Accueil / Technique [Mécanique]

probleme a chaud avec ma super5 de 1993

chers internautes,
J'ai un probleme avec ma super5. je vous expose le souci :

Je possède une Renault 5 five 3 portes de 1993 totalisant aujourd'hui 103000 km environ.
J'ai un starter automatique.

Le souci sur mon véhicule survient uniquement a chaud !La voiture donne de violent à coup quand on exerce une pression constante sur l'accelerateur pour maintenir une vitesse uniforme (J'ai l'impression d'etre dans un shaker). Lors d'un arret à un stop ou un feu rouge, je dois mettre pratiquement le pied droit a fond pour que la voiture ne cale pas. De plus, il y a un sifflement, je dirai anormal car je ne l'avais pas avant, vers l'arrière gauche du véhicule. Enfin je remarque une grosse perte de puissance, une surconsommation de sans plomb et une odeur désagréable lorsque j'arrive sur mon lieu de travail le matin. Je me suis fais un peu conseillé dans mon entourage, j'ai donc changé le filtre à air, j'ai vidangé le reservoir du liquide de refroidissement pour le remplir avec du produit neuf mais en vain... aucun changement ! On m'a conseillé egalement de changer les bougies mais est-ce vraiment necessaire car je n'ai aucun probleme pendant les 10 premieres minutes d'utilisation avant que le moteur ne soit chaud ?

Souhaitant vivement une réponse et si possible un petit diagnostic

Je précise par avance que je n'ai aucune connaissance dans le domaine de la mécanique, je voudrais juste avoir des informations pour ne pas aller au garage directement.

Morex: merci de lire la charte du forum pour mettre en régle le titre de ce topic. Au prochain rappel, le topic sera fermé :wink:
barn
Membre d'honneur
Message Mar 25 Avr, 2006 20:04
Sur ces modeles, injection catalysé, il y a des problèmes d'étanchéité du joint entre la vanne EGR et le collecteur. Les symptômes que tu décris (a-coup, ralenti instable, sifflement) peuvent être la consequence de ce pb.

Solution (dans ce cas...) : remplacement du joint, a faire chez renault si t'es pas mécano... je pense que deux-trois heures de mains d'oeuvre doivent suffir + un joint à 5euros (sans doute).

Questions en vrac :

- y-a-t-il des bulles dans le vase d'expansion du circuit de refroidissement lorsqu'il ya le pb ?

- essaie de rouler avec la sonde lambda débranchée : elle est sur le collecteur d'echappement, à l'arrière du moteur. Elle est facilement visible. Ca ressemble un peu à une bougie avec un petit fil electrique. Suis le fil, il arrive sur un connecteur que tu peux débrancher. Le pb est-il toujours là ?


Sauter vers: