Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Démarrage difficile par grand froid - batterie neuve

Bonjour,

J'ai mis une batterie neuve, FULMEN XTREME 74 amp car l'ancienne était faible et le démarrage n'était pas terrible.

Mais voilà, malgré la batterie neuve, lorsqu'il a fait -7°, elle a mis au moins 30 seconde à démarrer ! A chaque fois que la T° baisse, idem, le démarrage est plus lent ! ( NB: on sent bien qu'elle a la pêche mais refuse de démarrer )
La voiture n'a que 85 mkms et tous les filtres + vidange ont été faits en 08/15.
Lorsque je l'utilise, elle fonctionne parfaitement, puissance, ralenti, conso, etc...tout est parfait. Aussi bien courte distance que + longue.

Question : seraient-ce les bougies de préchauffage ? Combien cela coute pour faire changer les 4 ?
Merci à vous !
40€ si tu le fais toi même

ça devrait demarrer sans soucis sur un dci même hs.


diag ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
C'est quoi comme moteur et l'age du véhicule :?:
Combien de démarrage/jour :?: :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Bonsoir,
Moi je dirais bougies, j'avais le même soucis sur mon scenic et j'avais trois bougies hs. Par contre j'ai mis des beru j'en ai eu pour 88€ les 4
C'est une 1,5 dCi 105 cv de 2009, 5 portes, pas de FAP.

Je fais environ 4 démarrages par jour, 30 kms au total, parfois plus.

Mais une fois démarrée, vraiment aucun souci.

NB : CTech en 08/15 = 0 défaut. Pour l'instant, pas de diag.

Si je vais chez renault, il me le Diagnostic ? Payant ?

(Hélas, je ne suis pas mécano...)
Dernière édition par vincent64 le Ven 19 Fev, 2016 08:02; édité 1 fois
si une fois chaude elle démarre bien ça sent les bougie de préchauffage
ou un probleme d arriver de gasoil le filtre a t il été changer ?
tant tous les cas les 2 lui ferons du bien pour l hiver
Bonjour, va dans un petit garage hors Renault ou alors le petit garage de la marque genre cambrousse, il te changeras tes bougies direct sans être obliger de payer un diag. C'est sur qu'elles sont hs si tu en bave a froid et non à chaud. Et a force de tirer sur la batterie a froid pour démarrer tu vas finir par la flinguer. Si tu est un peu bricoleur ou que tu connais quelqu'un qui sais se servir d'un volt/ohmmètre, demande lui de vérifier les tensions de tes bougies. Après tu peut les changer toi-même, mais en cas de pet dans la culasse, gare aux dégâts^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Oui, tous les filtres ont été changés, y compris à gasoil (08/15)
Bon...si cela continue, oui, je connais un petit garagiste qui en plus te prête un VL pour la journée.

Nota : ce matin ( -3 ° ) j'ai mis volontairement la carte renault pour démarrer et j'ai attendu 5 à 10 secondes et le démarrage fût plus facile. Une raison ?
Le témoin de préchauffage, à chaque fois, ne dure à peine qu'une petite seconde...
Yo, il ne faut pas se fier au voyant de préchauffage car les bougies continuent de chauffer un peu malgré que le moteur est en route. Comme j'ai dit (sur mon précédent post), avant sur les vieux diesel on augmentais la compression avec du surplus de gazole pour que les cylindres chauffe plus vite. Maintenant ce sont les bougies qui continuent de chauffer un certain temps pour garder le même apport de fioul a froid comme a chaud, d’où une moindre conso sur les moteurs de maintenant. Par contre, peut-être qu'en changeant ton filtre a gazole, il est possible que tu ais mal fait ou que tu n'aie pas changer un joint et voilà d'ou pourrais venir ta prise d'air. Tu as des durites transparentes entre le filtre et la pompe à injection? Si oui, commence à regarder si tu ne voie pas une petite bulle de temps en temps et autre qui passe, sa voudras dire que tu as une prise d'air due au montage de ton filtre. On va procéder méthodiquement. Voie déjà sa, sa feras déjà un point à éliminer. Et à tout hasard, avant de démarrer titine, met ta carte dans le lecteur, ensuite reste appuyer sur le bouton start sans appuyer sur les pédales, une fois le clac et tout les voyants allumer et préchauffage éteins, la tu appuie sur la pédale et start pour démarrer. Un bon mécano me l'a conseiller car sa préchauffe un peu plus avant le démarrage.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Comme le précise et le ressent Cyr840 j'irais aussi sur les bougies à remplacer :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Bonsoir, direct aussi les bougies.
Direction le petit garage, controle des bougies et remplacement si hs
Pour info, pas de 105 cv en 1.5 dci sans fap, seulement des 86 ou 106 cv sans fap et ce sont les 90 et 110 cv qui sont sortis avec fap en boite manu et auto sur les 1.5 dci ou alors l'année n'est pas bonne ou ta cylindrée? Les 4 bougies = 70,76 ttc pour 4 boschs hors frais de ports on line, compte 30 environ de plus sur les pièces sans main d’œuvre en garage rino qui compte toujours une marge en sup de 30 à 50 roros, selon si: problème de grippage dans la culasse et autres âneries qu'un apprentis pourrais faire... Tandis qu'un petit garage anticipe toujours d'avance une solution et peut diviser le cout d'un tiers en réparation et prennent de l'origine au moins cher, même marque, fournisseur différent, mais c'est le même fabricant, mais c'est la même qualité que chez rino. En gros tu paye moins cher les bougies, demande 1 euros de plus en main d’œuvre, mais tu y rattrape largement sur le prix des pièces. Mais le truc, c'est comme partout, renseigne toi sur les prix pièces, main d’œuvres, forfaits et réputation du petit garage. Sinon, rien de sorcier à faire ses bougies soi-même: être conscient des risques, rester bien calme (ne pas paniquer si sa ne se desserre pas...), avoir l'outillage adéquat (qui ne se perd pas car il peut resservir sur un autre véhicule plus tard) et autre...
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
J'avais un devis chez renault sur my renault 176€ ca pique.
Apparement en origine c'est du beru. Moi je les ai pris dans un magazin de piece auto independant. Changer par une connaissance mécano en 20min. Un peu de demontage pour accéder au bougies (durite qui va du turbo a l'échangeur) qui passe juste au dessus du petit cache plastic. Et depuis ca demarre au quart de tour
types de bougies allant de 11 a ... roros en béru on line. Sans la puissance exact, dur de dire un prix, mais si on compte le premier en béru sa te fais 44 roros plus disons 3 à 4 roros de frais de port selon le mode livraison + sa propre main d’œuvre ou celle d'un pote qui te le fais (qui sait le faire bien sur)+ un gueuleton et apéro = une bouchée de pain. Après c'est à voir son modèle exact en chvx. De plus, un truc se lance de plus en plus, ce sont les garages solidaires qui viennent à domicile. C'est pas pour faire de la pub, mais sa peut peut-être être avantageux moyennent finance^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Merci à tous de vos conseils.

Pour le filtre à gasoil, c'est un PRO qui l'a fait ( comme tous les autres filtres ) donc, je ne pense pas à un défaut dessus.

Oui, c'est bien une 106 cv ( MEG III de 11/2008, les premières ) 1,5 dCi.

Bon...je vais aller voir mon petit garagiste pour ces bougies...

Nota : ma conso ( en gros, 65% ville, 30% route et 5% autoroute ) = 6 litres.
vitesse moyenne au bout de 700 kms = 35 kmh !
Bonsoir,
Moi c'est sur un 110ch. Quand je suis allé les chercher la vendeuse fut étonnée du prix. Alors pourquoi plus chère pour le 110 ???
Euh, détail cricri stp année, modéle et compagnie, par contre pour notre ami, je n'ais pas trouvé ses chvx sur le net avec l'année et modéle (bizarre, j'ai due mal faire ma recherche certainement).
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Dernière édition par Cyr840 le Sam 20 Fev, 2016 21:02; édité 1 fois
1.5 dci110 fap de 2011. J'avais regardé sur oscaro et autre site , elle étaient au même prix.
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Le prix que j'ai payé les beru. Apparement les autre marques ne tienne pas dans le temps d''aprés les conseils du mecano qui me les a changés.
Message Sam 20 Fev, 2016 22:02
prévus pour tourner sur ces moteurs^^, moi ma mob tourné nickel en durée de vie avec une champion tandis qu' 1 ngk faisait 1 mois^^
_________________
Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places


Sauter vers: