Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio II] Kit freins ar neuf : remplacement limite

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je viens pour avoir des avis sur un soucis de freins arrières sur ma Clio II.

J'ai donc une Clio II 1.2 16V 75CH de 2003.
Mi juillet, elle est refusée au CT pour déséquilibrage important des freins AR (les freins coulaient déjà).
Le déséquilibre était à 59%

Nous allons donc chez N...o pour la faire réparer ce jeudi, tout de même 233€ de dépensé et au passage ils nous changent un roulement ayant soi-disant "du jeu", encore 55€.
Nous la récupérant sans plus d'explications hormis "il faut respecter un rodage de 500km pour que les freins soient optimaux". Soit

Mon compagnon, s'y connaissant plutôt bien en mécanique décide de "roder la voiture" en jouant avec les freins et le freins à main sur 50km environ (périphérique de Haguenau et centre-ville)

Le vendredi après-midi, nous repassons au CT et là verdict : 30% de déséquilibre... Le controleur (super sympa au passage ^^) nous demande où nous avons fait réparer les freins et dit "ca ne m'étonne pas, ce sont des guignols qui doivent juste faire du rendement. A votre place j'irai réclamer"

Car selon lui, même avec une période de rodage, avoir plus de 10% de déséquilibre sur des freins neufs c'est inadmissible.
Nous étions à 35%, il a dû faire passer plusieurs fois la voiture et roue après roue pour arriver à 27%.
Ainsi qu'un déséquilibre du frein à main (réglage que nous avons payé lol)

Bien sûr nous sommes allés chez N......o, ils nous ont gardé la voiture 2h pour au final nous dire que c'est de notre faute parce que nous n'avons pas respecté le rodage et sans même nous dire ce qu'ils on fait sur la voiture.

Or mon compagnon a rétorqué que oui un léger déséquilibrage est possible mais pas 30% et que de toute façon le rodage joue sur l'efficacité de freinage et non le déséquilibrage sinon c'est qu'il y a un problème de matériel ou montage.
Le CT nous avait tout bien expliqué avant pour avoir des arguments et mon compagnon s'y connais suffisamment


Qu'en pensez vous ? Car nous avons vraiment eu l'impression d'être pris pour des idiots fini...
Bonjour,

Etant aussi de Haguenau, mais faisant tous mes entretiens moi-même, je me suis déjà confronté à l'incompétence de celui de la zone d'Auchan, lorsqu'il me fallait des choses urgentes quand ma voiture était sur chandelles dans ma cave.

Le pire, c'est qu'ils me prenaient pour un débile profond dans leur explication.

Peut-être n'ont ils pas nettoyé correctement les anciennes traces de souillure de liquide de frein, ou mal purgé ?

Pour les 500 km, ils n'ont pas vraiment tort. Les garnitures arrières mettent un certain temps pour se roder. Il faut également que l'intérieur des tambours s'adaptent aux nouvelles garnitures car souvent le tambour est légèrement ovalisé et nécessite même une rectification pour plus d'efficacité.

Le fait de tirer le frein à main n'est pas une mauvaise chose en soi pour accélérer le rodage mais il ne mettra en action qu'une garniture en contact par tambour.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Dim 07 Aoû, 2016 16:08; édité 2 fois
Le systèmes de frein arrière à tambour comporte un rattrapage de jeu automatique
Je ne peut pas dire qu il soit super efficace
D ailleur j avais eu le même souci au CT et le contrôleur m avais dit de nettoyer les tambours et deglasser les mâchoire puis reroder le tout (d ailleur Renault l à ajouter dàns ses préconisation d entretien tout les 60000 km )
Et bien sûr regler l approche dès mâchoire et frein à main
Cela dépend bien sûr du km de vos frein et de l état de l ensemble
( vos tambour sont peut être usée )

Dàns votre cas l ensemble et neuf vos piston on t il ete changer ou juste les "mâchoire"
Votre déséquilibre est il seulement au frein de service ou bien sûr frein de service et frein à main
Car peut être un grippage d un piston ou une purge ou liquide de frein trop vieux
Sinon le reglage du rattrapage automatique peut être à revoir

Il faut dàns tout les cas roder dès frein neuf comme dis plus haut
Rouler frein à main serrer risque de " glacer les frein " et les rendre inefficaces
Meme probleme en faisant dès freinage appuyer ou d " urgence "
Vous ne rôder pas un moteur en le poussant en zone rouge pour gagner du temp idem pour les freins

Donc :
Purge du liquide de frein ?
Piston neuf ?
Reglage rattrapage automatique ?
Rodage de quel façon ?
Usure tambour ?
Message Dim 07 Aoû, 2016 14:08
Du même avis que iris27, et je rajouterai qu'en principe les centres changent l'ensemble complet donc avec un nouveau système de rattrapage mais dont certains systèmes ne m'ont également pas toujours convaincu.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Dim 07 Aoû, 2016 14:08; édité 1 fois


Sauter vers: