 euros livrés à domicile. Reste à trouver quelqu'un pour les monter et équilibrer, environ 15 euros par pneu.
Kiko a écrit:
Nikkos, tu as des 17 pouces 205/55 comme moi avec du Conti PremiumContact, as-tu regardé à leur usure ? J'ai 7000 bornes, l'ESP dont je n'ai jamais vu le témoin s'allumer et j'ai déjà perdu pratiquement la moitié des gommes sur les 4 roues. Qu'en est-il chez toi parce qu'à nouveau ça fait un mois que je lance des appels et personne ne répond vraiment, juste un seul forumeur avec une Mégane mais pas un Scénic. Pour ce dernier, je pense que seul Conti est sur le marché, Michelin n'y est pas contrairement aux dimensions de la Mégane.




Slt,
4300 km à peu près et pas d'usure anormale. Je ne sais pas comment tu conduis mais moi je suis pépère au volant, je ne suis pas un grand consommateur de pneumatique.
Je dis pas, p'être quà 7000 km j'aurai une surprise, mais pour l'instant RAS.

L'usure avancée de tes pneumatiques s'explique peut être par le fait que tu utilises frequement des routes degradées par ex, grosses accelerations regulièrement...

De mon côté, je surveille.....
:wink: :wink:
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Il n'y a pas possibilité d'avoir des Michelin en 17 pouces sur Scénic ?
Pô cool...
Pour ma part je suis resté délibérément en 16 pouces 'tôles' pour m'éviter le vol des jantes, mais j'avais exigé que soit marqué sur le bon de commande une monte michelin, ce que j'ai obtenu...
Par contre, il me semble avoir vu un test de freinage sur 2 scénic II identiques, un équipé en Michelin et l'autre en Conti, et ce dernier freinait plus court en sollicitant moins son ESP... soit disant. Bof, de toute manière, j'essaye de ne jamais être à la limite du freinage :wink:
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Bonsoir
Histoire de relancer ce topic une petite demande d'infos concernant vos consommations.
Mon scenic à actuellement 1400 km et avec environ 85 % de ville j'ai bien du mal à descendre sous les 7.5 l/100.
Bon sinon je suis toujours aussi satisfait
Quel chgt par rapport à l'ancien ( ce moteur 120 cv un vrai régal)
Vos impressions quelques milliers de km plus tard sont les bienvenues

Bonnes fêtes de fin d'année

Meilleurs voeux pour 2004
Au niveau des consos, à 10560km je suis à 6,30l/100km en moyenne (valeur suivi sur PDA... et oui, faut bien s'occuper :wink: )
Cette mesure a été faite sur environ 70% d'autoroute toujours voiture chaude (140 km/h en moyenne), 20% de nationale voiture chaude ou froide (95 km/h en moyenne) et 10% de ville dont la moitié à froid.
Là où titine boit le plus, c'est incontestablement en ville. Sur les 3 premiers rapports, on peut facillement atteindre les 10l/100 en moyenne si on est un peu nerveux aux démarrages :oops: Evidemment, notre cher TGV à 2.2 bar n'y est pas pour rien, mais vu le service qu'il nous rend, on va pas lui en vouloir !
Ceci mis à part, cela dépend forcément beaucoup de la personne : sur les mêmes parcours que moi, ma chère et tendre tiend une vitesse moyenne plus faible que moi pour une conso suppérieure :shock: Mais bon, elle est du genre ON / OFF dans sa conduite...

Olivier
_________________
Twingo Collector 1.2 - 5000km
Scénic II 1.9 dci Conf. Exp. Rouge de Feu (09/2003) - 67000 km - Une merco épavisée - Devant de scénic remis à neuf !
Bjr,
2/3 d'autoroute, 1/3 ville et departementales.
A 4800 KM, la consommation moyenne est de 6.7l pour 100 KM parcouru.
Compte tenu de la puissance dispo sous le capot, du poids de la voiture, c'est une conso acceptable. Cependant, à 4800 km je ne pousse pas trop les rapports, rodage oblige... :P

@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
1/3 ville 2/3 petites routes départementales (Morvan profond) j'ai du mal à descendre sous les 7l (en moyenne 7.2l)
_________________
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite
A un peu plus de 7000 bornes, ma conso donne 6,7 litres avec 60% d'autoroutes (entre 130 et 145, jamais plus), 35% de routes (entre 90 et 115 km/h) et 5 % de ville. Déplacements la plupart du temps à chaud avec un véhicule qui loge dans un garage bien isolé du froid et moyennement chargé. En ne faisant que de la route, je tourne autours de 6,3.
Récemment un parcours autoroutier entre 140 et 150, mais en charge, m'a donné 7,2. Entre 130 et 140 ça donne 6,9.
Dans tous les cas de figure, je passe mes rapports rapidement et je roule au couple. Pas de conduite nerveuse. Au contraire plutôt souple et anticipative.
Honnêtement, je m'attendais à mieux point de vue conso grâce à la BV6. Le moteur étant un régal + la prise d'embonpoint par rapport au Scénic I doivent probablement expliquer cela. J'ai hâte de voir si les conso diminueront une fois la belle saison revenue car le moteur est moins froid à ce moment-là de l'année. Ah oui, mon ordinateur de bord indique un décilitre de trop en moyenne lorsque je le compare au litrage réellement mis à la station-service. Maigre conso.....lation !!!!
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 30 Dec, 2003 01:12
Kiko a écrit:
J'ai hâte de voir si les conso diminueront une fois la belle saison revenue car le moteur est moins froid à ce moment-là de l'année.


Mais la climatisation se reenclenchera plus...j'ai bien peur que ça augmente :roll: :roll:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
J'ai eu 4 mois un scénic II dci 120 confort expression option bleu encre régulateur de vitesse et bac central et j'ai fais 10 000 KM: C'EST PAS MAL... beaucoup de rangement confort silence tenu de route /sauf que par rapport au piccasso que j'avais avant les accoudoirs sont mal placé (pas assé haut) ne servent à rien et donc le levier de vitesse est inconfortable, les clignotants reviennent trop vites. Coffre plus petit et siège central réduit par rapport au piccasso. Avant de rendre mon scénic 2 j'ai voulu faire changer mon antibrouillard cassé dans un carglass et il n'ont pas pu intervenir : il y a une dépose du pare choc et il a fallu passer par renault.
JE VIENS D'ACHETER UNE ESTATE DCI d'occase, c'est mieux finit, sur autoroute c'est le grand confort et grand silence, je consomme 1 voir 1,5 litre de moins, je paye un peu plus chère d'assurance mais c'est la classe au-dessus.
_________________
A vendre megane II confort autentique dci 80 rouge de feu état neuf de janvier 2004 18000 kms 15 200€. clim auto, jantes alu, poignées et rétro couleur carroserie.
Citation:
Coffre plus petit et siège central réduit par rapport au piccasso

Oui, mais sur Picasso les sieges lateraux sont plus etroits. Peut etre embetant pour des adultes. :?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
CITATION :
Les clignotants reviennent trop vites.

Bjr,
Ce problème est connu et existant sur les tous premiers modèles sortis d'usine (octobre 2003).

Changement du comodo par renault, compris dans la garantie constructeur, durée de l'intervention 2h maxi .... PB résolu.
J'appelle cela une "erreur de jeunesse".

@+ :lol: :lol:
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
labrador a écrit:
J'ai eu 4 mois un scénic II dci 120 confort expression option bleu encre régulateur de vitesse et bac central et j'ai fais 10 000 KM: C'EST PAS MAL... beaucoup de rangement confort silence tenu de route /sauf que par rapport au piccasso que j'avais avant les accoudoirs sont mal placé (pas assé haut) ne servent à rien et donc le levier de vitesse est inconfortable, les clignotants reviennent trop vites. Coffre plus petit et siège central réduit par rapport au piccasso. Avant de rendre mon scénic 2 j'ai voulu faire changer mon antibrouillard cassé dans un carglass et il n'ont pas pu intervenir : il y a une dépose du pare choc et il a fallu passer par renault.
JE VIENS D'ACHETER UNE ESTATE DCI d'occase, c'est mieux finit, sur autoroute c'est le grand confort et grand silence, je consomme 1 voir 1,5 litre de moins, je paye un peu plus chère d'assurance mais c'est la classe au-dessus.


Bjr,
pas d'accord pour les accoudoirs, je les trouve super confortables.
Sur PICASSO, moins de place pour les jambes à l'arrière sièges latéraux plus petit, génant pour les adultes... et pour les sièges bébés.
En ce qui concerne la tenu de route, le confort de l'amortissement, c'est le jour est la nuit, Excellent sur SCENIC II....

Question look, je péfère de loin le SCENIC II mais ça c'est une question de gout !!

@+
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)


Sauter vers: