Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] Décélération = plus d'alimentation électrique allume-cigare

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème depuis l'achat de mon Grand Scénic III.

En fait j'ai branché un lecteur DVD pour mes enfants pour les longs trajets. Ce lecteur fonctionne sans problème lorsque je suis en phase d'accélération ou avec le régulateur de vitesse.

Par contre dès que je freine ou simplement en lâchant l'accélérateur, les lecteurs DVD perdent un cours instant l'alimentation électrique et de ce fait se réinitialisent... Pas très pratique pour regarder un DVD :ko:

J'ai vérifié sur les 3 allume-cigares, c'est la même chose pour les 3.

J'en ai parlé à mon garagiste ce matin qui me parle de l'ampérage de la batterie qui augmente lorsqu'on freine ou qu'on est en phase de décélération et que les lecteurs DVD ne le supportent peut-être pas.
Est-ce possible que le problème vienne de là ? Quelle est la solution ?

Merci à vous pour votre aide :irony:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Mai, 2016 09:05
Bonjour et bienvenue

Si ton Scenic est recent, il est équipé de la recuperation d'énergie au freinage qui active de preference l'alternateur quand tu lèves le pied.

Donc, forcément, il y a une petite variation de courant à ce moment là (c'est ce que tu decris): à voir en enregistant le courant avec un oscilloscope si ton lecteur DVD n'est pas trop sensisble (auquel cas il faut acheter du bon matos avec batterie tampon) ou si la variation de courant est vraiment importante (auquel cas le régulateur de l'alternateur est à verifier)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 11 Mai, 2016 10:05; édité 1 fois
Merci pour la réponse.

Donc il faudra sans doute changer les lecteurs DVD... :(

Comment savoir quel modèle fonctionnera ?
Un lecteur DVD avec une batterie permettant de fonctionner de façon autonome devrait être moins sensible à ce genre de baisses de tension, un peu comme un PC portable qui n'est pas perturbé en cas de coupure de courant.
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Mai, 2016 10:05
Les lecteurs de DVD dont tu disposes n'ont pas de batterie?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2016 10:05
dididemimi a écrit:
J'en ai parlé à mon garagiste ce matin qui me parle de l'ampérage de la batterie qui augmente lorsqu'on freine ou qu'on est en phase de décélération et que les lecteurs DVD ne le supportent peut-être pas.
Est-ce possible que le problème vienne de là ? Quelle est la solution ?


Je ne sais pas qui t'as parlé en pseudos technique mandarin pour t'expliquer un truc qui n'a rien à voir avec le courant.

En phase de décélération, tu peux avoir une variation de TENSION de la batterie.
Il a fait un raccourci, car si la tension augmente c'est parce que le COURANT de charge de la batterie augmente également.

Il faudrait regarder effectivement avec un oscilloscope ce qui se passe pendant une phase de freinage. (mais pas forcément ..y a d'autres techniques voir plus bas)

Le tension augmente ou chute peut-être sous un seuil critique pour tes lecteurs DVD.

Si la tension augmente, il faudrait voir si tes lecteurs DVD sont branchés directement au "12V" de la voiture, ou si tu as des adaptateurs.
Si tu as des adaptateurs, peut-être que trouver une version qui ne se met pas en protection tout en continuant à délivrer du 12V propre te permettra de ne pas avoir besoin de racheter des lecteurs DVD.

Si la tension chute, il faudra sans doute passer par des lecteurs avec une petite batterie qui paliera le manque de tension.

Si tu n'as pas d'oscilloscope, et qu'un amis peut te prêter un petit ventilateur à brancher sur l'allume cigare.. tu demandes à quelque de regarder si le ventillo a tendance à tourner plus vite ou moins vite quand tu freine.

Un voltmètre à aiguille (qui est plus instantané), permettrait également de voir si la tension chute ou augmente au freinage.

Quel modèle de lecteurs DVD utilises tu ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour vos réponses.

Non, les lecteurs DVD dont je dispose n'ont pas de batteire (ils se fixent au siège avant donc la batterie gênerait sans doute).
Ce sont des lecteurs DVD Blaupunkt mais je n'ai pas le modèle en tête, je ne suis pas chez moi.

Par "adaptateur" tu entends un adaptateur à brancher sur l'allume cigare pour réguler la tension, c'est bien ça ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2016 13:05
oui, c'est bien ça ;) un peu comme les chargeur de Téléphone qui fournissent un port USB en 5V régulé.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Aurais-tu un lien avec un exemple du type de produit dont tu parles ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 11 Mai, 2016 14:05
non, mais avant d'acheter quoi que ce soit, il faudrait déjà savoir dans quel cas tu te trouves ;)

ça serait dommage d'acheter un truc qui ne résoudra pas ton problème ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: