Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Plus de son avec l'autoradio

Bonsoir,

Suite à l'inversion de polarité en rebranchant une batterie neuve :oops: :oops: , j'ai un problème d'autoradio. La protection de batterie positive a fonctionné et la pièce a fondu. J'ai temporairement relié les 3 câbles donc le véhicule démarre et roule sans alerte au tableau de bord.

Par contre, l'autoradio fonctionne bien mais sans aucun son aux hauts-parleurs. Le changement de fréquence, le lecteur CD, tout fonctionne, y compris l'affichage et les commandes déportées mais pas de son.

Avec un autre autoradio classique, c'est pareil. Je n'ai pas de son.

D'après la revue technique, les hauts parleurs sont branchés en direct en sortie de l'autoradio. Donc, si l'autoradio Renault avait un problème, un autre autoradio devrait permettre d'avoir du son, mais ce n'est pas le cas.

Je suis donc preneur d'idées de dépannage pour ce petit problème.

Stef44
mesurer directement les haut parleurs au multimetre ou via le connecteur qui les relient au poste mais pour cela il vous faudrait un multimetre.
Bonsoir,

J'ai un multimètre mais les tensions seront-elles suffisantes ? Est-ce bien du 12V qui arrive aux hauts-parleurs ?

J'ai bien pensé que les HP avaient pu claquer mais les 6 à la fois et sans que l'autoradio ait grillé me semblait pas possible.

Je verrai demain soir quand j'aurai récupéré la voiture.

Merci pour la piste à analyser.

Stef44
Sur les alimentations tu dois avoir un 12 permanant et un 12 apres contact mais ces deux tentions sembles etre presentes , si tes HP sont directement connectes a ton autoradio il te faudra mesurer en Ohmetre tes HP , tu devrais obtenir entre 5 et 10 Ohm sur chaques HP , tout depend de ce qu'il y a de monte mais dans tout les cas une valeure approchante , pour cela le plus simple c'est de debrancher le poste et de prendre les mesures directement sur le faisceau cote voiture apres avoir identifie quels fils correspondent aux differents HP.

Apres (et c'est tes "6" HP qui me mettent la puce a l'oreille) il est possible que tu ai un petit module d'amplification entre ton poste et des HP et ce serait lui qui serait defectueux ou son fusible d'alimentation qui serait coupe mais j'ignore si c'est le cas.
J'oubliais aussi , vu l'origine qui a menne a la panne il n'est pas impossible que tes 6 HP aient claques en meme temp , d'ailleur si la partie amplification du poste a claque suite a l'inversion de polarite et qu'elle aurait envoye directement du 12V sur les sorties les 6 HP auraient subit la meme sentence en meme temp.
Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Comme je pars en vacances dans la nuit de vendredi à samedi, je ne vais pas avoir le temps de faire ces mesures.
j'ai juste mesuré ce soir la tension et j'avais environ 0V à l'arrivé d'un haut-parleur mais je ne suis pas sûr que cela soit significatif.

Je vais tâcher de récupérer un haut parleur pour faire un essai.

Suite dans une semaine.

Merci

Stef44
Petit complément, la partie CD de l'autoradio fonctionne aussi correctement. Mais pas de son.
D'après le schéma électrique, il n'y a pas de composant entre l'autoradio et les HPs.

Stef44
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Fev, 2016 07:02
Stef44 a écrit:
j'ai juste mesuré ce soir la tension et j'avais environ 0V à l'arrivé d'un haut-parleur mais je ne suis pas sûr que cela soit significatif.


oublie le test de tension.. normalement tu as 0V en continu.sur les HP.. car le courant qui arrive sur les HP est alternatif, et est dépendant de la source de musique.

Suis le conseil de looping quand tu as l'occasion de faire un test de résistance (d'impédance pour être juste avec les mots), avec ton multimètre en position ohm.

Bonne vacances ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

il n'y aurait pas la synthèse vocale dans le véhicule par hasard ?

J'ai eu une panne similaire sur une RENAULT Safrane, le gars avait lui aussi inversé les cosses de la batterie et après avoir remplacé une "salade" de fusibles il y a eu en plus le boitier décodeur de la centralisation et de l'antidémarrage + le calculateur de la synthèse vocale qui avaient grillés.
Le calculateur de la synthèse vocale envoyait la commande "Mute" à l'autoradio en permanence, donc plus de son la aussi aux 6 haut-parleurs du véhicule.

A vérifier si il y a cette option...
pedro78200
Administrateur
Message Ven 12 Fev, 2016 11:02
synthèse vocale sur un scenic :pense:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ce n'est peut-être pas très répandu mais oui, déjà vu.

Par contre que les 6 haut-parleurs est leur bobine respective sectionnée je n'y crois pas du tout, l'étage d'amplification de l'autoradio aurait grillé avant.
Dernière édition par buron44 le Ven 12 Fev, 2016 11:02; édité 1 fois
Bonsoir,

De retour de vacances, j'ai pu faire un essai sur un HP avec une pile 1,5V et la membrane bouge. J'ai également constaté que lorsque je branche électriquement (et dans le bon sens) l'autoradio à la voiture, j'entends des craquements dans les HPs. Il y a donc une continuité électrique permettant d'obtenir du "bruit". Par contre je n'ai pas fait le test à l'ohmettre. Vu que ce sont des prises spéciales qui relient les 2 fils en même temps, il faut que je fasse un petit montage.
Cela fait 10 ans que j'ai le scénic et je ne lui ai jamais parlé. Et il ne m'a jamais parlé non plus.

Même s'il n'apparait pas sur le schéma électrique de ma revue technique, la présence d'un boitier additionnel n'est donc pas à exclure.

Par contre, pour le trouver ...

Stef44
Euh, si tu voulais savoir si tes enceintes sont hs, sa aurais été beaucoup plus simple et plus rapide d'en prendre une et de le brancher sur un autre autoradio d'un autre véhicule pour le vérifier. En faisant sa tu voyais direct si c'est un problème câblage, répartiteur de son si tu est en kit éclaté, amplificateur hs... Après, sur les hp, tu vois souvent une petite résistance derrière prés des branchement et qui servent de filtre ou d'anti-parasites, elles ont peut-être fais fusibles et claqué. Essaye de mettre ton autoradio sur un autre véhicule pour éliminer une panne venant de lui, si sa marche, fais pareil avec tes hp. Si ils fonctionnent, c'est que sa viens du câblage tout simplement. Si c'est sa, va acheter du câble et repasse les jusqu'au hp, pour moi tu gagnerais plus de temps que de chercher d’où sa a tilté, de plus, a cause de ton erreur de branchement batterie, tu as peut-être grillé l'ampli intégrer de l'autoradio malgré qu'il s'allume, j'en ais déjà renvoyer plusieurs qui m'ont claqué dans les pattes comme sa en sav chez rototos ou feu V. Plein de soluces sont possibles...
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bonjour,

L'autoradio est codé donc je ne peux pas l'essayer sur une autre voiture. En tout cas, pas immédiatement.
Par contre, un autre autoradio sur le scénic ne produit pas de son non plus.
Et les HPs ont une prise spéciale. Donc il faut que je fasse un montage pour essayer les HP du scénic sur une autre voiture. Idem pour essayer un autre HP sur le scénic.

Stef44
Bonsoir,

Autre symptôme que je viens de constater. L'autoradio vide la batterie même éteint. En fait, il semble éteint au niveau du tableau de bord mais ses voyants sont tous allumés et il est très chaud.
En 24h, il me vide lq batterie neuve de 720A et m'empêche de démarrer.

Stef44
Vire le direct ton autoradio, ton fil + démarrage auto-radio et ton + de mémoire station et réglage son ont du fusionner en prenant le coup de jus de ton inversion batterie, du coup il reste allumé sans que l'affichage marque quoi que ce soit et il te vide tout ton jus le cochon
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Je crois que l'autoradio va terminer comme cela mais j'aimerais bien trouver la cause de l'absence de son et m'assurer que je peux mettre un autre autoradio. Mais s'il faut que je me lance dans le démontage du tableau de bord ... bonjour la galère.

Stef44
Bonsoir,

Un petit retour de mes essais. J'ai pu essayer avec un vieil autoradio d'origine Renault en provenance d'une Twingo et cela fonctionne !!
Donc l'autoradio doit avoir souffert dans sa partie son. Rien aux enceintes, une forte chaleur généré et une batterie vidée en une demi-journée !!!

Je n'ai plus qu'à en trouver un en casse. A priori pas de faisceau fondu d'après mes mesures à l'ohmmètre.

Merci pour les infos et les pistes données.

Stef44
Dernière édition par Stef44 le Sam 05 Mar, 2016 22:03; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mar, 2016 01:03
Merci pour ton retour d'information.
Je pe, se que buron44 a vu juste sur le circuit qui permet de savoir si la voiture est démarrée ou pas, du coup, le poste rrste en route.

Il est normal que le poste soit chaud, les amplis chauffent quand ils sont en fonctionnement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

Un message pour vous dire que j'ai réussi à trouver un autoradio pour le scénic et que tout fonctionne nickel. C'"tait bien un problème avec le vieux. La panne exacte restera un mystère (amplification ? ...)
Pour info, il n'y a pas de synthèse vocale sur mon scénic fairway.

Stef44
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Juil, 2016 07:07
La synthèse vocale.. c'était une piste également.. car elle peut ordonner le MUTE de l'autoradio.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour mon oncle ma céder un scenic 1 phase 2 RXT pour ma fille ainée qui vient d'avoir son permis, et il y a un ti problème d'autoradio, je m'explique, en mode radio il faut monter le son a fond pour espérer entendre quelques choses, par contre en mode CD aucun problème... quand je débranche l'antenne a l'arrière le grésillement en mode radio est fort..... ?? y a t"il un filtre quelques part entre l'antenne et le poste ? ou bien c'est ce dernier qui est HS ?
_________________
Possesseur d'une Laguna 3 Estate 2.0 L DCI 150CV FAP édition privilège
Petit UP svp
_________________
Possesseur d'une Laguna 3 Estate 2.0 L DCI 150CV FAP édition privilège
Message Lun 02 Nov, 2020 22:11
Il faudrait essayer avec une antenne "volante" dont le câble serait branché à la place de celui d'origine. car il se peut que le problème vienne ou du fil d'antenne ou de l'antenne elle-même.


Sauter vers: