Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Manuel d'atelier pour tous

Bonjour a tous

Trouvez vous normal que les véhicules soit vendu sans leur manuel d'atelier?
Je ne comprend pas que Renault et tous les autres constructeur ne fournisse pas avec le véhicule acheté les documents qu'ils ont mis au point pour intervenir sur ce véhicule.
J'ai acheté d’occase un trafic 2 150ch boite auto. Et il me faudrait la rta du trafic 2 pour la carrosserie celle du sénic je crois pour le moteur et pas sûr qu'il y ai la boite auto.
Pour l'instant je cherche juste la partie du train avant car je veut changer un roulement et je m’interroge sur la bague magnétique pour abs je pense,et de quel coté ,précaution a prendre?
Je vais voir ce que je trouve sur votre site.
Mais pour les manuels d'atelier savez vous si il y a des actions collectives pour demander leur dons sur les véhicules concernés.

Cordialement Rémy
La réponse me semble pourtant évidente.

De même quand on achète de l'électroménager, de l'informatique on n'a pas de manuel de réparation.
_________________
BWB
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Juil, 2016 07:07
En tant qu'employé dans une boite qui fabrique du matos pour le vendre, je comprendrais mal qu'on fournisse toute la documentation interne permettant la maintenance, et la reproduction à l'identique de mon travail ... je me retrouverais au chômage dans les mois qui suivent.

Etant bricoleur, je suis également frustré de manquer de documentation quand je souhaite intervenir sur un appareil chez moi.

De manière générale, j'essaye de privilégier le open-source et le open-hardware pour ce qui m'entoure.... et quand j'ai pas le choix.. bah.. j'ai pas le choix.

Ma voiture est une boite noire, que j'essaye de dompter depuis des années.

Pour la RTA, elles sont dispo à la vente chez ETAI.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 18 Juil, 2016 15:07
les méthodes de réparations sont réservées à des professionnels formés et équipés.

Les rendre librement accessibles, c'est laisser croire que n'importe qui peut le faire
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour

Je reste mitigé sur certains points

ETAI non seulement copie le travail de Renault (et autres) mais ils en font commerce. On va me dire que je veut vivre dans le monde des bisounours mais en plus je trouve dommage de faire travailler des gens a reprendre quelque chose qui existe déjà.

Il est vrai qu'avec une rta(gratuite ou payante(c'est pas parce qu'elle est payante que ça change le problème))on peut penser tout faire soit même. Et pourtant il faut des bases. Et même avec de bonnes base je ne mettrais pas le nez dans la boite auto de mon véhicule. A chaqu'un de trouver ces limites; pour ne pas aller chez le garagiste avec la voiture en kit(je comprend qu'ils n'aiment pas c'est pas agréable de reprendre le travail de qq'un).

Et effectivement mon rêve et que tout les objets (électroménager , informatique compris) soit conçus sans obsolescence et de façon a être réparable le plus simplement possible de façon autonome.
Allez je finirais bien par croiser un bisounours.
Citation:
ETAI non seulement copie le travail de Renault (et autres)


ETAI travaille en collaboration avec les constructeurs automobiles. Il y a généralement une partie en couleur pour les opérations d'entretien courant (plaquettes de freins, vidanges...) choses qu'on peut aisément trouver sur internet.

Pour les opérations plus complexes les photos sont en noir et blanc et les explications assez sommaire.

Les RTA sont aussi parfois utiliser par certains professionnels.
_________________
BWB
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 20 Juil, 2016 06:07
pistremy a écrit:
ETAI non seulement copie le travail de Renault (et autres) mais ils en font commerce. O


On ne nagerait pas dans une théorie du complot là :pense:

Vu la qualité des schéma qui se trouvent dans les RTA, ça m'étonnerai beaucoup que ETAI les diffuse sans un accord de la source : les schémas électriques sont exactement les mêmes que ceux du manuel atelier. ETAI a forcément demandé à Renault pour les avoir. Et a reçu l'accord pour les diffuser sous la forme d'une RTA. (Renault a son service juridique... qui est très bien capable de faire condamner une boite qui vole son travail)

Des manuels ateliers traînent parfois sur le net : eux par contre ne sont pas sorti légalement de chez Renault !
Certain en font le commerce sur Ebay ! ça c'est encore plus scandaleux.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
D'autan plus que sur les RTA il y a souvent une mention du style
Citation:
Nous remercions Renault, pour l'aide apporté à la réalisation de ce dossier.
_________________
BWB
Autant pour moi

Rassurez-vous pas de théorie du complot, juste une impression de gâchis.
Pourquoi Renault ne met pas en vente lui même ces informations?Il me semble que ces ingénieurs doivent avoir tous ce qu'il faut de par la conception.
J'ai un manuel d'atelier (acheté surement a un garagiste retraité) sur le J9, je l'ai trouvé génial. Je sais pas si c'est du a l'époque (c'est vrai que les véhicules sont bourré d'électronique) mais c'est qu'une clarté exceptionnelle et tout y est correctement expliqué. J'aimerais avoir la même qualité d'info sur mon trafic2 c'est tout.

Excuser moi je sort du sujet mais
J'ai un peu de mal a m'orienter sur le forum y a t'il une catégorie tuto qui m'aurait échappé ou c'est intégrer aux sujets?
J'ai rien trouvé sur le train avant(en particulier le roulement et sa bague ABS). Pourriez vous m'orienter SVP.
Merci
Les revue technique et manuel Haynes, c'est très bien mais je pense que sur les modernes c'est assez mort :mrgreen:
Et tous cas ils permettent de tout faire sur des voitures des années 80 et avant!
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 22 Juil, 2016 07:07
pistremy a écrit:
Excuser moi je sort du sujet mais
J'ai un peu de mal a m'orienter sur le forum y a t'il une catégorie tuto qui m'aurait échappé ou c'est intégrer aux sujets?


Salut,

Effectivement il n'y a pas de section dédiée, tu trouveras des tutoriels dans les section techniques - mécanique - électrique / électronique :wink:

La règle sur Planète Renault est de centraliser l'information. Si un sujet traitant du même problème que le tien existe, continue sur ce même fil de discussion :ouioui:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour :D

Citation:
Les revue technique et manuel Haynes, c'est très bien mais je pense que sur les modernes c'est assez mort

Pour la partie électronique peut-être, mais la mécanique restera toujours de la mécanique... Pour changer une courroie de distrib, un cardan, des suspensions, etc etc, on aura toujours besoin de bon vieux outils :cool2:

Pour le débat du libre accès aux documentations techniques... A titre perso, je trouve parfaitement normal que le travail de concepteur soit protégé à la base. Mais aussi que l'on protège les concessions et les garagistes "toutes marques" dans leur travail. La mécanique c'est quand même leur gagne pain et c'est tout à fait normal qu'ils aient accès à des informations que nous ne pouvons pas légalement avoir.

Pourquoi ne pas avoir toute la doc technique du cryptage des chaines payantes ??? La réponse parait évidente, elle est la même pour ce débat.

De plus, je pense qu'avec l'achat d'une RTA, voir d'une Haynes en plus, permet à tout à chacun de faire un maximum de choses sur sa voiture, à condition de savoir se servir de ses mains...

Voila voila :cool2:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Dernière édition par olivier_d le Dim 24 Juil, 2016 16:07; édité 1 fois
Je ne relance pas le débat du gratuit je me demande si quelqu'un peut partager de la doc sur la boite robotisé 6 vitesse du moteur 2.5l 150 CV.
Je vais faire faire un devis pour changement du roulement de différentiel et ceux qui serait abimé, mais j'ai peur que ça coute plus cher que la valeur du véhicule.
Je pars chercher ce qu'il y a de disponible sur le forum.
Message Mar 27 Sep, 2016 17:09
pour info c'est une PA0 = PF6 + module magnetti Marelli si tu pars de la doc de la PF6 ça doit être bon pour le roulement de diff.

la tripaille ça doit être équivalent a la PK6 mais certaines pièces sont renforcées donc pas les mêmes références
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 27 Sep, 2016 19:09; édité 1 fois


Sauter vers: